Une cure beauté naturelle

Voilà déjà quelques semaines que je prépare cet article, qui me tenait à cœur pour plusieurs raisons. D’abord, je connais et utilise les produits Indemne depuis plusieurs mois maintenant et en suis toujours aussi satisfaite, ensuite, j’aime profondément son éthique et enfin, il s’agit d’une marque qui a ses bureaux à Toulon tout près de chez moi et qui représente donc pour moi une fierté locale !

Soins Indemne

Cette marque, c’est Indemne, que vous connaissez sûrement si vous vous intéressez aux soins naturels pour la peau. Disponible en pharmacies, parapharmacies, magasins bio, instituts de beauté et sur certains sites web, elle se distingue par son offre de produits formulés exclusivement à base d’huiles essentielles et végétales de grande qualité. Pour autant, les prix sont très accessibles ! Son slogan ? Résoudre efficacement tous les pépins de peau ! Et un coup d’œil aux packaging suffit à percevoir que cette marque ne manque pas d’humour pour traiter de ces « pépins », qu’il s’agisse d’acné, de rougeurs, d’eczéma, de cellulite etc.

Le premier concepteur d’huiles essentielles prêtes à l’emploi
Soins Indemne

Derrière Indemne, se cache avant tout l’histoire de Christine Simon, sa fondatrice dont il est impossible de ne pas parler pour présenter la marque. Lorsque je suis arrivée dans le Var il y a trois ans, j’ai découvert la marque en même temps que son parcours qui m’a somme toute assez bluffée. Indemne, c’est avant tout le point d’aboutissement de son expérience personnelle. Après avoir été traitée pendant des années à la cortisone et autres émollients pour ses pépins de peau, sans grand changement, c’est grâce aux huiles essentielles qu’elle a vraiment fini par obtenir des améliorations… tout en retrouvant le sourire par la même occasion. Formé à l’aromathérapie et avec beaucoup de détermination, elle a introduit sur le marché la première marque de produits à base d’huiles essentielles et végétales prêts à l’emploi. Indemne est né en 2013, choisissant pour nom cet adjectif, en écho à son éthique… et à l’état de la peau après application des soins.

La cure Indemne
Soins Indemne

Lorsque je me suis intéressée aux produits, j’ai choisi de me diriger vers le coffret anti-imperfections comprenant une eau micellaire, une eau de génie ainsi qu’une lotion purifiante. De quoi me faire une véritable cure, comme le conçoit la marque, sachant qu’il en existe quatre au total, selon les zones à traiter. En revanche, lorsque je me les suis procurée, j’étais enceinte et j’avais extrêmement de mal avec les parfums trop forts, voilà pourquoi je les ai mis de côté. Parce qu’ils sont constitués d’huiles essentielles, leur application sur la peau laisse percevoir toute une palette de fragrances florales, qui ne me dérange pas du tout en temps normal, mais avec laquelle j’éprouvais une gêne pendant la grossesse. A noter que l’utilisation de ces produits n’est pas contre-indiquée durant cette période, seule la Lotion Libérez la peau d’orange est déconseillée sur le ventre.

Soins Indemne

La « lotion de Miss Ellaire », puisque c’est son petit nom, s’utilise matin et/ou soir pour nettoyer et démaquiller le visage et les yeux. Au contact de la peau, j’ai remarqué qu’elle libère une fine mousse vraiment agréable et qui n’a ainsi rien à voir avec ce qui existe sur le marché des eaux micellaires. Comme le conseille la marque, j’ai pris le parti de toujours rincer le visage après application, soit avec un coton imbibé d’eau thermale, soit avec l’eau de génie, autre élément du coffret-cure.

Soins Indemne

L’eau de génie : venons-y ! Il s’agit d’un produit qui recèle bien des surprises et c’est selon moi le best de la marque. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que sa formule a été brevetée. A la base, je ne suis pas une grande utilisatrice des toniques et autres eaux à se vaporiser pour nettoyer, démaquiller ou encore fixer le maquillage. Mais celle-ci est différente. Ma technique ? Un pschit sur chaque joue avant de répartir sur tout le visage avec une lingette en coton. Ses vertus ? Elle purifie, hydrate et illumine, rien que cela ! Pour moi, c’est le parfait complément de l’eau micellaire. En le vaporisant, j’ai vraiment la sensation que ma peau est non seulement propre mais aussi tonifiée. Il y a quelque chose de vitaminé dans cette eau constituée de 4 sources végétales bio.

Soins Indemne

La lotion Déboutonnez-moi est quant à lui le produit que j’utilise le moins au sein de cette cure, alors qu’il s’adapte à toutes les peaux, même celles qui n’ont pas forcément d’imperfections. Une à deux gouttes matin et soir sur les zones concernées ou directement sur le(s) bouton(s) appliquée(s) par massages : voilà ce que conseille la marque à travers ce produit. Pour ma part, impossible d’en vérifier l’efficacité, puisque je l’utilise davantage en sérum sur la zone T.

Les huiles du quotidien
Soins Indemne

Des deux nouveautés, aka les huiles Baba Cool, c’est sans aucun doute celle à l’amandier que je préfère. J’ai toujours été fan de ce parfum pour le corps et ai longtemps utilisé l’huile de chez L’Occitane. Ici, le soin Indemne ne se vaporise pas mais s’applique par gouttes. On peut ainsi doser comme on le souhaite. Outre le fait que ce produit est 100% naturel, il se base sur le bien-être par l’olfactothérapie, autrement dit le pouvoir de nos narines.

Soins Indemne

Effectivement, le parfum d’amandier autant que le parfum vanille agissent comme de petites madeleines de Proust que nous avons tous en nous. Appliquées sur le cou, le corps, les cheveux, ces huiles font énormément de bien et surtout, restent subtiles grâce à leurs parfums pas du tout entêtants.

Et bien plus encore…
Soins Indemne

Au total, la marque Indemne propose 10 soins ainsi que 3 accessoires (ventouse palper-rouler, éponge konjac, tire-comédons), car depuis son lancement, le but a bien été de privilégier la qualité plutôt que la quantité ! Chaque année voit ses nouveautés, répondant toujours à un pépin de peau, comme le veut le slogan de la marque. De mon côté, je me procure ces produits à la parapharmacie de l’Avenue 83 à La-Valette-du-Var, mais le site Internet reste la plus belle vitrine pour découvrir Indemne et obtenir le plus d’informations avant l’achat. En plus, il y a souvent des réductions ! Comme toujours en toute sincérité, je vous invite à découvrir cette marque, en veillant aux spécificités de chacun des produits. Je vous conseille aussi de choisir les soins en complémentarité les uns avec les autres et de se cantonner à une utilisation quotidienne afin d’obtenir une réelle efficacité… une véritable beauté naturelle, je vous disais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *