Un Palais des Thés à Toulon

Quand j’habitais à Paris, la boutique Palais des Thés du Marais était pour moi un passage obligé. D’une part, j’aimais m’y arrêter pour flâner à la découverte des nouveautés et d’autre part, je profitais toujours de la possibilité de goûter au thé du moment proposé dès l’entrée. J’ai quitté Paris il y a bientôt trois ans, et je pensais avoir dit au revoir à cette enseigne…

Palais des thés Toulon

Ce n’était au final pas un vrai au revoir, car en avril dernier, une boutique Palais des Thés a ouvert en plein centre-ville de Toulon, idéalement située tout près de la place Puget. Si vous n’avez pas encore franchi ses portes, je vous embarque avec moi, avant que vous ne vous en fassiez vous-même une idée !

Le nouveau repaire toulonnais des Tea loversPalais des thés Toulon

Si l’annonce de cette ouverture m’a enthousiasmée en me rappelant des bons souvenirs, elle a également ravi énormément d’amateurs de thé de Toulon et ses environs. Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose pour se ravitailler en la matière dans le coin, ou tout simplement pour faire un cadeau. Or, le thé a le vent en poupe !

Palais des thés Toulon

Derrière sa devanture verte propre à l’enseigne, la boutique regorge de thés et infusions vendues en vrac ou en mousselines, mais aussi d’accessoires liés à la dégustation. L’espace a beau être assez petit, on se rend vite compte de l’étendue du choix en la matière, sachant que la présentation des saveurs disponibles est très bien conçue. Tout est réparti en fonction du type de thé : vert, blanc, noir et pour chacun d’entre eux, on retrouve un échantillon sous cloche qui permet d’en humer les effluves. En plus, comme dans toutes les boutiques de l’enseigne, on est accueilli dès l’entrée avec une tasse de thé (chaud ou glacé, selon la saison)… et qui nous fait généralement repartir avec pour les plus addict d’entre nous.

Une pédagogie du théPalais des thés Toulon

Ce qui frappe quand on se rend dans une de ces maisons de thé, et celle de Toulon n’échappe pas à la règle, c’est que l’équipe est vraiment là pour nous guider, de façon chaleureuse. Il ne s’agit pas de simplement nous renseigner, mais bien de partager autour du thé, que l’on soit expert ou néophyte. Pour preuve, tous les employés sont non seulement bien formés aux thés que proposent l’enseigne, mais ils sont avant tout passionnés. Et je peux vous dire que cela se ressent en deux minutes !

Palais des thés Toulon

Et leur aide n’est en rien facultative pour faire son choix parmi les 250 thés, des Grands Crus aux créations parfumées en passant par les classiques. Et si l’on veut faire un cadeau, on peut également compter sur eux pour nous aiguiller vers les produits les mieux adaptés selon les goûts de la personne à qui on le destine, selon son budget.

Mon expérience du Palais des ThésPalais des thés Toulon

Clairement, au fil des années (et encore plus depuis que je suis maman), je me suis davantage tournée vers le café que vers le thé. Au quotidien, au boulot, je carbure à la caféine et je ne prends jamais le temps de faire chauffer la bouilloire. Pourtant, le week-end, un autre rythme s’installe et j’apprécie toujours de me préparer un thé au goûter. Je prends alors le temps de le choisir selon mon envie du moment. En fait, je suis un peu « l’amatrice de thé du dimanche » et j’avoue que je suis loin d’avoir le palais aiguisé en la matière. Quand je vois ma collègue Aurélie qui en boit à longueurs de journées et qui en parle avec expertise, je me dis que j’en suis loin ! Du coup, ce ne sont pas les Grands crus qui m’attirent, mais bien les créations parfumées.

Palais des thés Toulon

Justement, Palais des Thés propose des coffrets-dégustation et c’est la version thés parfumés qui a attiré mon attention, sachant qu’un coffret thés d’origine est également en vente pour le même prix : 39,90€. Un petit guide est fourni avec pour se faire une idée des composants et du temps d’infusion, toujours dans cette même volonté d’offrir, en plus du thé, toutes les informations qui lui sont associées. Mes préférés parmi ce coffret ? Le thé des vahinés qui marie des parfums de vanille, d’amande et de rose, mais aussi le thé du hammam, un thé vert aux notes de fleur d’oranger et de fruits rouges.

Et vous, connaissez-vous les thés venus de ce Palais ? Si vous êtes Toulonnais(e), n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de la boutique de Toulon afin de connaître son actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *