L’odeur de mon bébé

L’odeur de mon bébé… cela fait un petit moment que ce titre m’inspirait comme article de blog, même si c’est clairement indescriptible ! L’odeur de mon bébé, c’est celle que j’adore sentir quand je lui fais des bisous dans le cou et c’est aussi celle que je retrouve sur ses petits vêtements. Le matin, un petit « shoot » de son odeur avant d’aller au travail et hop, je peux partir ! Son odeur est aussi pour moi associée aux soins lavants et à la lessive que l’on utilise, ainsi qu’à son parfum. C’est la pureté, l’innocence… c’est un vrai plaisir que seuls les parents peuvent comprendre et c’est ce dont je voulais vous parler aujourd’hui avec un focus sur nos produits chouchous qui « sentent bon le bébé ».

L'odeur de mon bébé

Promis, dans cet article, par « odeur », je ne parlerai en aucun cas de vomi, lait régurgité et autres joyeusetés !

Côté toilette
L'odeur de mon bébé

Rivadouce bébé, c’est un peu une madeleine de Proust pour moi. Les délicats parfums des différents soins me rappellent en effet les bains donnés durant le séjour à la maternité, puisque tels étaient ceux utilisés par la puéricultrice. De retour à la maison, j’ai continué avec ces produits, comme pour assurer une continuité. Entre-temps, j’ai testé d’autres soins lavants, mais je suis revenue à la marque Rivadouce, en utilisant le gel lavant doux, le lait de toilette ainsi que le liniment.

Via l’application INCI ou via le site La vérité sur les cosmétiques, il apparaît que ces trois produits ont une composition quasi-irréprochable. En effet, le lait de toilette et le gel lavant ont un ingrédient quelque peu problématique, le carbomer, un épaississant chimique qui n’a rien de bon pour l’environnement. Quasi irréprochable mais tout de même bien mieux que certaines autres marques que l’on peut trouver en parapharmacies.

L'odeur de mon bébé

Avec son usage quotidien, le gel lavant est notre préféré à la maison et quand je dis « notre », c’est au sens littéral, puisque je l’utilise parfois pour ma peau sensible. Ressortir de la douche en sentant comme son bébé, c’est aussi agréable non ? En tout cas, il lave tout en douceur corps et cheveux et a l’avantage de bien hydrater. Avec son flacon « pousse-pousse », pas besoin d’en appliquer des tonnes pour bien faire mousser, sachant que la texture du gel est très légère.

L'odeur de mon bébé

A l’image du gel lavant, le lait de toilette présente un parfum doux et délicat, auquel il est franchement difficile de résister. Et pour nourrir la peau, il nourrit, avec ses 98% d’ingrédients d’origine naturelle ! Il pénètre rapidement, ce qui est un critère vraiment très important en automne ou en hiver, alors que nos bébés revêtent plusieurs couches.

L'odeur de mon bébé

Moins connu que celui de la marque Gifrer, le liniment Rivadouce est pourtant tout aussi efficace contre les irritations du siège et présente une texture très onctueuse. Composé à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle (huile d’olive vierge de grade pharmacopée, extrait naturel de fleur de lotus blanc, cire d’abeille), il est somme toute complètement clean et franchement, j’adore l’utiliser !

Côté pschiiit
L'odeur de mon bébé

A vrai dire, cela fait très peu de temps que j’utilise un parfum pour Tom et d’ailleurs, comme beaucoup de mamans, je le détourne de sa fonction première. En effet, j’ai quelques réticences à le vaporiser directement sur la peau de bébé, bien que les parfums pour bébés n’aient pas d’alcool dans leur composition. Dans quelques années, je trouverai ce geste tout à fait naturel, mais pour l’heure, je me contente d’appliquer quelques pschit sur sa brosse ainsi que sur ses vêtements et cela me va très bien !

L'odeur de mon bébé

Ce parfum, c’est l‘eau de senteur bébé de chez Natalys, qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Cette odeur… c’est celle de mon bébé ! C’est en tout cas ce qu’elle m’évoque en premier lieu et je ne me verrais pas lui en préférer une autre. En plus, elle coûte moins de 20€ pour 50 ml, ce qui est largement suffisant pour parfaire à ses premières années.

Côté linge
L'odeur de mon bébé

Comme beaucoup, j’utilise essentiellement une lessive bébé pour les affaires de Tom mais du côté de la marque, je fais surtout en fonction de ce que propose mon supermarché. J’oscille ainsi entre Le Chat bébé et Ariel, selon les arrivages, avec une préférence pour le premier. En revanche, et ce dont je voulais vous parler ici, c’est l’adoucissant, qui est une vraie nouveauté pour moi !

L'odeur de mon bébé

Autant, petite, j’ai toujours vu ma mère en ajouter au lavage du linge de la maison, autant, jusqu’à l’arrivée de Tom, je n’en utilisais jamais. Parce que je trouvais les capes de bain et serviettes un peu trop rêches à la sortie de la machine, je me suis dit que j’allais tester et après une première utilisation, j’ai su que je ne pourrais plus m’en passer. J’ai choisi la marque Soupline qui est à mon sens la seule marque d’assouplissant. Vous voyez, j’ai même assez de réserves pour tenir pendant des mois. « Douce rosée », « Brume de fraîcheur » ou tout simplement au lait d’amande douce… les parfums proposés par la marque sont justes parfaits pour le linge de bébé. Désormais, je vois vraiment tous les avantages à en utiliser et pour moi, c’est véritablement ce liquide qui parfume le linge et non la lessive. En plus, j’ai lu que l’adoucissant est recommandé car il rend les tissus plus souples, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Et vous, utilisez-vous un parfum spécial ? L’appliquez-vous directement sur la peau ? Quels soins de toilette et lessive avez-vous choisis ?

2 thoughts on “L’odeur de mon bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *