De la fraîcheur pour bébé

Si vous avez un chien à la maison, vous connaissez peut-être les couvertures rafraîchissantes sur lesquelles les animaux peuvent s’allonger en cas de fortes chaleurs, et qui permettent de réguler leur température. Mais saviez-vous qu’il existe sur le marché de la puériculture un matelas rafraîchissant pour enfant, conçu pour s’adapter à toutes les poussettes ? Bon, la comparaison s’arrête là, car la sensation de fraîcheur est beaucoup plus douce et agréable dans le cas des produits pour bébés, car le besoin de régulation de la température n’est pas le même que pour un toutou.

Matelas rafraîchissant bébé

J’ai de mon côté découvert ce produit il y a quelques semaines et ai rapidement pu m’en faire une idée ces derniers jours, vu les chaudes températures. Derrière ce matelas se trouve la marque BébéFolie mais c’est la boutique en ligne Pioupiou et merveilles qui le propose dans un joli motif bleuté, au prix de 69€. Je voulais absolument dédier un article à ce produit, parce que vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes indispensables côté puériculture ou bien mes coups de cœur, et celui-ci en fait indéniablement partie désormais.

Un produit innovantMatelas rafraîchissant bébé

Innovant : c’est le premier adjectif qui me vient à l’esprit lorsque je cherche à caractériser ce matelas. Il a d’ailleurs été breveté par la marque, c’est dire ! Le matelas, assez fin et et très souple, est en fait constitué d’un gel rafraîchissant qui absorbe le trop-plein de chaleur du corps de l’enfant. Parce qu’il est composé à 80% d’eau, il dissipe la chaleur de manière très efficace.

C’est bien le gel qui est la clé de ce produit, car c’est lui qui garantit le rafraîchissement ainsi que sa durée dans le temps. A savoir qu’il n’y aucun besoin de le mettre au congélateur ou bien de le brancher à une alimentation électrique ! Il n’y a d’ailleurs aucun danger car le procédé est entièrement contrôlé et correspond à celui utilisé pour les patch réducteurs de fièvre pour bébé.

Une sensation de fraîcheurMatelas rafraîchissant bébé

L’été est là, mais les températures ont déjà bien grimpé et même avec une tenue légère ainsi que les petits petons à l’air, il devient vite insupportable de faire une balade en poussette. Ici sur la Côte d’Azur, on a quand même le mistral pour apporter un brin de fraîcheur, mais cela ne suffit pas et j’avoue que je redoute un peu les chaleurs caniculaires lors de ce premier été avec Tom ! La première solution que l’on va adopter, c’est bien sûr de ne pas sortir en plein cagnard, aux heures les plus chaudes de la journée. Mais même tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi, les températures restent élevées et c’est à ce moment-là que je suis bien contente d’avoir installé le matelas rafraîchissant dans sa poussette.

D’abord, il n’y a aucune crainte à avoir, le matelas apporte certes une sensation de fraîcheur, mais n’a véritablement rien à voir avec le froid que peut apporter un pain de glace. D’ailleurs on peut rapidement en faire l’expérience soi-même en posant le matelas contre soi : la fraîcheur est très douce, bien répartie et est effective dans la durée, jusqu’à 4 heures.

Imaginez : vous êtes en voiture, votre tshirt colle à votre dos et vous avez encore de la route à faire, coincée à votre siège. C’est un peu cela avec les bébés que l’on balade en poussette l’été, ce n’est pas forcément agréable pour eux, et c’est là que ce matelas trouve à mon sens tout son intérêt. Tom n’est pas en âge de me faire son propre retour d’expérience mais ce que je constate moi en tant que parent, c’est bien que le matelas permet de lui faire baisser la température ressentie de quelques degrés. C’est très léger, très subtil : le matelas n’est en rien « réfrigérant », mais il rafraichit bien. Vu les températures qui excèdent les 30 degrés, c’est toujours cela de gagné !

Les petits plusMatelas rafraîchissant bébé

La technologie de ce matelas ne s’arrête pas là, puisque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le dos ne risque pas de s’abîmer au fil des frottements, car il est anti-abrasif. Et le côté en contact avec la peau de bébé est quant à lui en coton/polyester et à la fois doux au toucher et facile à nettoyer avec une éponge humide.

Même s’il ne s’agit en rien d’un indispensable, ce matelas rafraîchissant est pour moi la bonne idée en été, quand on se déplace beaucoup en poussette avec son bébé. L’investissement est certes à prendre en compte, mais il a l’avantage de pouvoir servir pendant plusieurs été. De votre côté, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *