Le temps des livres marionnettes

Dans la série des livres pour bébé je demande… les livres-marionnettes ! A la différence des livres sonores qui sont les autres incontournables pour les tout-petits, ils n’émettent aucun bruit mais font au contraire appel aux talents d’interprétation des parents !

Livres marionnettes Casterman

Parmi toutes les maisons d’édition jeunesse et après avoir effectué maintes recherches, je me suis dirigée vers les ouvrages de Casterman Jeunesse, qui propose différents formats en la matière. Et si je vous présentais les préférés de Tom ?

Des lectures interactives
Livres marionnettes Casterman

De l’interactivité ! Il n’y a pas d’autre mot approprié pour décrire l’expérience qui se trame grâce à ces petits livres à la couverture évidée, d’où sort une tête ou bien des bras en peluche. Ces livres, ce sont en fait de véritables petits jeux parent-enfant (ou bien entre frères et sœur).

Livres marionnettes Casterman

Lorsque j’en ai parlé à plusieurs reprises sur Instagram, plusieurs mamans m’ont indiqué les réactions craintives de leurs enfants à l’égard de ces ouvrages. Et je vois bien ce dont elles parlent ! Il ne s’agit pas de livres « comme les autres » et le concept n’a rien d’évident pour un tout-petit. De la curiosité mêlée à de la méfiance, voilà ce que j’ai pu lire dans le regard de mon fils lors des toutes premières sessions de marionnettiste. Et puis tout à coup, on anime les petits personnages, qu’il s’agisse de l’ours dont on peut agiter les bras, ou bien du petit lapin qui aime sauter dans les flaques. Et puis tout à coup, la suspicion tombe et c’est l’amusement qui prend le dessus.

Livres marionnettes Casterman

Chaque page est alors l’occasion de mimer des émotions en prenant des intonations différentes selon l’histoire. Et quelles histoires : attendrissantes, au possible ! Le récit captive, et est aussi drôle pour l’enfant que le parent.

Livres marionnettes Casterman

C’est bien ce que j’ai découvert et ce que j’aime dans ce type de lecture : faire aimer le petit personnage en le faisant vivre sous ses doigts et avoir la certitude de passer un très bon moment plein de complicité. En effet, sans l’intervention et le rôle des parents, ces petits livres ne sont pas aussi intéressants. Il est ainsi rare que je lui laisse entre les mains et ceux-ci font partie des rares de sa bibliothèque qui ne soient pas encore abîmés. Ces lectures, ce sont nos lectures interactives, tout simplement.

Des livres pour câliner
Livres marionnettes Casterman

De tous les livres marionnettes, c’est Mon papa à moi de la collection Les livres câlins qui m’a fait craquer en tout premier dans les rayons de ma librairie. J’ai tout de suite imaginé mon chéri le manipuler et aujourd’hui, je peux affirmer qu’il s’agit d’un livre qui tient une grande place. Il faut dire que l’histoire est touchante, il faut dire que ce livre à câliner en fait un des plus beaux qui soit. Il existe aussi la version « maman » et j’ai vu sur le site que de nouveaux (chat et lapin, tout aussi magnifiques) sont à paraître. Si vous souhaitez proposer un livre marionnette à votre enfant, c’est sans hésiter l’un de ceux-là que je vous conseille en premier.

Livres marionnettes Casterman

A voir le regard amusé de Tom, il n’y a pas à douter qu’ils lui plaisent vraiment ! Les petits minois de ces animaux-peluches sont adorables et à chaque lecture c’est pareil, Tom veut les attraper ou leur tirer les oreilles !

Livres marionnettes Casterman

Et puis il y a les autres, aux histoires aussi jolies et aux personnages attachants. Il y a la petite collection Les meilleurs copains (7,50€), ou encore à plus petit prix l’énorme collection Les bébêtes (6,95€) composée d’une quarantaine de petits livres. On a Victor le castor, mais il y en a tellement d’autres qui nous plaisent !

Les livres sont cartonnés, les pages sont bien épaisses et ne risquent pas d’être cornées ou bien arrachées, et surtout, les illustrations & couleurs sont sublimes. Alors, et si je vous contaminais avec ma passion pour les livres marionnettes de chez Casterman ?

2 thoughts on “Le temps des livres marionnettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *