Lectures d’une maman débutante

Après avoir dévoré une dizaine d’ouvrages liés à la grossesse, ce sont désormais les ouvrages dédiés à la parentalité qui trônent sur ma table de chevet. Et là encore, je peux vous dire qu’ils sont nombreux ! L’éveil de l’enfant, sa croissance mois après mois, les trucs et astuces pour se simplifier la vie… autant de sujets abordés dans ces livres somme toute très différents, autant de sujets qui me passionnent à vrai dire.

Livres parentalité

Parmi toutes les publications que j’ai eu l’occasion de découvrir, j’ai choisi de vous parler un peu plus de mes coups de cœur… qui seront peut-être prochainement vôtres, qui sait ?

Le Grand Livre de mon enfant – Éditions Eyrolles

Livres parentalité

Voilà mon véritable compagnon, THE livre qui m’est utile pour répondre à mes interrogations de jeune maman et que je recommande vivement ! Ma mère a eu le célèbre J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, la vôtre l’a sûrement eu aussi (toujours en vente et réactualisé chaque année par ailleurs), mais de mon côté c’est cet ouvrage qui m’a attiré, dans la mesure où j’avais complètement été séduite par Le Grand Livre de ma grossesse, paru chez le même éditeur, dont je vous parlais il y a quelques semaines. Avec ses 700 pages et ses grands chapitres liés au développement de l’enfant, il représente incontestablement LE guide complet pour en savoir plus et approfondir ses connaissances sur la santé, la croissance et la psychologie de bébé. Et parce qu’il a été conçu par des experts du Conseil national professionnel de pédiatrie, il fait office de livre de référence dans le domaine de la parentalité. Tout est vulgarisé et le langage adopté n’est en rien nébuleux, au contraire !

Ce que j’aime particulièrement dans ce manuel, c’est qu’il aborde les grands sujets liés à l’évolution de bébé et ce, mois par mois (de la naissance jusqu’à 3 ans), si bien que l’on se retrouve forcément dans ce qui est décrit et là se trouve bien tout l’intérêt. Le suivi médical des premiers jours, les vaccins, le sevrage, les premiers jeux, la socialisation, la diversification alimentaire, le langage… autant de sujets abordés pour n’en citer que quelques-uns et qui trouvent écho en nous, jeunes parents avides de savoir. Nombreux sont ainsi les passages où j’ai reconnu mes questionnements, mes peurs aussi, avec heureusement des réponses à tout cela. Selon moi, s’il n’y a qu’un seul livre à se procurer dans le cadre des débuts de jeune parent, c’est bien celui-là, car à l’ère d’Internet et de tous les forums angoissants où des mamans étalent leur expérience, il est bon d’avoir près de soi une sorte de valeur sûre qui nous garantisse des propos fiables face à des problèmes pratiques.

Maman débutante – Éditions First

Livres parentalité

Parce que je suis une grande fan de la collection « Ma p’tite famille » de la maison d’édition First, je me suis laissée tenter par cet ouvrage pour m’accompagner dans mes premiers pas de maman. Commandé et reçu bien avant la naissance de Tom, j’ai pu le feuilleter et le lire afin de me préparer en quelque sorte. Et il s’agit bien de cela, car ce livre revient sur le retour à la maison et l’organisation à adopter, l’allaitement ou la prise du biberon, le sommeil, le change, le bain, les pleurs, les bobos… bref tous les sujets auxquels on est forcément confronté à un moment ou à un autre durant les six premiers mois après l’arrivée de bébé.

Bien écrit, souvent très drôle et rédigé sans tabou, cet ouvrage synthétise les informations à connaitre pour mener à bien son nouveau rôle de parent. Il survole les grandes thématiques de la maternité plus qu’il ne les approfondit, mais ce n’est finalement pas ce que l’on demande à ce genre de livre. Son format de poche permet de l’emporter avec soi facilement et vu le nombre de rendez-vous médicaux qui jonchent les premiers mois après la naissance, il est, je trouve, bien utile pour s’occuper dans les salles d’attente.

Et si j’allaitais mon bébé ! – Éditions Mango

Livres parentalité

Un ouvrage consacré à l’allaitement, pour quoi faire me direz-vous peut-être ? Eh bien dans mon cas, celui-ci a été bénéfique car à vrai dire, encore quelques semaines avant l’arrivée de Tom, je me posais nombre de questions sur ce vaste sujet qui n’était en rien une évidence pour moi. Ce livre m’a aidée à y voir plus clair, sur les bienfaits de cette pratique et sur ses inconvénients et m’a fait réfléchir quant à ma volonté ou non de donner le sein. Je me souviens l’avoir lu avant la naissance de Tom et en avoir relu certains passages lors de mon séjour à la maternité, notamment afin de trouver des réponses à mes interrogations au sujet du nombre de tétées, des diverses positions à adopter etc. J’ai aimé le côté pratique de cet ouvrage, qui, par de nombreuses illustrations, nous accompagne véritablement. J’ai pour ma part arrêté d’allaiter au bout d’un mois et demi et n’ai donc pas eu à obtenir de conseils liés à la reprise du travail, mais il est bon de noter que les auteurs développent cet aspect des plus importants.

100 activités d’éveil pour les tout-petits – Éditions Mango

Livres parentalité

Outre les jeux et jouets disponibles dans le commerce, propices à l’éveil, de nombreuses activités dans ce domaine peuvent être mises en place à moindre coût, avec des objets du quotidien et de récupération. Et l’idée de cet ouvrage est bien de proposer des jeux de manipulation, de construction, de détente, de langage répartis selon plusieurs tranches d’âge (0-1 an ; 1-2 ans ; 2-3 ans) avec pour chacune de ces activités, des illustrations et des conseils pour bien accompagner les parents.

Pour avoir feuilleté plusieurs livres consacrés à cette thématique, je peux vous assurer que celui-ci se démarque pour ses idées novatrices et la façon dont celles-ci nous sont énoncées, de façon claire et distincte, avec toutes les étapes pour les mettre en pratique. Ici, il ne s’agit aucunement d’une froide compilation, mais au contraire, on sent bien que chaque activité correspond à un besoin chez l’enfant selon son âge, testée et approuvée. J’y ai trouvé des exemples de jeux auxquels je n’aurais jamais pensé et pour chacun d’entre eux, les auteurs nous expliquent en quoi ils sont importants pour le tout-petit et son développement. Voilà à mon sens le type de livre à avoir dans sa bibliothèque et qui sera d’autant plus utile sur le long terme.

100 astuces bébé – Éditions Nathan

Livres parentalité

Voilà un petit livre qui n’est en rien un indispensable, mais qui délivre, comme son nom l’indique, des idées pour se simplifier la vie au quotidien, qu’il s’agisse de la toilette, de l’alimentation, de l’éveil ou encore du sommeil. L’ouvrage est divisé en trois parties qui correspondent à trois tranches d’âge (0-3 mois ; 4 à 8 mois ; 9 à 24 mois) et distille à chaque page ou double-page un conseil toujours lié à un sujet particulier. Des photographies viennent illustrer les astuces ayant trait aux massages et points de pression pouvant être adoptés dans certains cas et la lecture de ce guide se fait rapidement, de façon très agréable.

C’est ainsi que l’on apprend comment stopper le hoquet, comment masser bébé lors de ses poussées dentaires, comment ouvrir ses petites mains lorsqu’il les tient bien fermées, comment le déshabiller de façon à ce que cela soit le plus confortable pour lui… Bien sûr, nombre de ces astuces paraissent évidentes et tombent sous le sens, mais j’avoue avoir appris pas mal de bonnes pratiques que j’ignorais jusqu’alors… testées par la suite ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, si vous souhaitez vous aussi vous laisser tenter par cet ouvrage à petit prix (10,95€). Toutefois, celui-ci n’est plus commercialisé par l’éditeur et c’est sur le marché de l’occasion que je l’ai trouvé, même si quelques boutiques en ligne disposent d’un stock.

Enfin j’ai eu l’occasion de vous parler de mon coup de cœur pour le livre 35 massages pour bébé, paru aux Editions Mango il y a quelques jours dans cet article et si vous voulez vous constituer une belle petite bibliothèque, je vous conseille également de vous le procurer, vous ne le regretterez pas !

N’hésitez pas à me donner les références des publications qui vous ont accompagnées ou qui vous accompagnent encore car je sais que l’édition regorge de beaux ouvrages dans le domaine de la parentalité et je suis moi aussi avide de connaissances à ce sujet !

3 comments Add yours
  1. Merci pour toutes ces bonnes idées.

    De mon côté, je me suis également beaucoup penché sur les livres de développement personnel qui permettent d’avancer et de montrer l’exemple à nos enfants.

    J’ai réalisé qu’apprendre sur la parentalité quand nous étions pas toujours 100% en ligne avec nous-même n’était pas vraiment cohérent.

    Je me souviens avoir voulu à tout prix intégrer la gestion de ses émotions à mon fils en lisant sur ce sujet alors que je n’étais pas capable de gérer les miennes parfaitement.

    Alors maintenant, je fais un mix entre les deux et ça marche plutôt bien ! Mon dernier livre en date a été écrit par Céline Alvarez et je commence l’un des classiques de Filliozat 🙂

    Qu’en penses-tu ? Y a-t-il également d’autres livres sur ta table de chevet ?

  2. Ma mutuelle m’a envoyé le livre maman débutante…au 3-4 mois de petit bichon…
    J’avoue qu’il a fait une journée avant de finir à la poubelle…il m’a fait rire ( jaune) car rempli d’idioties…
    Et pour rien cacher, j’ai pas du tt aimé le côté très anti allaitement de l’auteur.
    Par contre Guegen et Filliozat regarder confortablement leurs conférences durant les tétées m’ont été une source de révélation et m’ont beaucoup rassuré…et conforter ds le fait qu’un bébé à d’autres façon de s’exprimer que par les pleurs ( j’ai grâce à elle un bébé qui ne pleure presque jamais et peu fort et qui sait s’exprimer sans avoir besoin d’hurler)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *