Le cas du livre d’éveil

De mes années en tant qu’éditrice chez Fleurus, j’ai gardé énormément de livres jeunesse, ramenés dans mes cartons lors de notre déménagement dans le sud. Ces dizaines d’ouvrages se retrouvent aujourd’hui dans la chambre de Tom et même si nous ne lui laissons pas entre les mains, il nous arrive de lui en lire les histoires afin de le captiver, un peu. Lui ne pense qu’à les mettre à sa bouche alors qu’ils ne sont pas prévus pour. Pour parer à cette envie de toucher, de mâchouiller, et de tordre, je me suis mise à la recherche d’un livre d’éveil et ai trouvé mon bonheur sur le site Berceau magique avec le modèle en tissu Elphee de chez Done by Deer.

Livre d'éveil Done by Deer

Moi qui suis une fan de la première heure de la marque danoise, je ne pouvais rêver mieux pour mon tout-petit ! Ce livre est peu connu, on ne le trouve pas dans les réseaux de vente traditionnels mais il est disponible sur le site Berceau magique et clairement, il devrait être dans tous les foyers avec bébés, surtout que son prix de 24,95€ est abordable vu toutes ses « fonctionnalités ». On en parle ?

Aussi amusant que mignon
Livre d'éveil Done by Deer

Quand je l’ai reçu, je m’attendais à un plus grand format, mais j’ai vite compris que la richesse du livre était ailleurs. Il présente l’avantage de disposer d’un anneau amovible, afin de pouvoir l’accrocher à l’anse du cosy, du transat ou bien du lit à barreaux. Praticité : okay ! Outre cela, il frappe par son design plein de tendresse, qui ne peut nous laisser, nous les mamans, indifférentes.

Livre d'éveil Done by Deer

Au total, le livre présente trois double-pages qui suivent trois temps forts de la journée. D’abord le petit-déjeuner, puis le bain avant de terminer par l’histoire du soir. Les couleurs sont douces et contrastantes grâce aux motifs rayés et attirent ainsi les nouveaux-nés dès 3 mois.

De multiples détails
Livre d'éveil Done by Deer

Par-dessus tout, ce que l’on attend bien d’un livre d’éveil… est justement sa capacité à offrir des fonctionnalités susceptibles de captiver les plus petits. En cela, ce livre se distingue complètement de ceux sur le marché et est un vrai jouet d’éveil à lui tout seul. On retrouve d’abord un miroir, puis un anneau de dentition en caoutchouc très souple, ainsi que des éléments (mini-corde, étiquettes, feutrine) à toucher et émettant des bruits de papier froissé.

Livre d'éveil Done by Deer

De son côté, Tom est aux anges avec toutes ces textures, ces détails à découvrir et à mordiller. De mon côté, je prends plaisir à lui faire apparaître toutes les facettes du livre, comme le fait de lui montrer son reflet dans le miroir ou non, le fait de rentrer l’anneau de dentition dans la tasse qui fait office de poche, le fait de cacher le petit hippo dans sa baignoire…

Un amour d’Elphee
Livre d'éveil Done by deer

Elphee, c’est le doux nom de l’adorable éléphant Done by Deer qui s’affiche un peu partout dans la chambre de Tom. Vous l’avez peut-être repéré dans mes précédents articles ? Cette « collectionnite » ne s’est pas faite en un jour, car dès la grossesse, j’ai commencé à craquer sur certains modèles de la marque, faisant du mammifère, un véritable animal-totem de l’univers de bébé. On le retrouve ainsi sur son matelas de table à langer, dont je vous parle plus précisément dans l’article consacré au Petit coin douceur.

Livre d'éveil Done by Deer

Et indéniablement, craquages d’une maman complètement addict, Elphee prend aussi la forme d’une peluche géante toute douce et d’un jouet à tirer acheté juste avant qu’il ne soit sold out… et acheté d’ailleurs bien avant que Tom ait l’âge de s’en servir !

Elphee Done by deer

Chaque nouvelle collection mise en ligne par la marque est à tomber et je dois me forcer pour ne véritablement pas tout ajouter à mon panier. Avis à vous, les mamans, Done by Deer est non seulement un gouffre financier, mais il s’agit sûrement d’un ravissement pour les yeux relatif à des dizaines d’objets du quotidien… utiles ou plus futiles. Voilà, c’est dit, je vous aurai prévenues !

3 thoughts on “Le cas du livre d’éveil

  1. Merci pour ton article.
    On m’a offert un hochet de cette marque pour l’arrivée de mon baby boy. Je ne connaissais pas du tout mais j’ai de suite trouvé le design craquant. Je pense que je vais craquer sur le livre egalement

  2. Oh il a l’air top ce livre d’éveil ! Je me le note. J’ose pas aller faire un tour sur Berceau magique pour le moment, on a acheté tout le gros matériel pour babynette ce mois-ci, j’ai interdiction de recraquer avant un mois ou deux. Alors je reste loin de la tentation !! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *