La Mescla ou la passion du design

Si vous habitez Hyères-les-Palmiers et ses environs et si vous êtes amateur de jolis objets, alors vous devez connaître La Mescla. Si ce n’est pas le cas, chouette : voilà un bel endroit qu’il vous reste à découvrir ! Située en plein centre-ville, cette boutique de déco pas comme les autres a ouvert il y a plus de deux ans et se distingue par son offre moderne, qui plaît aussi bien aux personnes à la recherche d’un cadeau qu’à celles venues se faire plaisir.

La Mescla Boutique déco Hyères

Si j’ai déjà eu l’occasion de vous parler du concept lors d’un article consacré à la Garden Party du salon WOW Creative Market auquel La Mescla participe tous les deux ans, je ne vous avais pas encore, à tort, présenté en détails la boutique ! Voici donc un focus sur cet incroyable lieu où il est tout simplement impossible de repartir les mains vides…

La passion du design et de l’architectureLa Mescla Boutique déco Hyères

Derrière La Mescla, il y a d’abord Nadège, une jeune femme de 30 ans qui m’impressionne par son parcours et son acharnement au travail. Architecte ayant fait ses armes chez Rudy Riccotti, elle est aujourd’hui à son propre compte tout en gérant la boutique. Son secret ? La passion bien sûr, car elle ne compte pas ses heures, mais aussi une incroyable détermination qui, après une étude de marché, l’a décidée à ouvrir l’espace design qui manquait terriblement à Hyères.

La Mescla Boutique déco Hyères

Jusqu’à ce que Nadège vienne installer ses quartiers dans le très joli centre-ville de Hyères, en novembre 2015, c’est bien simple, il n’y avait rien du même acabit en matière de boutique déco. Je parle bien entendu de décoration design & tendance, qui n’a véritablement rien à voir avec les autres magasins de souvenirs provençaux qui jonchent le vieux village à deux pas. Pour moi, La Mescla est une boutique emblématique de Hyères, voilà pourquoi j’en parle toujours à mes amis en vacances dans la région, comme une sorte de passage obligé.

La Mescla Boutique déco Hyères

Mais d’abord, pourquoi le nom « La Mescla » ? En espagnol, la mezcla signifie le mélange, mais ce mot existe également en niçois où le ‘z’ a été remplacé par le ‘s’. Un nom qui va à merveille pour qualifier l’aventure dans laquelle Nadège s’est lancée avec son frère, celle d’un mélange entre l’architecture et la déco, celle d’un mélange de styles (scandinave, indus’, ethnique…). Avec ses lettres en partie chinées, le nom de la boutique est comme une énigme à percer, comme une invitation à percer tous ses secrets.

Un mélange de stylesLa Mescla Boutique déco Hyères

En poussant les portes de La Mescla, on admire des luminaires graphiques comme la suspension Vertigo de Petite friture, on craque sur les déco murales comme les silhouettes de villes célèbres The Line, on voit « en vrai » des déco repérées dans les magazines comme les vases d’Avril de Tsé-Tsé, on fond devant les figurines en bois de chez Lucie Kaas… le tout sous les conseils avisés de Nadège, qui connaît toutes les marques par cœur.

La Mescla Boutique déco Hyères

Il y a d’un côté les produits que Nadège adore (parmi lesquels figurent les articles de design Hay ainsi que les tapis en plastique lavables en machine Pappelina), mais aussi ceux qu’elle propose parce qu’ils constituent de formidables idées cadeaux. Je pense en particulier au Letter Board jaune de The Cool Company, aux vases cactus de Serax ou encore aux broches Macon & Lesquoy. Impossible de citer toutes les marques présentes, mais une chose est sûre : on a de quoi faire des découvertes !

Une sélection pointureLa Mescla Boutique déco Hyères

Sélectionner avec soin les produits de la boutique ainsi que de l’eshop, proposer très régulièrement de nouveaux articles qui diffèrent véritablement mais qui s’inscrivent dans une tendance chère à son œil expert… telle est la volonté de Nadège qui veille à ce chacun trouve son bonheur, quelque soit son budget.

La Mescla Boutique déco Hyères

Justement, si la boutique en elle-même est une adresse incontournable pour trouver un cadeau ou pour agrémenter sa déco d’un nouvel objet, La Mescla se distingue aussi par son catalogue de mobilier : des tables basses aux canapés en passant par les étagères, pour la maison ou le jardin. L’espace de la boutique ne suffit d’ailleurs pas à lui seul de présenter tout ce que Nadège a pris le temps de sélectionner auprès de ses fournisseurs, mais c’est dans un autre lieu non ouvert au public qu’elle garde tout cela.

La Mescla Boutique déco Hyères

Pour un projet d’architecture intérieure ou extérieure et connaissant toute la connaissance ainsi que le savoir-faire de Nadège en la matière, La Mescla est un allié de choix. Il suffit d’ailleurs d’un simple coup d’œil au compte Instagram pour se rendre compte de toutes les trouvailles que l’on peut y faire… Et si je vous dressais ma wishlist ?

Mes pépitesLa Mescla Boutique déco Hyères

Les petits pots émaillés, les planches à découper motifs terrazzo, les mignonneries en bois, les tapis lavables en machine, les coussins Knot et les broches aux motifs ultra hype font incontestablement partie de mes favoris de la boutique… et vous ?

La Mescla Boutique déco Hyères

Et pour finir voici ma trouvaille, la Muette grand format de Monochromic, qui a su me charmer avec son coloris amande, que j’ai tout de suite imaginé dans ma déco. Elle se pose ou se fixe au mur, mais celle-ci ne chante pas ! En discutant avec Nadège qui pourrait parler de tous les produits qu’elle propose pendant des heures, j’ai appris qu’il s’agit de créations françaises en argile, qui ont la particularité d’être monochromes (vous l’aurez compris vu le nom). Elles sont partout sur les étagères et les murs de La Mescla et je trouve qu’il s’agit d’un joli clin d’œil à la Provence, véritablement modernisé.

J’espère que cette visite de La Mescla vous a donné envie de la découvrir par vous-même ! Un passage obligé, je le répète !

La Mescla – 4, rue du Soldat Ferrari – 83400 Hyères-les-Palmiers – Parking à proximité
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *