Les mille et un talents de La boîte à Maylis

Elle est pétillante, rigolote, possède une imagination débordante et est surtout une vraie passionnée : je parle de Maylis, créatrice toulonnaise de La boîte à Maylis, que j’ai pu rencontrer il y a quelques jours. Pour la petite histoire, nous avons commencé à échanger quelques mails en début d’année et même si je ne connaissais pas sa marque, j’ai été séduite par son enthousiasme à parler de ses créations et je me suis aussitôt dit qu’il fallait que je la rencontre ! Que voulez-vous… on ne se refait pas ! J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici même si je ne m’étale pas sur le sujet, mais j’ai travaillé quatre ans en tant qu’éditrice de livres de loisirs créatifs et notamment de couture, et j’apprécie toujours autant de découvrir des univers et celui de La boîte à Maylis en fait partie.

Créations La boîte à Maylis

Les créateurs sont souvent des personnes ultra douées dans ce qu’elles font, mais ne trouvent pas toujours les mots pour qualifier leur travail. Pour ma part, écrire pour décrire leur « patte » et pour vous la faire connaitre me paraît tout simplement nécessaire, voilà pourquoi j’ai choisi de consacrer un nouvel article à un talent made in Var.

Une véritable touche-à-toutCréations La boîte à Maylis

Si aujourd’hui, la création fait partie intégrante du quotidien de Maylis, il n’en a pas toujours été de même puisque c’est après un doctorat en chimie et quelques années de travail dans ce domaine que le virage a été opéré. Un virage à 180 degrés vous ne trouvez pas ? Bien qu’une telle formation ne prédise pas forcément cette reconversion, Maylis avoue avoir toujours été manuelle, avant d’avoir le déclic et de donner naissance à sa propre marque.

Créations La boîte à Maylis

Mobiles pour chambre d’enfant, déco en origami, attrape-rêves, trophées en forme d’éléphants ou de rennes, bijoux, jouets de dentition… autant de réalisations que Maylis réalise et inclue à sa « boîte », avec comme dénominateur commun la passion qui l’anime dans leur élaboration. Véritable perfectionniste, elle avoue ne rien lâcher quand elle a une idée en tête, et adore se donner de nouveaux challenges, qu’elle finit toujours par relever haut la main, à force de persévérance. C’est ainsi qu’elle s’est récemment lancée dans la conception de colliers d’allaitement/portage – déjà disponibles – et de bloomers qui seront bien pratiques à l’arrivée des beaux jours. En cela, Maylis est une touche-à-tout avec toujours des dizaines d’idées en tête et de projets en cours, dont l’inspiration naît souvent grâce à la matière, qu’il s’agisse de l’imprimé d’un tissu ou du motif d’un papier.

Une créativité sans limiteCréations La boîte à Maylis

Mais c’est en cousant que Maylis s’épanouit le plus et ce sont justement ses nombreux modèles de couture pour bébés et enfants qui ont su me charmer, et qui, selon moi, composent sa « patte ». Ses bavoirs avec encolure élastiquée, ses tapis à langer, ses coussins en forme de chat et lapin font ainsi partie de ses modèles incontournables, qui partent comme des petits pains sur les salons ou sont disponible à la commande et à la personnalisation.

Créations La boîte à Maylis

Avec son large et même impressionnant stock de tissu, Maylis a de quoi satisfaire toutes les envies, sachant que la marque du prénom/de son initiale en flex est un des détails qui plaît énormément, sûrement parce que nombre de commandes réalisées auprès d’elles constituent des cadeaux de naissance.

Des créations sur-mesureCréations La boîte à Maylis

Des coloris gris clair & mint et des imprimés éléphants : Maylis a tout compris en réalisant un bavoir ainsi qu’un doudou-étiquettes personnalisés pour mon petit Tom. Je lui ai laissé carte blanche en la matière, mais elle s’est bien sûr calquée sur l’univers que j’ai mis en place dans la chambre de bébé. Non seulement j’adore les multiples détails comme la coordination des tissus ou les empiècements, mais je ne peux que constater la perfection des coutures et surpiqûres.

Créations La boîte à Maylis

Actuellement, c’est sur via sa page Facebook en message privé que Maylis reçoit la plupart de ses commandes, en plus des salons créatifs du Var auxquels elle participe régulièrement et pour lesquels elle réalise un stock de ses modèles-phares. En 2018, elle a aussi pour grand projet de mettre en ligne son propre site Internet, vitrine de ses nombreuses créations et qui permettra aussi de les commander en un clin d’œil.

Merci à Maylis pour son accueil chaleureux !

One thought on “Les mille et un talents de La boîte à Maylis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *