Le faire-part parfait avec Atelier Rosemood

Pour l’amoureuse du papier que je suis, réaliser un beau faire-part annonçant la naissance de Tom était une évidence, voilà pourquoi j’ai commencé à y réfléchir dès ma grossesse. Je me disais que je manquerais de temps après son arrivée et j’ai en effet eu raison sur ce point. En réalisant mes recherches en amont et en dressant la liste des destinataires durant mon alitement, j’ai pu faire imprimer et recevoir les faire-part de Tom un petit mois après sa venue et suis fière de vous montrer le résultat aujourd’hui !

Faire part naissance

S’il existe pléthore de sites web en la matière, j’ai de mon côté choisi de faire confiance à Atelier Rosemood dans l’accomplissement de cette importante mission. Eh oui, le mot est fort mais pour moi, pas question de prendre cette annonce papier à la légère, tant la symbolique est forte à mes yeux. Ce faire-part, j’ai avant tout souhaité qu’il soit à l’image du petit nid douillet que nous avons créé pour Tom et représentatif de tout l’amour que nous lui portons et qu’il nous apporte depuis sa venue au monde le 2 septembre dernier. Un petit ours somnolant paisiblement, accoudé sur une grande couronne végétale ; une écriture pleine de tendresse ; un trio de photographies pour révéler notre tout-petit sous plusieurs angles ; un dépliant que l’on prend plaisir à ouvrir… sans plus attendre, je vous dis tout sur la réalisation du faire-part de Tom, ma petite fierté de jeune maman !

Un catalogue de modèles poétiques et tendance

Faire part naissance

Vu tous les modèles que le site propose, il est impossible de ne pas trouver son bonheur si l’on a en tête, comme moi, une composition fine et pleine de délicatesse. Présentant une ou plusieurs photos en couverture ou bien un design épuré, en format portrait ou paysage, avec une ou plusieurs pages, de style classique ou moderne… tous les filtres sont là pour faire rapidement son choix et éliminer par la même occasion les modèles trop éloignés de nos envies. Comme sur Pinterest, après s’être créé son compte, on « épingle » nos coups de coeur mais le grand choix de qualité du site ne rend pas la sélection finale très facile.

Pour ma part, j’ai écumé toutes les pages correspondant aux faire-part de naissance garçon avant de porter mon choix sur le modèle Petit ours, dont le teddy bear et le coloris vert d’eau sont un véritable clin d’oeil à la thématique choisie pour la chambre de Tom. J’aurais pu craquer aussi pour les modèles Universe, Ours polaire ou encore Petit cheval. Mais finalement, mon coup de coeur pour le Petit ours a été une évidence et je pense que la sélection du faire-part final doit être vue comme cela pour tous les parents, au risque d’avoir des regrets.

Un atelier aux petits soins

Faire part naissance

N’étant pas mariée, la réalisation de ce faire-part a été une grande première pour moi ! Mais j’y ai pris un plaisir fou voyez-vous et si cela a été le cas, c’est en partie parce que l’équipe d’Atelier Rosemood a été très présente à mes côtés pour parfaire le modèle. Parce que j’hésitais entre telle et telle coloris d’enveloppe, parce que je m’interrogeais au sujet du papier (couché mat ? ivoire ? satiné pelliculé ? irisé ?) et enfin parce que j’avais besoin d’un coup d’éclat sur mes photos sélectionnées, ma conseillère dédiée (encore merci Pauline !) a été là du début jusqu’à la fin par téléphone pour me conseiller et prendre en charge mon projet. Oui, il y a de « vraies » personnes derrière cet outil de personnalisation de faire-part et cela fait énormément plaisir de se sentir en quelque sorte choyée dans la réalisation de ce projet qui n’a rien d’anodin.

Et il faut dire que l’humain est au cœur de cet atelier basé à Nantes et qui a fêté ses 7 ans d’existence cette année et sans doute, des milliers de faire-part de naissance, de baptême et de mariage créés.

De l’échantillon… à la version finale !

Faire part naissance

Si vous êtes tentée par la réalisation de votre faire-part chez Atelier Rosemood, je ne peux que vous conseiller de tester les modèles sur lesquels vous craquez en demandant gratuitement des échantillons qui vous seront livrés sous 48h. Si vous disposez déjà des photographies que vous voulez mettre en avant, tant mieux car vous pourrez alors avoir un aperçu de leur rendu sur papier. Si ce n’est pas le cas, l’équipe vous proposera des photos d’ambiance afin de vous donner une idée de l’impression. Cela a été mon cas puisque j’ai fait une demande d’échantillon alors que Tom n’était pas encore né et ce test m’a permis de me conforter dans mon idée qu’il s’agissait du bon faire-part, celui que j’avais en tête et que je serais fière d’envoyer à mes proches.

Et puis Tom est né et j’ai réalisé des dizaines et des dizaines de photos, ayant forcément en tête que trois d’entre elles allaient bientôt se retrouver au cœur du faire-part. Je vous avoue que j’ai réalisé pas mal de tests de combinaisons de photos dans l’outil de personnalisation mis en place par le site. Tout est très intuitif et l’on peut rogner, éclaircir, apporter des contrastes, tout comme l’on peut agencer le texte comme on le souhaite. J’ai hésité, demandé l’avis de mes amies, re-hésité avant de trouver l’agencement de photos qui me convenait le mieux, à moi et au papa.

Faire part naissance

Le suspense du résultat n’aura pas été long puisque seulement 48h après validation de mon projet, je recevais le carton contenant mes précieux. Forcément, sachant que j’avais eu l’occasion de tester le design quelques semaines auparavant, je n’ai pas eu un grand effet de surprise en découvrant l’extérieur. En revanche, j’avais hâte de découvrir les photos de notre petit Tom à l’intérieur du dépliant et n’ai pu qu’être éblouie par la qualité de l’impression. Sur écran, on ne se rend jamais compte, les blancs tirent vers le gris et les couleurs semblent ternes… et puis sur papier, tout est sublimé et harmonisé, cela grâce à la retouche photo (gratuite) et la mise en page du texte dont s’occupe l’équipe d’Atelier Rosemood et qui a concouru à l’esthétique finale du faire-part.

Non seulement le papa et moi-même sommes fiers du faire-part de Tom mais nos proches nous le rendent bien puisque nous n’avons reçu que des compliments depuis son expédition !

La touche déco

Faire part naissance

Et vous savez quoi ? Atelier Rosemood ne limite pas son offre aux faire-part et cartes de remerciements, mais propose également toute une gamme d’articles déco ! C’est ainsi que j’ai pu faire imprimer l’affiche Petit ours (format A3) du même design que le faire-part retenu pour Tom, avec la possibilité de personnaliser mon texte. Comme pour la réalisation de faire-part, le site permet de tester sa personnalisation, de choisir l’écriture, sa taille et son emplacement si bien que l’on peut faire court (comme moi), ou bien dédier tout un poème à son tout-petit pour les plus inspirés (comme vous ?).

Tom au pays des rêves…  Un titre assez drôle quand on sait à quel point ses nuits sont agitées, mais le design parfait pour une nouvelle déco prenant immédiatement place sur l’une des étagères de sa chambre !

Alors voilà j’ai pris énormément la réalisation de ce faire-part à cœur. Est-ce aussi votre cas ? Je suis curieuse de savoir ce qu’il en est ! Et si vous cherchez un site à qui confier cette mission, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de faire votre choix parmi le catalogue d’Atelier Rosemood : attention, vous risquez d’être chouchoutée !

2 thoughts on “Le faire-part parfait avec Atelier Rosemood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *