Rencontre avec Marion, de Dentelle de Papier

Marion, cela fait plus d’un an que je l’ai rencontrée, précisément au salon du mariage Just love à Toulon, dont je vous en avais d’ailleurs parlé sur le blog. En effet, avant de se consacrer aux créations gravées de jolis mots, Marion est photographe, spécialisée dans les shootings mariage. Un coup d’œil à son style suffit à avoir envie de lui confier ses clichés de famille. Vous voulez vérifier cela ? Alors direction Ella photographie. Ouf, on est d’accord (mais je n’en doutais pas une seule seconde). Aujourd’hui, c’est la Marion qui se cache derrière les créations Dentelle de papier que j’ai souhaité vous révéler.

Dentelle de papier

« Qui se cache », « révéler »… ces deux locutions sont somme toute assez bien trouvées, surtout quand on sait que Marion ne se montre pas trop sur les réseaux, préférant être derrière l’objectif ou derrière la machine qui lui permet de concevoir ses jolies choses. Comme j’aime le faire pour les articles consacrés aux Créateurs Made in Sud, je me suis invitée cette semaine chez Marion, afin de percer le mystère de ses créations. Et ce que j’ai vu, je ne suis pas prête de l’oublier…

De la photographie aux jolis motsDentelle de papier

Le hasard fait parfois bien les choses… C’est en tout cas ce que je me suis dit en écoutant le parcours de Marion. Photographe ? Ce n’était pas ce vers quoi elle se dirigeait. Mais oui, finalement, c’était le destin. Et cela fait aujourd’hui 8 ans qu’elle exerce ce métier avec toujours autant de passion. Conceptrice de petits trésors sur bois (et autres supports) ? Cela n’était pas non plus prévu au programme !

Dentelle de papier

Parce qu’elle aime chouchouter les mariés qu’elle photographie, Marion avait pris l’habitude depuis plusieurs années d’offrir des petits crayons à papier gravés des noms et de la date de la célébration, en même temps que la clé USB contenant tous les souvenirs. Ces crayons à papier, c’est Chloé, graphiste de formation, qui prenait le temps de les réaliser via la boutique répondant au doux nom de « Dentelle de papier ». Mais lorsqu’elle a souhaité mettre fin à cette aventure il y a quelques mois, c’est assez naturellement que Marion s’est lancée à sa suite.

Dentelle de papier

Aujourd’hui, après avoir été bien formée et après avoir honoré des centaines de commandes, Marion s’épanouit complètement dans son nouveau rôle et il n’y a qu’à la voir enchaîner les gravures avec la machine laser pour s’apercevoir à quel point ce travail est son nouveau bébé. Bien que je ne puisse pas vous révéler ses secrets de fabrication, je peux vous assurer que j’aurais pu observer pendant des heures son travail visant à personnaliser différents supports selon les demandes. Oui, c’est passionnant et c’est un univers inconnu pour moi !

Des créations uniques pour se souvenirDentelle de papier

Cubes en bois, jolis mots à suspendre, boules de Noël en verre, cintres et autres déco de mariage personnalisées… Il est difficile de décrire tout ce que propose Dentelle de papier, tant la liste des produits est large, mais je ne me trompe pas en indiquant qu’il s’agit d’une ode aux jolis mots. Les prénoms, les dates mémorables, les petites et grandes étapes, les déclarations aussi… autant de lettres qui viennent se poser sur de beaux objets, agrémentés de petits motifs symboliques.

Dentelle de papier

Dentelledepapier.fr, c’est donc un eshop de créations pas comme les autres. Bien que l’on y trouve des marque-place, des cadeaux pour invités, des numéros de table pour la déco de mariage, c’est celle de la chambre d’enfant, et plus globalement des souvenirs que l’on leur destine, dont je souhaite vous parler.

Le style Dentelle de papier
Dentelle de papier

Ces cubes en bois, dont les faces sont personnalisables et qui existent en petit ou grand modèle, ce sont d’abord les premiers objets qui m’ont tapé dans l’œil. Sur l’eshop, un large choix de combinaisons s’offre à nous : on peut commander l’alphabet entier, ABC, 1 2 3, on peut aussi acheter les lettres au détail. Parmi tous ces cubes, celui qui plaît le plus et avec lequel je suis d’ailleurs repartie, c’est incontestablement le modèle We are family. C’est la déco-souvenir, plus particulièrement d’étagère, par excellence. Il est possible d’y faire graver des prénoms, des « Maman » et « Papa », des « Maman + Papa », mais il est aussi possible d’y inscrire des expressions personnelles Un vrai coup de cœur, à prix abordable (25€), surtout quand on voit le travail que cela représente.

Dentelle de papier

En plus des cubes, ce sont les fanions et autres jolis mots en bois qui me font le plus craquer sur sa boutique. La typo des lettres à la fois moderne et intemporelle, l’aspect clair du bois de peuplier, la facilité à se projeter pour les voir dans sa déco… et bien sûr les prix complètement accessibles font que je ne vois pas pourquoi on se priverait de ce type de déco personnalisée.

Dentelle de papier

Et parce que l’heure est aux déco de Noël, Marion a mis en ligne les boules et autres suspensions qui ne laissent tout bonnement aucun parent insensible. Ces déco, ce sont de véritables symboles à accrocher au sapin, autant de marqueurs-clés qui nous rendent fiers. En optant pour une suspension lune personnalisée du prénom de chaque enfant, on peut d’ailleurs les réutiliser d’année en année.

Il me reste quelques photos à ajouter à cet article, des créations offertes par Marion pour mon petit Tom ! J’ai de mon côté hâte de les disposer dans sa chambre ce weekend ! Pour les Toulonnais, sachez que Marion sera au WOW creative market de Hyères les 1er et 2 décembre 2018 ! C’est aussi elle qui gère La Bastide à Toulon, qui organise des marchés de créateurs tout le mois de décembre, alors n’hésitez pas à aller voir de plus près cette autre casquette !

One thought on “Rencontre avec Marion, de Dentelle de Papier

  1. Très joli reportage sur Marion que je félicite pour la qualité de son travail et la beauté de ses réalisations ! Je suis entièrement sous le charme moi aussi. Félicitations et longue vie à sa « petite entreprise »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *