Cakes courgette & gruyère pour bébé

Et si je publiais davantage de recettes par ici ? A la base, il y a deux ans, j’ai lancé ce blog en partie pour cela : pour partager des recettes simples, efficaces et gourmandes. Mais la catégorie FOOD a complètement été délaissée au profit d’une autre consacrée à MA VIE DE MAMAN. Et si je vous proposais désormais des recettes de finger food pour les petits ? Je n’ai aucune prétention en la matière, je n’invente rien, mais je compose avec ce que je trouve dans les livres, les magazines et sur Internet. J’arrange quand il me manque un ingrédient, je recompose et si cela est testé & approuvé, autant vous en parler ici !

Cakes courgette gruyère bébé

Ces derniers temps et parce que Tom n’aime plus trop manger de purée – en vérité, tout ce qui ne se mange pas avec les doigts – j’ai dû trouver des idées de recettes qui puissent le satisfaire. Il y a eu des ratés, comme ces soufflés au gruyères qui n’ont pas du tout cuits et puis il y a ce succès : ces petits cakes courgette & gruyère.

La recette
Cakes courgette gruyère bébé

A partir de quel âge en donner à son enfant ? Hum, à vrai dire, je ne sais pas trop sur quels critères me baser. Tom a 14 mois, il mange des morceaux depuis ses 10 mois environ et surtout, il adore ça ! Le mieux est que vous testiez avec votre bébé à partir de cet âge, en lui laissant des petits morceaux de muffins à mettre lui-même à sa bouche.

Cakes courgette gruyère bébé

Les ingrédients, pour 6 gros muffins
2 œufs
200 g de farine blanche ou complète
1/2 sachet de levure
10 cl d’huile d’olive
1 courgette de taille moyenne
40 g de gruyère râpé
170 ml de lait
Herbes de Provence

Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Ajoutez l’huile d’olive sans cesser de remuer. Ajoutez le mélange farine-levure et battez afin d’obtenir une pâte. Ajoutez la courgette auparavant épluchée et râpée, ainsi que la moitié du gruyère. Parsemez d’herbes de Provence.

Versez dans des moules en silicones spécial muffins ou cupcakes. Ajoutez du gruyère râpé sur le dessus. Enfournez pendant 25 minutes. Servi avec une petite sauce tzaziki, maison ou non, c’est un délice pour bébé !

Les moules
Cakes courgette gruyère bébé

Ce multiportions vous a tapé dans l’oeil ? Sachez que je l’adore et que je vous le recommande amplement, cela n’est en rien une acquisition futile ! Son format est XL au sens où il présente 6 emplacements de 150 ml pouvant accueillir des purées, des compotes, mais aussi des gâteaux ou cakes… Il passe en effet au four (max 210°), au micro-ondes et au congélateur, et ça, c’est ultra pratique quand on prépare des portions en avance pour bébé ! Il passe aussi au lave-vaisselle, mais ça, je trouve que ça n’est pas le plus important.

Cakes courgette gruyère bébé

Pour ma part, c’est ce que je fais : je prépare, j’en garde une portion pour le repas suivant, et je congèle le reste ! Un couvercle en plastique est fourni ! Dans le cas de préparation de cakes ou gâteaux, même pas besoin de beurre, cela n’adhère pas et cela se démoule facilement. Du silicone sans BPA ni phtalate of course, mais ça, je n’ai pas besoin de le rappeler !

Cakes courgette gruyère bébé

Ce moule multiportions, c’est la marque de puériculture Béaba qui en est à l’origine et le décline même en plusieurs coloris (vert, bleu, rouge, rose) pour 19,90€ sur son e-shop ou ailleurs.

Cakes courgette gruyère bébé

Franchement, c’est une recette vraiment facile à faire, limite trop pas vrai ? En tout cas, cela demande à être testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *