Bien équipé pour le repas

Voilà déjà deux mois que Tom a commencé la diversification alimentaire et il apprécie tellement ses purées et compotes qu’il semble ne plus autant porter d’intérêt aux biberons de lait. Et moi, je m’éclate en cuisine à lui préparer des petits pots maison. Si si, sérieusement, je prends beaucoup plus de plaisir à lui concocter des petits plats qu’à nous-mêmes, surtout que je mêle plein de saveurs ces temps-ci, et j’adore à chaque fois découvrir sa réaction quand il goûte une nouvelle association pour la première fois. Pour l’instant, j’ai réussi à en cuisiner d’avance pour qu’il en ait tous les jours, mais j’ai quand même fait le plein de petits pots du commerce au cas où j’aie besoin de ravitaillement. La diversification est un tel sujet que j’aurai l’occasion d’en reparler à travers un article dédié, mais je préfère attendre l’introduction des féculents et des protéines pour avoir vraiment un recul sur le sujet.

Repas bébé

En attendant et comme je n’y tenais plus, j’ai choisi de vous parler de notre équipement quand vient l’heure du repas et du goûter. « Équipement », cela pourrait paraître un bien grand mot mais quand on voit tout mon attirail, on se dit quand même qu’il s’agit du terme adéquat ! Bols de conservations, cuillères, bavoirs… j’espère vous faire découvrir mes produits chouchous, sachant que vous trouverez les avantages et inconvénients pour chacun d’eux.

Le set tout-en-unRepas bébé

Cet ensemble repas de la marque Babybjörn, c’est mon véritable chouchou, découvert il y a peu de temps mais que l’on utilise désormais les week-end lorsque c’est à nous – chers parents – et non à la nounou de donner à manger à Tom. D’abord, le bavoir en plastique souple est une petite révolution grâce à sa poche récupératrice. L’heure du repas est souvent un carnage au niveau des éclaboussures et je dois dire que j’ai beaucoup moins de problèmes de taches depuis que ce bavoir a fait son entrée chez nous. On règle le tour de cou facilement et même s’il y a des coulées, ce n’est pas sur le pantalon qu’elles atterrissent mais bien dans la poche prévue pour cela. Et ce bavoir sera encore plus utile quand viendra l’introduction des morceaux.

Repas bébé

Le bavoir est disponible avec une assiette ainsi qu’une cuillère et une fourchette, prévus pour que bébé les utilise au moment où il sait manger seul, grâce à leur manche court. Pour l’instant donc, j’utilise principalement l’assiette qui me plaît beaucoup car elle est équipée d’une base stable anti-dérapante. Le set est dispo en version rose/mauve ou comme le mien en version orange/turquoise pour 24,90€, ce qui est un prix plus que correct vu l’ingéniosité du bavoir et de l’assiette. Bien que cette dernière ainsi que les couverts soient davantage adapté à un bébé sachant manger seul, je conseille de se procurer cet ensemble dès les débuts de la diversification alimentaire car il est en effet facile de les détourner en les utilisant pour donner à manger. Et puis le bavoir qui récupère la nourriture déversée est quand même déjà super adapté aux tout-petits !

Les cuillères souplesRepas bébé

Quand on commence la diversification alimentaire, les cuillères font partie des indispensables à se procurer. Et pour ne pas heurter les gencives déjà douloureuses de son bébé, autant opter pour un modèle avec extrémité ultra-souple. Après un tour d’horizon de ce que l’on retrouve sur le web, je me suis vite aperçue que le lot de 6 cuillères de la marque Munchkin était un super compromis : celles-ci présentent une finesse et une souplesse aux bords, elles disposent d’un manche long et ergonomique et surtout, elles sont accessibles pour moins de 8€ (pour info, c’est sur le site Oxybul que j’ai trouvé l’offre la moins chère).

Repas bébé

On pourrait se demander quel est l’intérêt d’en avoir autant, mais de mon côté, je vois ce lot de 6 cuillères d’un très bon oeil : j’en laisse toujours une dans le sac à langer, une autre chez la nounou, sa grand-mère paternelle qui le garde souvent en a aussi une et je garde enfin les trois dernières. Plutôt astucieux non ?

Les babybolsRepas bébé

Après les cuillères et si l’on choisi de donner des petits pots maison dans un premier temps, ce sont les contenants alimentaires qui se révèlent bien utiles, que dis-je, indispensables ! Je connais pas mal de mamans qui réutilisent les petits pots en verre Blédina ou Babybio après que bébé en ait goûté le contenu, mais de mon côté, j’étais bien obligée de me munir de tout un kit pour parer aux premières préparations de purées et compotes maison. Ce sont les Babybols de Babymoov qui ont eu ma faveur, pour des raisons économiques principalement : on trouve en effet des kits XXL (3 x 120 m, 3 x 180 ml, 6 x 250 ml et 3 cuillères souples) dont les couvercles se vissent facilement. Ces pots sont stérilisables (bon, j’avoue, j’ai sauté cette étape), passent au micro-ondes, au congélo et au lave-vaisselle. Si on choisit de préparer les petits pots à l’avance comme moi, le réchauffage se fait alors au micro-ondes (ou au bain-marie pour les plus téméraires !). L’inconvénient est qu’il s’agit de plastique que l’on réchauffe. Au moment de me les procurer, je n’ai pas du tout vu cela comme un frein, mais je sais que certaines mamans préfèrent les pots de conservation en verre. Personnellement, je n’ai juste pas trouvé de kits de biberons en verre qui me permettent d’en avoir une réserve suffisante au meilleur prix, voilà pourquoi j’ai opté pour des modèles en plastique, qui ne présentent pas de Bisphénol A, contrairement à il y a encore quelques années. Pour un gain de place dans les placards de cuisine, les pots sont aussi empilables, ce qui n’est pas anodin, surtout quand on a fait le stock comme moi ! En revanche, je préfère largement les cuillères Munchkin présentées plus haut à présentes dans le kit, que je trouve assez rigides et que je n’utilise donc pas.

Les bols de conservationRepas bébé

Ce lot de 4 bols munis de couvercles, associé à une cuillère et une fourchette de la marque Munchkin est plutôt destiné aux prochains mois, lorsque Tom sera en mesure de manger des aliments solides. Tout comme les Babybols, ces pots sont utilisables au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle, voilà pourquoi je m’en sers actuellement pour stocker les quantités de purées et compotes que je n’aurais pu placer dans des petits pots, faute de place. Clairement, quand on se met à préparer des petits plats maison pour bébé, on a l’impression de ne jamais avoir assez de contenants, alors ces bols sont idéals !

Repas bébé

Ils me font penser aux célèbres Tupperware, ils sont en effet bien pensés pour les balades ou même les voyages, car peuvent accueillir les purées lisses ou avec morceaux dont bébé a besoin et ce, sans fuites ! Pour un gain de place, ces bols ont aussi l’avantage de s’empiler facilement.

La jolie vaisselleRepas bébé

J’ai déjà eu l’occasion de parler de mon amour pour la marque Moulin Roty à l’occasion de l’article consacré aux cadeaux de naissance. J’ai notamment évoqué la collection Les pachats, marquée par ses couleurs bleutées et ses jolis minois de chats & souris, mais une autre collection me fait à vrai dire chavirer : Les Papoum, qui se distingue par ses motifs d’éléphants et autres hippos. Justement, ce sont les personnages phares de la collection que l’on retrouve sur le set de vaisselle que je viens vous présenter, un coffret composé d’un bol, d’une assiette et d’une tasse à bec en mélamine.

Repas bébé

Ce set, c’est avant tout je dirais le plaisir des mamans, parce qu’il est vraiment trop beau et nous rappelle aussi les motifs de notre enfance avec ses couleurs très douces. Je ne l’utilise pas au quotidien car d’une part Tom est petit et ne sait pas encore tenir la tasse à bec, et d’autre part l’ensemble est assez fragile vu la matière en mélamine. Je me contente donc de le sortir pour faire de jolies photos avec l’assiette et le bol au moment du repas. Ce set vient du site Pépin de pomme que j’ai découvert récemment, qui regroupe non seulement toute la collection des Papoum mais est également une vraie caverne d’Ali Baba en ligne pour nos petits ! Vous connaissez peut-être d’ailleurs leur boutique partenaire La poussette compacte, vers laquelle je renvoie souvent quand on me demande des renseignements sur de tels équipements de puériculture. Je m’égare, je m’égare…

Pour terminer sur le sujet, j’ai reçu il y a quelques jours le babycook Béaba qui me faisait tant rêver dans son coloris yellow issue de l’édition limitée macaron. J’ai déjà eu l’occasion de l’utiliser mais j’ai tellement de choses à dire le concernant que je consacrerai un article tout entier prochainement ! Ca vous va ? Et vous, quel est l’équipement que vous privilégiez pour le repas de votre bébé ? Quelles sont vos marques ou produits fétiches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *