Les gâteaux renversés

Gâteaux renversés

Le gâteau renversé, c’est le gâteau simplissime par excellence. Celui qu’on prépare en un rien de temps mais qui fait son petit effet au moment du dessert. Il y a encore quelques années, j’aurais fait la moue à l’évocation des gâteaux renversés, que j’aurais sûrement qualifiés de gâteaux de vieille mamie.

Il faut croire que j’ai changé avec les années car désormais, il s’agit du type de préparation que je préfère en matière de gâteaux, voilà pour cela que j’ai choisi de vous présenter ma bible dans ce domaine : Gâteaux renversés, de Christelle Huet-Gomez, paru chez Marabout cuisine dans la collection très accessible « Les petits plats ».

Des gâteaux inratables

Gâteaux renversés

Même si j’adore la pâtisserie, il m’arrive de rater des recettes de desserts et il n’y a rien de plus frustrant que de ne rien présenter lors du dessert, surtout quand tu es invité chez des amis et que ce que tu apportes est tout simplement immangeable. Pour preuve, mes amis se souviennent encore de ma tentative de bûche aux fruits de l’année dernière, plus proche du vomi smoothie que du gâteau.

Bref, tout cela pour dire que ces échecs pâtissiers m’ont fait me diriger vers les valeurs sûres en matière de desserts et les gâteaux renversés sont bien la preuve que même avec deux mains gauches, on peut réussir un gâteau, qui plus est délicieux. La technique est toujours la même : on beurre le moule à manqué et on le saupoudre de cassonade, on place les fruits puis on verse la pâte à quatre-quarts avant d’enfourner pour 40 minutes. A la sortie du four, on laisse refroidir quelques instants et là, même s’il y a toujours un moment de suspense – démoulera, démoulera pas – on est surpris de voir que le gâteau se renverse parfaitement de façon compacte. Bim, impeccable dans l’assiette.

Tutti frutti

Gâteaux renversés

Chocolat-addicts, passez votre chemin, les 33 recettes de ce livre ne vous feront pas saliver (à part celle choco-noisette peut-être). En revanche, si vous ne jurez que par les desserts aux fruits, alors vous trouverez votre bonheur dans ces recettes aux pommes, poires, fruits rouges, agrumes, banane, abricot et bien sûr… ananas, l’incontournable !

En jouant avec les formes géométriques des fruits, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment beau !

Des plus traditionnels aux revisités

1Gâteaux renversés

Bien sûr, si ce livre présentait uniquement des recettes simplistes, je ne vous en parlerais pas ici. Mais cette bible a ceci d’exceptionnel qu’elle propose des versions cheesecakes, muffins ou financiers. Pour ma part, j’ai pour l’instant testé (et re testé) la recette ananas-coco ainsi que celle aux fruits rouges (surgelés ou non) mais je me languis déjà de préparer les versions myrtilles, framboises-amandes, avec tous les bons fruits d’été. A noter : le livre n’exploite pas seulement les fruits d’été, mais aussi ceux des autres saisons.

Gâteaux renversés

Je ne sais pas si je vous ai mis l’eau à la bouche, en tout cas, je vous recommande vraiment de vous procurer cet indispensable de la bibliothèque de cuisine, parole de flemmarde gourmande !

Gâteaux renversés, de Christelle Huet-Gomez, collection Les petits plats, Marabout

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s