Dans l’atelier de Lucie Saint-Leu

Lucie Saint Leu

Aujourd’hui, je vous emmène dans l’atelier de ma créatrice de bijoux préférée, Lucie Saint-Leu, où j’ai pu passer un après-midi il y a quelques semaines. Et oui, Lucie habite tout près de chez moi et fait partie de ces créatrices accessibles qui nouent de véritables liens avec leurs clientes. Comme on me demande très régulièrement des informations sur les bijoux que je porte, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en dise plus sur cette talentueuse créatrice. Si vous aimez les bijoux délicats, aux formes inédites et élégantes, alors son univers saura vous charmer, je n’en doute pas une seule seconde !

Lucie Saint Leu

Pour la petite histoire…

De mon côté, j’ai véritablement été séduite par les bijoux de Lucie il y a quelques années, en 2013. A l’époque, je ne portais pas énormément de bijoux et j’avais en réalité beaucoup de mal à trouver des modèles qui me correspondent vraiment. Je me souviens être allée avec mon chéri à un salon de créateurs en plein cœur de Lyon et être tombée en admiration devant les créations de Lucie, que je découvrais alors pour la première fois. Je me rappelle très bien avoir été éblouie par sa collection géométrique nommée Intersection. Un modèle en particulier avait attiré mon attention, le collier mini Ellipse doré. Je n’étais pas repartie avec, me laissant le temps de réfléchir, mais quelques semaines plus tard, mon chéri me l’offrait à l’occasion de la Saint-Valentin. Moi qui ne portait que très peu de bijoux, je me suis mise à collectionner ceux de Lucie… pour en posséder aujourd’hui une dizaine que je porte tous les jours.

Lucie Saint Leu

La création de bijoux comme vocation

Originaire de Toulouse (son accent ne trompe personne !), Lucie a étudié à l’École Supérieure des Arts Décoratifs à Strasbourg pendant 3 ans avant de s’installer dans le Var, à Hyères plus précisément, avec son amoureux. Depuis 2009, dans son atelier, elle confectionne les bijoux qu’elle présente régulièrement dans les salons de créateurs du sud, mais pas seulement puisque ses bijoux sont aussi disponibles en ligne sur son shop.

Lucie Saint Leu

Si je devais les caractériser en quelques mots, je dirais que ses bijoux sont originaux (pas dans le sens « fantaisie », mais plutôt parce que Lucie a l’art d’investir des formes pas forcément courantes) et poétiques. Enfin, ils s’accordent à toutes les tenues et ne passent généralement pas inaperçus.

Lucie Saint Leu

Dans l’atelier de Lucie

Avant tout, Lucie est une perfectionniste qui peut passer des mois à travailler sur les illustrations et prototypes de ses prochains modèles. Son carnet recense d’ailleurs tous les croquis annonciateurs des futurs bijoux et c’est un vrai plaisir que de le feuilleter pour apprécier tout ce travail préparatoire ! Une fois les prototypes validés, Lucie s’attelle à la réalisation de ses bijoux, qu’elle fait ensuite découper et dorer, avant de les assembler dans son atelier. Et là encore, souci de perfection oblige, aucune erreur ou accroc n’est toléré !

Lucie Saint Leu

Formes géométriques, aquatiques ou végétales…

Au fil des années, Lucie a tissé de véritables relations de confiance avec ses clientes et nombreuses sont celles qui lui sont, comme moi, fidèles. Il faut dire que chaque nouvelle collection est réjouissante ! « Intersection« , « Naïades » et « Empreintes » font partie de mes préférées, sachant que les modèles sont disponibles en version dorés ou argentés. Pour chaque nouvelle collection, Lucie opère un changement de thématique mais la finesse des modèles est le véritable dénominateur commun.

Lucie Saint Leu

Dans leur jolie boîte griffée au nom de la marque, les bijoux de Lucie sont aussi des modèles accessibles en terme de prix, qui tiennent dans la durée. La bonne nouvelle : les bijoux de ses anciennes collections sont dispo en ligne sur son shop… allez y faire un tour, vous trouverez votre bonheur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s