Ma pochette à écussons « tatouages »

DIY Pochette La petite épicerie

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment, j’ai une lubie pour les écussons thermocollants. A force de craquer en boutique ou sur Internet, j’en ai accumulé toute une collection aux formes et textures différentes : à sequins, brodés, en forme de fruits ou de symboles…

Et puis il y a deux semaines, alors que je croyais en avoir fini avec mon addiction, j’ai craqué pour des écussons façon « tatouages » sur le site de La petite épicerie et je me suis dit qu’il fallait absolument qu’ils trouvent leur place sur un accessoire type sac ou pochette. En furetant un peu plus sur cette véritable caverne d’Ali Baba du Do It Yourself en ligne, j’ai trouvé un joli tissu de chez Atelier Brunette aux couleurs correspondant parfaitement avec celles des écussons. Vous me suivez ? J’avais mon idée !

DIY Pochette La petite épicerie

Dès la réception de ma commande, je me suis attelée à la réalisation de la pochette que j’avais en tête et comme j’ai à l’origine ouvert ce blog pour vous partager mes tutos DIY, je me suis dit que j’allais photographier chaque étape pour que vous puissiez vous aussi coudre le même type de pochette enveloppe.

Même si la réalisation de cette pochette requiert une machine à coudre, celle-ci est vraiment très très simple et trouvera forcément une utilité chez vous ! Moi j’y range mes patrons de couture qui traînaient jusque-là près de ma machine.

DIY Pochette La petite épicerie

Allez c’est parti, place au tuto !

Commencez par réunir le matériel :
– 50 cm de tissu à motifs (ici le tissu cui cui triangles d’Atelier Brunette)
– 50 cm de tissu blanc pour la doublure
– 3 écussons thermocollants de votre choix
– une bobine de fil à coudre blanc
– 1,50 m de ruban de sergé rose
ouate
– une paire de ciseaux
– un mètre
– des épingles

DIY Pochette La petite épicerie    DIY Pochette La petite épicerie

Découpez un rectangle de 32 x 56 cm dans le tissu à motifs ainsi que dans le tissu de doublure. Réalisez et découpez la pointe de l’enveloppe sur l’un des côtés : la mienne a une hauteur de 15 cm. Faites la même découpe sur le tissu de doublure. Découpez enfin une pièce de ouate correspondant aux dimensions du tissu à motifs et du tissu de doublure.

Superposez ces trois pièces : posez la ouate sur votre plan de travail dans un premier temps, puis posez le tissu à motifs (envers contre ouate) puis enfin le tissu de doublure. Veillez à bien faire correspondre les pointes des tissus. Épinglez tout le pourtour.

DIY Pochette La petite épicerie

Piquez tout le pourtour au point droit, à 1 cm des bords, en laissant une ouverture d’environ 10 cm sur l’un des côtés.

Retournez par l’ouverture. Repliez l’enveloppe, tissu à motifs contre tissu à motifs, en vous arrêtant à la base du triangle de la pointe. Piquez les côtés au point droit à 0,5 cm des bords.

DIY Pochette La petite épicerie

Retournez la pochette et fermez l’ouverture (à la main ou à la machine).

DIY Pochette La petite épicerie

Positionnez les écussons comme vous le souhaitez : sur le rabat, dans un coin… Et fixez-les tout simplement en les repassant. Insistez bien. Veillez toutefois à placer une chute de tissu entre l’écusson et le fer à repasser.

DIY Pochette La petite épicerie

Bientôt fini ! Piquez le ruban de sergé au centre de la pointe de l’enveloppe. De mon côté, j’ai laissé 72 cm en haut et 37 cm en bas pour pouvoir faire un nœud sur le devant de la pochette.

DIY Pochette La petite épicerie

Et voilà comment j’ai trouvé le moyen d’utiliser ces écussons que je collectionne depuis des semaines ! Et je peux vous dire que le site de La petite épicerie regorge encore de motifs qui me tentent (pop corn, cornet de frite, lunettes de soleil…) alors il va falloir que je trouve d’autres idées de réalisations girly !

Et vous, que pensez-vous de la mode des écussons thermocollants ?

Publicités

One thought on “Ma pochette à écussons « tatouages »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s