Banana bread addict

Banana bread Marabout

Vous le savez, sur ce blog tout comme sur Instagram, j’adore vous faire partager mes plus belles découvertes en matière de cook books. Et à ce sujet, ces dernières semaines, il est un livre qui m’a inspiré des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ce livre, c’est Banana bread de Christelle Huet-Gomez, paru chez Marabout. Cette collection de livres dédiés à des plats/desserts tendance vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous déjà craqué pour les recettes des livres Crumbles, Pasta magiques ou encore Tartes soleil, que je vous présentais ici même ?

Cette fois, c’est une toute autre mode sucrée que j’ai choisi de vous présenter, celle des gâteaux à la banane très célèbres outre-Atlantique. En effet, le banana bread serait apparu dans les années 1930 aux States, quand la crise financière obligeait la population à ne rien gaspiller. Les bananes trop mûres étaient alors utilisées pour les gâteaux. Depuis, ce dessert est une vraie institution qui a même sa journée dédiée : le Banana Bread Day fêtée le 23 février.

Si vous êtes une addict des Banana bread, tant mieux, ce livre va vous plaire. Si vous méconnaissez ce gâteau, tant mieux aussi, car vous allez découvrir à quel point ce moelleux est un délice pour les papilles, et peut se décliner dans de multiples versions. Allez je vous le présente tout de suite plus en détails.

Banana bread Marabout

C’est il y a environ un an que ce gâteau est devenu hyper tendance en France. Il faut dire que tous les restaurants hype se sont mis à en inclure à leur carte et de nombreux dérivés de la version simple ont fleuri sur la toile. Car il s’agit bien de cela : le banana bread n’est pas un simple gâteau aux bananes et les 33 recettes de ce livres le mettent bien en évidence.

Banana bread Marabout

Au chocolat blanc, façon marbré, au citron, au beurre de cacahuètes, mais aussi en version pancakes et cookies… il existe tellement de manières de préparer un banana bread ! Moi qui adore la version 100% banane classique, j’ai été vraiment agréablement surprise de découvrir autant de recettes possibles, aux associations savoureuses !

L’avantage du banana bread est qu’il contient finalement peu de sucre car la banane remplace en partie cet ingrédient.

Banana bread Marabout

Bien plus qu’un cake à la banane, le banana bread est vraiment un gâteau que j’adore préparer le dimanche. Avec un peu de chance, il en reste alors pour le petit-déjeuner du lundi matin et il n’y a rien de tel pour débuter la semaine de bonne humeur ! Eh oui, c’est mon petit secret à moi 🙂

Banana bread

Pour un bon banana bread, l’impératif est d’utiliser des bananes bien mûres, présentant des taches noires et une chair fondante par conséquent. Et si celles-ci ne le sont pas assez, la petite astuce est de les faire mûrir artificiellement au four pendant 20 minutes.

Banana bread Marabout

J’ai eu l’occasion de tester la version au citron et celle aux pépites de chocolat et le résultat est incontestable : les recettes sont super simples à réaliser et c’est vraiment un délice. Et c’est typiquement le gâteau qui rend addict : on en prend une part, puis une deuxième et en un rien de temps, il n’en reste plus une miette ! Heureusement, pour la gourmande que je suis, il me reste 31 recettes du livres à tester…

A découvrir ici : Banana bread, Editions Marabout, 7,99€

Publicités

2 thoughts on “Banana bread addict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s