Créateurs made in Sud

wow creative market

Lorsque j’ai déménagé dans le Sud il y a un an et demi, l’une des choses que j’appréhendais le plus était de ne plus pouvoir autant partir à la rencontre de créateurs qu’à Paris. Il faut dire qu’avec mon ancien job dans les loisirs créatifs et mon addiction personnelle à « tout ce qui est mignon et qui brille », j’étais toujours dans les bons spots en matière de salons de créateurs !

Et puis en fait, j’ai été surprise de voir à quel point le sud regorge de talents, dans des domaines somme toute très différents. Si j’ai aujourd’hui la possibilité de faire de belles rencontres dans le Var, c’est parce que de nombreux salons mettant en avant le fait-main ont régulièrement lieu.

Les 3 et 4 décembre derniers, l’espace 3000 et l’espace de la Villette à Hyères-les-Palmiers réunissaient ainsi deux salons que je ne pouvais manquer sous aucun prétexte : le WOW creative Market ainsi que le Salon des Envies créatives (où j’animais d’ailleurs deux ateliers DIY manchette noeud).

Vous me suivez ? Je vous fais part sans plus attendre de mes plus belles rencontres de ces salons !

julie robert lou perdigaou

Parce que leurs univers créatifs se rejoignent par bien des aspects, Julie de Julie Weaves et Justine de Lou Perdigaou tenaient ensemble un corner au Salon des Envies créatives.

Je connais Julie pour avoir réalisé un cours de tissage avec elle dans la boutique toulonnaise On dirait le sud (mais si souvenez-vous, j’en parlais ici il y a quelques mois) et depuis, je suis tombée dans la « marmite » du tissage, dont elle est une des plus belles représentantes. Son livre Tissage, techniques & créations publié chez Marabout est d’ailleurs une franche réussite, et mon petit doigt me dit que j’aurai l’occasion de vous en parler très bientôt !

J’ai aussi pris plaisir à retrouver Justine, créatrice d’objets déco en macramé dont j’admire le talent ! Pour l’occasion, Julie et Justine avaient concocté des kits créatifs à petits prix, avec de belles réalisations à la clé. Je me suis laissée (facilement) tenter et je vous montre tout ça plus en détails très vite !

julie weavesjulie weaves julie weaves lou perdigaou

Parce qu’elle est une organisatrice de salon de choc ainsi qu’une super créatrice de bijoux, j’ai eu plaisir à retrouver Gwendoline, de la boutique Auggust. Ses bijoux qui allient des pierres semi-précieuses à des chaînes et pendentifs en argent ou en plaqué or font partie des bijoux que l’on aime toutes avoir dans ses tiroirs, avant de les enfiler quotidiennement. J’aime particulièrement les bracelets dorés comme celui-ci, qui peuvent se marier à n’importe quelle de mes tenues.

auggust auggust

J’ai aussi été très heureuse de retrouver ma créatrice de bijoux préférée, Lucie Saint-Leu, qui présentait sur son stand sa toute nouvelle collection Nervures. A chaque fois que je découvre ses créations, c’est l’éblouissement assuré et une chose est sûre, je ne suis pas la seule à être admirative de la finesse incroyable de son travail. Parce qu’il m’était impossible de repartir les mains vides, j’ai craqué pour une nouvelle paire de boucle d’oreilles issue de sa précédente collection Naïades, que je vous recommande si vous aimez les formes des coquillages, des écailles ou encore des sirènes.

Je vous laisse visualiser par vous-même les magnifiques créations de Lucie, disponibles en doré ou en argenté selon vos préférences.

lucie saint leu lucie saint leu lucie saint leu

Au fil de mes pérégrinations à ce salon de créateurs et alors que je ne pensais pas forcément faire de nouvelles découvertes, j’ai été agréablement surprise de rencontrer la toute jeune créatrice de la marque  Singular Moon. Comme toutes les passionnées, Coralie m’a très vite expliqué la singularité (le mot est bien choisi hein ?!) de sa marque, qui propose en grande partie des tissages marqués par la symbolique des runes (filtre protecteur, protection du foyer, charme d’amour et d’amitié). Chaque tissage présente sa propre symbolique, qui lui confère un charme digne des talismans, grigris et autres porte-bonheurs. Et au fil de ses explications, je suis moi aussi tombée sous le charme, d’une part parce que les motifs des tissages muraux sont vraiment très beaux, avec l’association de couleurs tendance, mais d’autre part aussi parce que la gamme de prix est vraiment très accessible. N’hésitez pas à vous rendre sur sa boutique Etsy, où vous vous rendrez vite compte de l’étendue de son talent !

singular moonsingular moon singular moon  singular moon

Lors du salon WOW Spring Edition, je vous parlais déjà des bijoux Marine Mistake, à la fois ethniques & chic. Comme j’ai une lubie pour les broches en ce moment et comme je trouve le motif « oeil » très tendance (la faute à la pub Kenzo tiens), j’ai naturellement craqué pour le pin’s Œil doré, que je peux porter avec tous mes petits pulls d’hiver… les pulls doudous aux couleurs pastel comme les plus sobres, en guise de fantaisie !

marine mistakemarine mistake

On quitte les bijoux pour un univers totalement différent… la déco réalisée à partir de palettes en bois ! C’est la spécialité de Palette Works, qui proposait pour l’occasion sur le salon une sélection d’objets pour la chambre des kids ainsi que pour la maison. Cuisinières, coffres à jouets, étagères, planches à découper, trophées… il y a de quoi être éblouit à la vue de tout ce que Gérald arrive à fabriquer avec de simples palettes. Et pour en découvrir encore plus, je vous propose de vous rendre sur le compte Pinterest de la marque, qui a compilé toutes les créations déjà réalisées. Sympa non ?

palette works palette works

Et puis enfin, coup de cœur pour le stand d’un e-shop de mignonneries que j’adore : Minimall. Si je commande régulièrement sur ce site, je suis toujours ravie de découvrir leurs produits « en vrai », comme cette veilleuse fantôme (qui me fait terriblement de l’œil), ce pin’s chat (quelle souplesse !) ou encore toutes les broches Lolita Picco. J’ai justement craqué pour la Bichette now and forever… en me retenant de ne pas faire une razzia !

minimall

A travers cet article, j’espère vous avoir permis de faire vous aussi de belles découvertes des créateurs et créatrices made in Sud. J’ai indiqué tous les liens vers leurs boutiques en ligne pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même… et pourquoi pas, vous laisser vous aussi séduire.

Publicités

One thought on “Créateurs made in Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s