Le temps des gâteaux de Noël

photo1

Le compte à rebours avant Noël a commencé, le sapin est déjà en place, les achats de cadeaux occupent une partie de nos soirées et on commence déjà à réfléchir au menu du Réveillon. Chaque année, c’est le même rituel et pour ma part, ce sont bien les desserts qu’il me plaît d’imaginer, de préparer… et de déguster !

J’ai des dizaines et des dizaines de livres de pâtisserie mais aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis rendu compte il y a quelques semaines que je n’en avais aucun qui présentait exclusivement des recettes autour de Noël. Aussi, quand j’ai vu l’une des dernières parutions de Marie-Laure Tombini aux Éditions Mango, je n’ai pas résisté longtemps, il me fallait Gâteaux de Noël pour tester de nouveaux types de gâteaux de fête !

photo2

Ce livre présente plus de vingt recettes originales et traditionnelles et a la particularité de les voir réparties selon 4 niveaux: « facile », « confirmé », « expert » et « comme un chef ». Ce dispatch des difficultés permet de préparer des gâteaux en un clin d’œil, comme les bonhommes en pain d’épices, les sablés ou les incontournables truffes et nous offre aussi des desserts beaucoup plus élaborés pour bluffer ses invités : tarte flocon de neige (en photo ci-dessus, sur ma to-do list), cake étoilé, bûche glacée litchi-rose, layer cake, maisons en pain d’épices…

photo3

Parce que les desserts de Noël peuvent paraître insurmontables (oui oui, il faut bien l’avouer), il est bon d’avoir le plus de précisions possible quant à la réalisation des recettes et pour cela, les photos en pas à pas présentes tout au long du livre sont d’une grande aide !

photo4

Gros coup de cœur pour la recette de bûche aux myrtilles et pour la traditionnelle recette de bûche revisitée à la mousse au chocolat. Pas de doute, je vais bien prendre dix kilos après les fêtes mais au moins, j’aurai l’entière satisfaction d’avoir testé et goûté des recettes qui m’ont toutes l’air plus savoureuses les unes que les autres.

photo5

Maintenant il n’y a plus qu’à ! Et vous, qu’avez-vous prévu de bon pour les week-end à venir ainsi que pour les desserts de Noël ? Allez-vous la jouer plutôt traditionnel ou détonnant ? De mon côté, une chose est sûre, je vais m’éclater en cuisine et vous montrerai tout ça sur Instagram !

Rendez-vous sur le site des Éditions Mango pour en savoir plus sur ce livre et sur la collection « Devenez le pro de la pâtisserie » .

Publicités

One thought on “Le temps des gâteaux de Noël

  1. Mhhhhhh j’ai fait des sablés aux marrons dimanche.. ce week ce sera les ptits gâteaux de Noël à la cannelle and co 😉
    Que j’aime le mois de décembre !!!!
    Salut salut 😉
    Audrey

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s