Passion terrariums déco

Terrariums déco

Aujourd’hui, les terrariums déco, puisque c’est comme cela qu’on les nomme, sont en vogue dans nos intérieurs. Peu encombrants et incroyablement bucoliques, ces jardins en version miniature sont parfaits pour ceux qui souhaitent ajouter un brin de verdure à leur déco… sans pour autant y passer des heures.

Il y a quelques mois, je suis moi aussi tombée sous le charme… mais d’abord des contenants, surtout après avoir découvert leurs formes tendance. J’ai craqué pour un terrarium de forme hexagonale, puis pour un autre de forme pyramidale… avant d’imaginer le type de plantes grasses & cactées que je pourrais y placer.

Sachant que je ne connaissais rien à cet art végétal (je n’ai d’ailleurs pas particulièrement la main verte), j’ai cherché à me documenter pour en savoir plus. Plusieurs publications ont été faites sur le sujet, mais mon choix s’est porté sur le livre Mes terrariums déco, de Flore Palix, paru aux Editions Rustica.

Terrariums déco

Vous allez me dire « Mais pourquoi avoir besoin d’un livre, alors qu’on doit bien trouver des tuto en ligne? ». L’amoureuse des livres que je suis vous répondra qu’on a toujours besoin d’un livre pratique pour apprendre une technique, toujours. Dans le cas des terrariums, j’avais vraiment besoin d’être guidée, ne serait-ce que pour mettre un nom sur les plantes que j’avais en tête… mais dont j’ignorais tout ! Et en cela, les conseils et photos en pas à pas de Flore Palix ont vraiment été de bonne augure ! Après une introduction générale liée à l’art des terrariums, la liste des variétés de plantes possibles est précisée sous forme de tableau agréable à lire. Tout comme l’ensemble des termes techniques à connaître (coucou la « sphaigne » et autre « pouzzolane »).

Mention spéciale pour les pas à pas relatifs aux trois types de terrariums (ouverts ; fermés ; aquatiques fermés)  : même les personnes comme moi qui n’ont pas la main verte ne pourront pas se tromper !

photo2

Le livre présente au total 20 compositions bien différentes les unes des autres, exploitant des contenants variés : du simple vase au grand bocal en passant par le globe ou la bouteille en verre. Les niveaux de difficulté évoluent eux aussi au fil des pages.

Terrariums déco

J’ai vraiment été bluffée par la force des détails de chacune des explications. TOUT, absolument TOUT est indiqué pour nous aider à réussir les compositions, même les plus faciles. Dans un premier temps, l’auteur du livre nous apprend à préparer les éléments puis à les installer et dans un second temps, les petits soins indispensables au bon maintien du terrarium sont détaillés. Et enfin, des astuces viennent ponctuer les modèles pour aller plus loin et imaginer d’autres compositions, avec d’autres types de végétaux par exemple.

Terrariums déco

Et maintenant, place à la pratique ! En me rendant dans les jardineries, j’ai souvent bien eu du mal à trouver les plantes que j’avais en tête, pour réaliser des compositions comme celles vues et revues sur Pinterest. J’ai fini par trouver mon bonheur tout près de chez moi, au sein d’une énooorme jardinerie également e-shop « La ferme aux cactus » (à Carqueiranne, précisément, mais les Varois devraient connaître).

Terrariums déco

Mon chéri – qui adore jardiner lui – m’a prêté main forte pour la réalisation des deux terrariums pris ici en photo. Sans plus attendre, je vous délivre en bref notre méthode pour des mini jardins (avec supplément mousse) :

  1. Dans le contenant propre, déposez une couche de cailloux, gravier (en jardinerie) ou billes d’argiles qui évacuent l’excédent d’eau.
  2. Ajoutez le substrat : ici le terreau spécial cactées.
  3. Installez les plantes, cactées, succulentes…
  4. En dernier, placez de la mousse (vendue en jardinerie), de nouveau du gravier ou encore du sable pour un effet bord de mer.
  5. Humidifiez tous les 15 jours… ah la la, quel bonheur de ne pas devoir s’en occuper tous les jours ! Eh oui, l’arrosage n’a pas besoin d’être fréquent et ça, c’est une bonne nouvelle !

Pour des modèles beaucoup plus élaborés, je vous invite à vous procurer Mes terrariums déco.

Terrariums déco

Je vous ai concocté une petite sélection de mes terrariums préférés sur des eshops que j’adore. Il y en a de tous prix et de toutes tailles, selon le type de plantes grasses que vous voulez y placer. Il peut être aussi très sympa d’utiliser des bocaux Le Parfait ou Mason Jar pour varier !

Wishlist terrariums déco

  1. Jungle – Maisons du monde
  2. Hexagonal – Maison Aimable
  3. Black pyramid – Bird On the Wire ou Pyramide à suspendre – Pimkie Home
  4. Treeki – Green Factory
  5. Serre Socker – Ikea
  6. Urban Grow – Urban Outfitters ou Hexagone – Pimkie Home

J’espère que cet article vous a plu ! Est-ce que vous êtes tenté par la réalisation de terrariums déco maintenant ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s