La petite jupe aux ananas

IMG_20160806_152008

Tout a commencé chez Mondial Tissus, où j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce tissu à motifs ananas argentés ! Soldé, qui plus est ! Ni une, ni deux, je l’embarque dans mon panier, avec la fermeture à glissière invisible qui va bien car à la vue de cet imprimé, j’avais ma petite idée : coudre une jupe à grosses fronces, comme celle repérée sur le site Filoute.com

Cela faisait en effet un petit moment que j’avais épinglé ce tuto dans mon mur Pinterest « Couture addict« , souhaitant tout simplement reproduire la même. Sauf que malheureusement pour moi, le tissu A nana’s fabric de Aime comme Marie est depuis longtemps épuisé dans ce coloris rose. Du coup, quand j’ai vu que Mondial Tissus proposait lui aussi un imprimé dans le même style, j’ai sauté sur l’occasion !

photo1

Je suis davantage à l’aise quand il s’agit de coudre des accessoires plutôt que des vêtements et je dois dire que la réalisation de cette jupe relevait d’un mini challenge. Cette jupe est somme toute assez simple et rapide à confectionner, si ce n’est qu’elle se ferme par une fermeture à glissière invisible, qui relève un peu le niveau de difficulté. Si comme moi, vous n’êtes pas à l’aise avec la pose d’une telle fermeture, le tuto vidéo de Filoute est très bien fait !

photo3

Ici, je ne vais pas vous donner les étapes pour réaliser cette jupe, puisque vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le site Filoute. En revanche, je peux vous donner des conseils :

  1. Fiez-vous bien aux mesures correspondant à votre tour de taille et non à la taille de vêtement. Je m’explique : j’ai l’habitude de porter des jupes taille 36, toutefois, selon le tableau du tutoriel, mon tour de taille correspondrait plutôt à une taille 38-40. Privilégiez donc en priorité le diamètre réel de votre tour de taille.
  2. Comme indiqué dans le tutoriel, rigidifiez la ceinture avec du thermocollant. C’est une très bonne astuce pour assurer un bon maintien au haut de la jupe, il fallait y penser !

Je suis satisfaite du rendu de cette première jupe à grosses fronces, mais je l’aurais voulue un peu moins droite. La prochaine fois, je couperai une plus grande longueur de tissu (jupe principale) pour pouvoir froncer davantage et obtenir une jupe plus corolle.

photo4

Avant de terminer, je reviens juste un instant sur l’enseigne Mondial Tissus, que je ne connaissais pas du tout avant d’arriver dans le sud il y a un an. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais des a priori sur cette chaîne de magasins, dont je n’avais vu que les publicités. Je pensais que les tissus étaient « cheap » et les motifs mal conçus. J’ai pu m’apercevoir du contraire ces derniers temps, puisque j’ai tout simplement fait une razzia de chambray et de viscoses lors des dernières soldes ! Vous pouvez en faire le constat ici. Par la suite, j’y suis retournée et ai justement déniché ce joli tissu ananas. J’y ai toujours été bien conseillée et ai pu me fournir en fermetures, en molleton ou encore en thermocollant. J’y retrouve en fait l’ambiance du marché Saint-Pierre à Montmartre, où j’avais mes habitudes à Paris : il y a toujours du monde et surtout, il y a énormément de choix ! Si vous avez un magasin Mondial Tissus près de chez vous, je vous conseille vraiment d’en franchir la porte 🙂

Publicités

3 thoughts on “La petite jupe aux ananas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s