J-30 avant New York : les bons guides pour préparer mon voyage

photo1

Ça y est, le compte à rebours est lancé… Dans 30 petits jours, je m’envole pour New York avec mon chéri, pour une semaine qui s’annonce d’ores et déjà chargée ! La Grosse Pomme est depuis des années la ville que je rêve de visiter et c’est donc avec une certaine hâte que je m’apprête à fouler pour la première fois le sol du continent américain !

A vrai dire, je ne suis pas une méga pro de l’organisation en terme de voyages. En général, je me renseigne bien sûr sur tous les lieux incontournables à visiter, en m’appuyant sur un ou plusieurs guides de tourisme, mais je me laisse aussi souvent la possibilité d’improviser sur place. Et puis souvent, je regrette de ne pas m’y être mise plus en avance, pour réserver des billets par exemple et passer moins de temps dans les longues files d’attente…

Pour ce premier voyage à New York et parce que j’ai énormément d’attentes quant à cette destination que je fantasme depuis longtemps, je n’ai pas adopté le même principe que d’habitude, préférant me constituer un planning de visites bien calibré. La raison de ce changement d’organisation est liée au fait que nous partons 7 jours, ce qui est assez court pour séjourner dans une ville comme la Grosse Pomme !

Bon, n’allez pas non plus imaginer que toutes nos excursions sont bookées à la minute près mais en revanche, je me suis tellement bien renseignée en amont sur les spots incontournables que j’ai finalement gagné du temps sur les tergiversations liées aux itinéraires à adopter. Pour m’aider dans toutes mes recherches, je me suis principalement basée sur 3 guides de tourisme que je vais vous présenter dans cet article. Internet et en particulier la blogosphère, me sont également très utiles pour constituer mon planning. Et oui, je parle au présent car à l’heure qu’il est, je n’ai pas fini d’écumer tous les bons plans qui fourmillent sur le net. J’y passe mes soirées en fait.

Le cartoville New York avec Pénélope Bagieu

photo2

Mon coup de cœur revient au Cartoville New York avec Pénélope Bagieu. Si on ne présente plus cette dernière illustratrice de talent, sa participation à deux guides Cartoville (Londres et New York) est moins connue. Lorsque j’ai cherché des guides pouvant m’aider dans mes visites, j’ai d’abord été intriguée par ce guide au concept original, puisqu’il s’appuie sur les bonnes adresses de Pénélope Bagieu, mais pas seulement ! Ici, New York est divisé en 10 zones de visite et pour chacune d’entre elles, on retrouve un plan dépliable, les lieux incontournables et toutes les infos pratiques correspondantes. L’illustratrice de BD vient en fait ajouter sa petite touche perso en proposant une petite dizaine de bons plans illustrés par quartier.

photo3

Le résultat ? Cela donne un guide vraiment agréable à lire et à feuilleter, qui change véritablement des autres grâce à la valeur ajoutée « Pénélope Bagieu », dont les bonnes adresses sortent des sentiers battus. Dans ce guide finalement, Pénélope, c’est un peu la bonne copine qui t’indique le meilleur glacier du quartier, la boutique pour les fans de séries, le bon plan que les touristes ignorent ou encore le brunch à absolument tester. Cette alliance entre les lieux à visiter (énoncés de façon très formelle) et les lieux qui font tout le charme de New York selon Pénélope Bagieu, est vraiment très réussie et je vous le conseille fortement si comme moi, vous êtes sensible à ce type de discours.

photo4

Mention spéciale pour les conseils qui figurent en fin d’ouvrage, avec l’humour qui caractérise le style Pénélope Bagieu.

Un grand week-end à New York

photo5

Si vous avez l’habitude de voyager dans les capitales européennes, alors vous connaissez sûrement la collection Un grand week-end à... qui réunit plus de 30 titres. Le principe de ces guides est génial car très axé sur les bonnes adresses à découvrir. Le guide Un grand week-end à New York découpe la ville en 20 zones, présentant pour chacune un mini plan ainsi que tous les lieux de visite incontournables, mais aussi beaucoup de boutiques, restaurants, salons de thés immanquables etc.

photo6

La deuxième partie du guide revient sur les endroits mythiques avec plus de précisions, tandis que la dernière partie est consacrée aux restaurants, adresses shopping, bars, clubs… Vous l’aurez compris, ce type de guide correspond tout à fait à mon profil ! Allez hop lui aussi je l’embarque dans la valise, il nous sera utile pour trouver le meilleur rooftop de Chelsea ou bien la friperie la plus hype de Greenpoint.

Le guide Évasion New York

photo7

Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler du guide Évasion New-York, qui sera véritablement mon compagnon de voyage. Ces guides sont chers à mon petit cœur depuis longtemps et partir en voyage sans mon guide Évasion n’est désormais plus possible. Il y a quelques années, j’ai pu travailler tout un été sur une dizaine de guides et ai depuis eu l’opportunité de les tester « sur le terrain ». Je suis donc en mesure de vous dire à quel point ils sont complets et utiles.

photo8

Plus qu’un simple guide aidant le voyageur en amont, le guide Évasion propose 19 itinéraires bien repérables par des tracés, pour visiter la ville sans manquer les plus beaux lieux méritant d’être vus. J’ai déjà prévu de suivre à la lettre les visites « De Times Square au Rockefeller Center » et « De l’Empire State Building à l’ONU », histoire de ne pas passer à côté des endroits remarquables. Pour le reste, j’accepte de me perdre, ça fait partie du plaisir lié au tourisme non ?!

photo9

Le gros plus : un plan détachable avec un index des rues. Comme vous pouvez le contacter sur la photo ci-dessus, la carte est intacte, mais je sais qu’elle finira froissée de partout après ce périple durant lequel elle sera tournée et retournée dans tous les sens.

Le petit plus : en plus des itinéraires détaillés, le guide vous propose des idées de plannings selon la durée du voyage et selon ses attentes (par exemple « 5 jours pour voir l’essentiel », « 7 jours pour prendre son temps »…). Si vous aimez suivre un itinéraire bien défini qui vous évitera bien des détours, je vous conseille vraiment d’opter pour ce guide qui se glissera en plus facilement dans votre sac !

Et vous, si vous avez eu l’occasion de voyager à New York, dites-moi quels livres ou sites Internet qui vous ont été utiles ?!

A bientôt ❤

Publicités

6 thoughts on “J-30 avant New York : les bons guides pour préparer mon voyage

  1. Ça se rapproche !!!! C’est super.
    J’imagine que vous avez un programme bien chargé. La première fois à NY ça doit marquer 🙂
    Nous nous irons un petit mois et demi après vous…
    Tu feras des articles ? J’ai hâte d’en savoir plus…
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou ma Léa,
      Oui bien sûr, je ferai des articles, photographies à l’appui ! Et puis je te ferai mon retour sur cette semaine qui s’annonce plus que chargée ! Hâte ! J’imagine que tu trépignes d’impatience aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s