Passion crumbles

IMG_20160313_110235

Il faut que je vous raconte… quand j’étais petite, j’avais déjà un penchant pour la pâtisserie et parmi les desserts que j’adorais préparer pour ma famille, figuraient les crumbles traditionnels aux pommes.

Pourquoi cet attrait ? Parce que l’élaboration des crumbles me paraissait incroyablement ludique, puisque la recette consiste à malaxer du bout des doigts une pâte composée de farine et de beurre, avant de l’émietter sur des fruits pour une version sucrée, ou des légumes pour une version salée. Avec le temps, j’ai un peu délaissé les crumbles au profit d’autres plats et desserts plus rapides à préparer, et peut-être plus au goût du jour aussi.

Mais il y a quelques mois, j’ai redécouvert le plaisir de cuisiner des crumbles grâce au livre de Sabrina Fauda-Rôle publié aux Éditions Marabout, qui s’intitule tout simplement Crumbles. La collection « Les petits plats » est celle qui regroupe mes deux bibles Pasta magiques et Tartes soleil, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici. Aussi, quand j’ai vu qu’un nouveau livre de recette avait pour thématique les crumbles, je m’y suis aussitôt plongée, avec dans l’idée de découvrir de nouvelles associations de saveurs.

IMG_20160313_124754

Je n’avais jamais testé de crumble salé et me suis donc lancée dans la préparation d’un crumble épinard-ricotta, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Je suis fan de cette association en lasagnes ou en tarte, alors je savais pertinemment que le résultat allait être satisfaisant ! Toutefois, je n’ai pas prévu assez d’épinards (la recette en prévoit 500g) et ai pu constater un déséquilibre entre la pâte à crumble trop présente par rapport à la garniture. Cela me donne une bonne raison pour essayer de nouveau cette recette non ?

crumblefruitsrouges

Je vous montre maintenant le résultat de mon crumble aux fruits rouges réalisé à partir de ce livre. J’ai pour ma part utilisé un mélange de fruits rouges Picard et ai adoré le résultat mais ai dû ajouter du sucre par rapport aux proportions indiquées, pour que le goût ne soit pas trop acide.

photo2

Et pour finir, une recette coup de coeur de ce livre : le crumble aux courgettes, crème de coco et noix de cajou. Avec ses épices (piment, curry, coriandre) et ses noix de cajou, la pâte à crumble est relevée comme j’aime, et se marie parfaitement aux courgettes (du jardin) et à la crème de coco. Bon, je l’avoue, en plein de mois de juillet, c’est un peu bourratif et une petite part rassasie très vite. Voilà un crumble qui change véritablement des traditionnelles recettes !

pages

Vous ne trouverez pas de recette ici, car je préfère mettre en avant le livre et vous montrer les plats que j’ai pu élaborer grâce aux pas à pas fournis.

Pour 7,99€, vous trouverez 33 recettes réparties dans les catégories suivantes : « Les essentiels », « Fruits rouges », « Pommes », « Fruits d’automne », « Fruits exotiques », « Sans fruits », « Crumbles salés ». C’est justement ce que j’apprécie dans ce livre, à savoir la diversité des saveurs et des associations de fruits, légumes, viandes et poissons. Le principe reste toujours le même, mais l’ajout d’ingrédients inédits fait tout l’intérêt des recettes !

Et vous, êtes-vous un(e) crumbles addict ?

Crumbles, de Sabrina Fauda-Rôle, collection Les petits plats chez Marabout cuisine

Publicités

One thought on “Passion crumbles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s