L’apprentissage du tissage avec Julie Robert

photo1

Mercredi dernier se tenait un atelier tissage dans la jolie boutique du centre-ville de Toulon On dirait le sud, dont je vous parlais ici il y a quelques mois. J’y indiquais notamment ma hâte de participer à un cours de tissage aux côtés de la papesse dans ce domaine… j’ai nommé Julie Robert.

Même si j’ai pratiqué cette technique quand j’étais petite (merci papa Noël pour le métier à tisser), le genre de créations que je réalisais à l’époque est bien loin de celles aussi tendance que l’on voit actuellement fleurir dans les intérieurs stylés. Je parle bien sûr des tentures murales aux couleurs sobres ou pastel, de tailles variables, adoptées pour décorer un salon, une chambre ou n’importe quelle pièce en fait.

J’attendais donc de cet atelier qu’il me fasse comprendre toutes les bases du tissage pour créer, à mon tour, des suspensions au style nordique.

Si Maryane Moodie est vue comme la diva du tissage outre-Atlantique, en France, c’est Julie Robert qui s’est imposée comme la créatrice la plus talentueuse. Et cela tombe bien, car après avoir vécu et travaillé à Paris pendant plusieurs années en tant que styliste photo à Paris, c’est dans le Var, le département où elle a grandit, que Julie a choisi de revenir il y a deux ans. Parce qu’elle est tombée amoureuse de a technique du tissage lors d’un voyage en Islande et qu’elle souhaite remettre au goût du jour cet art ancestral, Julie sillonne toute la France pour donner des cours de tissage (niveau débutant ou perfectionnement) qui prennent régulièrement place dans la boutique On dirait le sud (Toulon) et La Mescla (Hyères).

photo3

Alors, je vous raconte ? La première partie de l’atelier consiste à nous expliquer le montage du fil sur le métier, l’utilité des différents outils fournis ainsi que les points de base. J’ai littéralement bu les paroles de Julie, pour ne manquer aucune étape. Et puis tout l’intérêt de ce type d’atelier réside aussi dans la deuxième phase, qui consiste à débuter son tissage sous le regard expert et les conseils bien avisés de Julie.

photo2

On se trompe, on recommence, on s’interroge, on teste des associations de couleurs et de textures, on suit l’avancée des autres, on papote, on progresse et on s’attaque à de nouvelles difficultés… Le temps file à vite allure, mais quel bonheur que de voir avancer son mini « chef d’œuvre » !

L’avantage d’un cours en petit comité (7 personnes) est lié au fait que Julie a pu facilement suivre le cheminement de chaque projet.

photo7

Pour mon premier tissage mural, j’ai choisi d’associer les trois couleurs de mon atelier couleur : un mint clair, un corail et un blanc. J’ai a-do-ré travailler la mèche épaisse qui donne un effet nuageux à l’ensemble. Côté technique, j’ai testé le changement de couleur en cours de ligne, les diminutions et augmentations, les franges et le triangle. Pas mal pour une première non ?

photo5Voici le type de réalisation que Julie réalise (exposé dans la boutique On dirait le sud) sachant que celle-ci requiert un métier à tisser plus grand que celui fourni lors de l’atelier. Impressionnant hein ?

photo6

J’ai donc profité de mon temps libre dimanche dernier pour finaliser la suspension commencée lors de l’atelier. Il me restait quelques fils à tisser, la découpe des longues franges ainsi que les nombreuses finitions à réaliser. Pour apporter ma petite touche à l’ensemble, j’ai choisi de décorer les franges de perles en bois blanches achetées il y a plusieurs années. Le résultat correspond à mes attentes et il me tarde de débuter un autre tissage, avec d’autres couleurs et d’autres textures !

Si vous souhaitez vous adonner à cette technique mais que vous n’osez pas… je vous conseille vivement de vous inscrire à un cours débutant avec Julie. Abonnez-vous à sa page Facebook pour obtenir ses prochaines dates d’atelier. Et si vous habitez Toulon, suivez aussi l’actu de la boutique On dirait le sud. Mon petit doigt me dit que le prochain cours ne devrait pas trop tarder !

Publicités

One thought on “L’apprentissage du tissage avec Julie Robert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s