L’Inde, en 4 ingrédients

photo1

Bien que j’aie toujours aimé les saveurs de la cuisine indienne, je n’ai pourtant jamais préparé de plats typiques, préférant ceux dégustés au restaurant. Mais ça, c’était avant de découvrir le dernier livre de Sandra Salmandjee du blog Bollywood kitchen : L’Inde en 4 ingrédients, paru aux Editions Mango.

J’ai tout de suite été séduite par ce concept qui va à l’encontre des listes d’ingrédients à rallonge, qui ont d’ailleurs tendance à me faire fuir, pas vous ? Dans la préface, Sandra Salmandjee revient justement sur le fait que la cuisine indienne est appréciée en France mais méconnue et celle-ci peut soulever des a priori, notamment liés au problème des ingrédients trop spécifiques à trouver en magasin.

L’objectif du livre est bien de proposer des recettes incluant 4 ingrédients et pour avoir feuilleté le livre en long, en large et en travers, je peux vous assurer que l’auteur se tient à ce principe (bien sûr, il va de soi que les ingrédients de base type huile, sel, poivre ne comptent pas). photo2

L’ordre des recettes suit le déroulé du repas et les préparations s’enchaînent, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Sauce à la menthe, raïta à la tomate, chutney à la mangue… autant de délices de la cuisine indienne, parfaits pour l’apéro ou les grillades, et qui ne semblent pas du tout compliqués à réaliser ! Grâce à ce livre, je cuisinerai peut-être (enfin!) des samossas (au poulet épicé ou végétariens), car les étapes simplifient considérablement la préparation que je m’étais imaginée.

photo4

Moi qui ne suis pas une adepte de viande rouge, j’ai justement été ravie de découvrir nombre de recettes à base de poulet, d’agneau ou de saumon (en beignets, en curry, aux épices tandoori…). Les accompagnements correspondent quant à eux à tout ce que j’aime: pommes de terre à la noix de coco, curry de pois chiches, aubergines rôties, riz parfumé à la menthe… ça donne faim hein ?

Et ce n’est pas tout, puisque l’on retrouve les recettes des traditionnels naans (et sa variante au fromage, succulente !), galettes de blé et pains feuilletés. photo3

Le bec sucré que je suis salive devant les recettes de lassi banane-cannelle, de bouchées à la noix de coco, de riz sucré safrané ou encore de salade d’oranges infusée aux épices…

photo6ok

Voici les deux plats (les premiers d’une longue série!) réalisés grâce à ce livre. A gauche, un dhal de lentilles corail et à droite, du poulet au curry vert. Les lentilles corail ont été une vraie révélation pour moi, alors que je n’avais jamais prêté attention à ce produit avant d’en avoir besoin pour la recette. Le curry vert est quand à lui un régal pour les papilles. Mieux vaut aimer le goût de la coriandre car mine de rien, c’est tout une botte qui y passe, mais le résultat est juste divin.

Pour me procurer les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes, je me suis rendue au rayon produits du monde de mon supermarché, où j’ai notamment trouvé de la pâte de curry « korma » et « tandoori ». Pour d’autres ingrédients, je suis allée au supermarché asiatique et au marché de ma ville, notamment pour les légumes et aromates.

Bilan : ce livre de recettes indiennes est LE livre à se procurer pour commencer à cuisiner ce type de préparations. L’auteur a réussit à me prouver que la cuisine indienne est beaucoup plus simple et abordable que je ne l’imaginais ! C’est une sensation géniale que de réussir à préparer des plats que l’on estimait ne pas pouvoir tenter, parce que soi-disant trop compliqués. Maintenant que j’y ai pris goût, j’annonce la couleur : grâce à ce livre, cela va être cuisine indienne tous les jours, tellement il me tarde de tout tester… et maîtriser !

Et vous, dites-moi tout…. êtes-vous adepte de la cuisine indienne ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous tentés par le concept des 4 ingrédients ?

L’Inde en 4 ingrédients, de Sandra Salmandjee
Vous pouvez vous procurer ce livre dans votre librairie ou sur le site des Editions Mango, au prix de 9,95€

Publicités

3 thoughts on “L’Inde, en 4 ingrédients

  1. bonjour marylou

    sur vos conseils j’ai acheté ce livre !

    j’ai également trouvé la pâte de curry Korma et Tandoori dans mon hypermarché rayon cuisine inde.
    par contre j’ai du mal pour ces trois pâtes là :
    – pâte de curry (pour la recette des aubergines noix de coco du livre)
    – pâte de curry fort (pour la recette keema matar du livre)
    – pâte de curry très relevé (pour la recette agneau rogan josh du livre)

    pour ces 3 pâtes, avez vous des références à me donner ? car pour le moment aucune pâte ne s’appelle comme ça.

    merci !
    bonne journée,
    JACK MARE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s