Apprendre à coudre ses robes et petits hauts

photo1

Si vous vous êtes lancée dans l’apprentissage de la couture il y a quelques mois, alors vous connaissez forcément Charlotte Auzou, l’une des couturières et créatrices de patrons les plus talentueuses de sa génération. Sur son blog Atelier Charlotte Auzou, elle nous fait rêver avec ses robes personnalisées, ses it-pochettes ou encore ses perfectos molletonnés.

Après Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires, Charlotte nous propose un deuxième livre pour débuter et se perfectionner dans la création de robes et petits hauts. Quelques semaines avant l’été, ce livre tombe à pic, tant l’envie de se coudre des vêtements légers et fluides est tentante en ce moment !

photo2
La leçon de couture

Habituée à donner des cours de couture à de grandes débutantes, Charlotte sait parfaitement trouver les mots et les techniques pour commencer en couture… sans se décourager. Ses livres ne se substituent en rien au manuel d’utilisation de la machine à coudre, qu’il convient de bien lire pour en connaître toutes les fonctionnalités. En revanche, vous y trouverez toutes les descriptions du matériel nécessaire ainsi qu’un lexique des termes récurrents, photos à l’appui.

Souvent, les livres manquent de précisions quant à la partie technique et YouTube devient alors notre meilleur allié pour tenter de poser un biais ou un passepoil. Eh bien vous voulez savoir ? Les livres de Charlotte Auzou présentent non seulement des photos en pas à pas… mais également des QR codes qui renvoient vers des vidéos qu’elle-même a réalisées. En somme, tout est conçu pour nous faciliter la tâche !

Faire un ourlet, confectionner des pinces, poser un biais invisible, coudre une manche… toutes ces techniques sont expliquées dans la leçon de couture et seront nécessaires pour réaliser les 18 modèles de robes et petits hauts.

photo4
La robe et le petit haut Los Angeles

Fermés par des boutons-pressions, avec un décolleté festons, avec une jupe patineuse ou encore des plis façon religieuse : TOUS, je dis bien TOUS les modèles de ce livre sont inédits et surtout, tendance. C’est simple, j’ai envie de les réaliser un à un, mais avant cela, il va me falloir du temps… et beaucoup de métrages de tissus ! Mais ce n’est pas grave, quand on aime, on ne compte pas…

photo3
La robe et le petit haut Mexico

Pour pouvoir réaliser tous ces modèles, il faut bien sûr des patrons et le livre propose justement deux grandes feuilles de gabarits avec les tracés pour 6 tailles (XS, S, M, L, XL, XXL).

photo5
La robe et le petit haut Stockolm

Depuis sa réception, je n’ai pas arrêté de feuilleter ce livre en réfléchissant aux modèles et aux tissus à associer. Et pour tout vous dire, je viens juste de passer une commande sur le site Cousette, pour pouvoir enfin démarrer mes coups de cœur : les robes Los Angeles, Stockolm, Mexico et le petit haut Montréal.

Alors, qu’attendez-vous ? Procurez-vous ce livre de toute urgeeeence !

Apprendre à coudre ses robes et petits hauts, de Charlotte Auzou
Éditions Mango, 14,95€

Publicités

3 thoughts on “Apprendre à coudre ses robes et petits hauts

  1. Je suis vraiment une fan de cette créatrice! Jai ses 2 livres et je trouve toujours des bonnes idées dans ses modèles. J’ai déjà réalisé les short, le perfecto , la blouse, le haut de la robe droite avec le col et dans son nouveau livre le petit haut Stockolme. Mais je suis comme toi , tout me tente …les robes sont magnifiques !😚

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s