Premiers pas en couture

premierspascouture

S’il y a bien une chose dont je suis fière dans ma vie (enfin ce n’est pas la seule quand même), c’est d’avoir appris à coudre toute seule. Enfin je dis cela, mais le manuel d’utilisation de ma machine et les livres de couture destinés aux débutants m’ont accompagnés tout au long de mon apprentissage.

Mon niveau étant encore loin d’être excellent, je continue de me procurer des livres présentant des modèles simples ou qui permettent de m’exercer à de nouvelles techniques.

Tout récemment, j’ai découvert une nouveauté des Éditions Fleurus : Premiers pas en couture, réalisé par Chloé et Léa Eve, déjà auteurs de deux livres aux Éditions Mango (Motifs et compagnie ; Couture & cartonnage).

photo_materiel
Le matériel de base

Ce livre fait partie de la collection « Mes créations« , que je connais bien car celle-ci a l’avantage d’être très explicite dans les étapes de création, grâce aux nombreuses illustrations.

Pour revenir au livre que je vous présente aujourd’hui, Premiers pas en couture, j’ai été autant séduite par la précision des étapes en pas à pas que par la qualité des modèles proposés. Les projets expliqués plairont aussi bien aux enfants qui souhaitent apprendre à coudre, qu’à leurs mamans !

photo_bandeaux
Le bandeau avec élastique

Il faut appréhender ce livre comme un véritable outil d’initiation à la couture, sachant que les réalisations apparaissent dans un ordre de difficulté, du très facile au niveau confirmé. Une première partie explique en détails tout le matériel nécessaire à se procurer pour débuter et présente également les bases à connaître, illustrations à l’appui (reporter un patron, épingler, bâtir, coudre droit, poser un passepoil, coudre une fermeture, poser une boutonnière etc.).

photo_plaid
Le plaid tout doux

Comme je vous le disais, j’aime beaucoup les modèles présentés, surtout parce qu’ils changent des traditionnels ouvrages que l’on peut trouver dans ce type de livre d’apprentissage. Gros coups de cœur pour les bandeaux avec élastiques (je vais m’en coudre une dizaine pour l’été je pense !), le sac forme boule ou encore le plaid (dont je vais agrandir les dimensions pour recouvrir mon canapé).

L’un des avantages du livre est qu’il présente tous les patrons à taille réelle, grâce à sa feuille détachable. Et ça, c’est une bonne nouvelle : pas besoin de photocopier les motifs à 200% pour attaquer une réalisation !

photo_sac
Le sac forme boule

Les tissus utilisés proviennent de la boutique Anna Ka Bazaar, ce qui confère au livre une atmosphère pastel et tendance, exactement ce qu’il nous faut quand il s’agit de nous inspirer et surtout, de nous donner l’envie !

chatIl va maintenant falloir trouver le bon moment pour m’attaquer à tous ces beaux ouvrages !

Et Mia ne va pas m’être d’une grande aide, affalée sur la table de couture comme la grande flemmarde qu’elle est !

 

Publicités

3 thoughts on “Premiers pas en couture

  1. Tu me donnes bien envie avec ce livre !
    Cette année j’ai enfin osé toucher une machine à coudre et pour l’instant je suis super fière d’avoir juste réussi à installer le fil et à faire deux coussins… haha ! Ce livre pourrait bien m’aider à passer à la prochaine étape.

    Et au passage, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ton univers vintage et frais ♡ !

    J'aime

  2. Je suis une accro de couture 🙂 J’apprends aussi seule et quand je vois tout ce que je peux me faire… c’est tellement génial de savoir coudre. Le livre a l’air top… J’achète rarement de livre car les patrons proposés ne me plaisent jamais… Moi je suis difficile? Non ! ^^
    Bises

    J'aime

  3. Sans cesse à la recherche de nouvelles activités créatives, je pense (enfin) sauter le pas « couture ». 1ère étape : trouver LE livre et LA machine qui vont me permettre de faire mes premiers tests 😉 Merci pour ces belles découvertes et ton univers en général que j’aime bcp !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s