Le printemps du DIY

photo1

A Paris, les passionnés de DIY et loisirs créatifs se rendent chaque année au salon Créations & savoir-faire, comme à un véritable lieu de pèlerinage. Ce salon, j’en entends parler depuis toute petite car ma mère avait déjà l’habitude de s’y rendre mais je le connais aussi très bien pour y avoir tenu un stand pour mon précédent poste. Ce salon se tient chaque année en novembre, période phare pour les loisirs créatifs d’hiver, quand il fait bon tricoter ou crocheter emmitouflée dans un plaid.

Cette année, les organisateurs de ce salon ont eu la bonne idée de mettre en place pour la première fois le printemps du DIY, prenant place Porte de Versailles pendant la Foire de Paris.

Depuis que je n’habite plus Paris, je me tiens un peu moins informée des actu en matière de salons et de rendez-vous de créateurs mais celui-là, je ne pouvais pas le louper, d’autant plus que j’étais de passage à Paris jeudi dernier ! Je vous passe les détails mais lorsque j’ai vu la liste des exposants, j’ai tout simplement poussé des cris de joie. Forcément, presque un an sans salon de ce genre, ça crée des frustrations !

Même si ce salon n’est pas comparable en terme de taille et de nombre de stands au salon CSF, j’ai pu y retrouver certaines de mes marques chouchoutes. Justement, le fait qu’il n’y ait pas trop d’affluence lors du premier jour d’ouverture m’a permis de discuter avec les exposants, ce qui n’est pas toujours facile de faire aux salons de plus grande envergure.

Comme d’habitude, voici mes coups de cœur en images :

photo2
Adeline Klam

Le stand d’Adeline Klam est celui vers lequel je me suis dirigée en premier : un graaaand stand, véritable temple du papier japonais. J’avoue que je voue une véritable passion à ces imprimés japonais depuis des années. Je les utilise pour recouvrir des boîtes, étagères ou carnets mais cette fois, ce n’est pas les papiers japonais que je souhaitais voir, mais plutôt les crépons qu’Adeline utilise pour ses fleurs en papier. J’aurai l’occasion de vous en reparler très bientôt !

photo3
Henri & Henriette

Henri & Henriette, c’est LA mercerie que j’envie aux Nantais ! C’est toujours un bonheur de les retrouver sur les salons, et j’ai bien failli dévaliser tout leur stand ! Je suis repartie avec des jacquards vraiment superbes, un galon de dentelle et des coupons aux imprimés exotiques… Ma machine à coudre va chauffer !

photo4
Aime comme Marie

Le tout premier débardeur que j’ai cousu était le Aime comme Miss alors forcément, j’ai une histoire particulière avec les patrons d’Aime comme Marie. Cela faisait longtemps que je voulais commander le patron Aime comme Mistral (une robe/blouse parfaite pour l’été) et j’en ai ainsi profité pour passer à l’acte !

photo5
Wear Lemonade

Qui ne connaît pas la success story de Lisa Gachet alias Make my Lemonade, LA blogueuse DIY, qui a créé sa marque de patrons et de vêtements Wear Lemonade ? Découvrir son stand, cela a été la grosse surprise car je n’étais pas allée jusqu’au « W » pour la liste des exposants et j’ai vraiment été contente de découvrir un bout de cet univers, puisque presque tous les patrons de couture étaient en vente. Je suis malheureusement arrivée un peu trop tard pour avoir la chance de repartir avec un coupon du si joli tissu blanc à gros pois noirs, mais je me rattraperai une prochaine fois !

photo6
Fifi Mandirac

Aaaah… à chaque fois que je vois les affiches et carnets de Fifi Mandirac, je suis comme une petite fille dans un magasin de jouets ! J’aurai l’occasion de vous montrer mes trouvailles dans un prochain article 🙂

photo7

Oui Oui Oui Studio

Quand j’ai vu le petit panneau Oui Oui Oui Studio, j’ai été ravie à l’idée de rencontrer Marlène, l’auteur de ce blog très inspirant dont je suis fan. Malheureusement, Marlène n’était pas au rendez-vous l’après-midi où je me suis rendue au salon, mais j’ai pu découvrir son décor printanier créé spécialement pour l’occasion. J’ai très envie de reproduire ces lettres en bois aggloméré, orgnées de fleurs.

photo8
The BR side

J’ai aussi été subjuguée par le déco créé par Laura du blog The BR side, qui correspond parfaitement à mon idée d’une ambiance printanière : des coloris roses et mint, des étagères en bois et bien sûr des fleurs et plantes grasses réparties ça et là.

Venir au Printemps du DIY a été aussi l’occasion pour moi de retrouver pour un café ma créatrice de patrons de couture préférée, alias Charlotte Auzou. Son deuxième livre vient de paraître aux Editions Mango et je vous prépare très vite un article pour vous le présenter en détails !

J’espère vous avoir fait découvrir de beaux univers et je vous retrouve très bientôt !

Publicités

2 thoughts on “Le printemps du DIY

  1. Coucou Marylise 🙂
    Je suis ravie que ma vitrine t’ai plu ! C’est vrai que ce salon c’est le rendez-vous incontournable pour le DIY 😀
    Bonne fin de journée,
    Laura

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s