Oeufs Benedict au saumon

photo1

L’année dernière à Paris, j’avais goûté un plat d’œufs Benedict au saumon, au restaurant Schwartz’s Deli et j’avais tout simplement adoré !

Quand j’ai voulu le reproduire à la maison, je me suis rendu compte que ce plat était tout ce qu’il me fallait : simple, rapide et facile à préparer.

photo2

Voici la recette, pour 1 assiette copieuse d’œufs Benedict au saumon, à multiplier selon le nombre de personnes pour qui vous cuisinez :

1 muffin anglais (j’adore la version pain complet)
2 œufs
2 tranches de saumon

Pour la sauce hollandaise :
1 jaune d’œuf
1/2 cuillerée à café de Maïzena
1/2 citron
60 g de beurre
(Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps pour cuisiner,
la sauce hollandaise se trouve au supermarché en poudre ou en sachet)

  1. Préparez la sauce hollandaise : dans une casserole, délayez la Maïzena avec une cuillère à soupe d’eau froide. Ajoutez le jaune d’œuf et le jus d’1/2 citron. Faites cuire le mélange sur feu doux pour qu’il épaississe légèrement. Incorporez peu à peu le beurre coupé en morceaux et laissez cuire en remuant afin d’obtenir une sauce onctueuse. Ne laissez pas chauffer trop longtemps la sauce au risque qu’elle coagule. Si c’est le cas, mettez hors du feu et ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide, tout en mélangeant.
  2. Coupez le muffin en deux. Dans une poêle bien chaude, faites fondre une noix de beurre. Faites dorer les côtés de chaque demi-muffin pendant 1 minute. Placez sur une assiette et posez une tranche de saumon sur chaque demi-muffin.
  3. Préparez les œufs pochés : dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre. N’ajoutez surtout pas de sel. Cassez un œuf dans une tasse et déposez-le délicatement dans la casserole d’eau frémissante. Laissez cuire 3 minutes, en ramenant les filaments de blanc autour du jaune à l’aide d’une écumoire. Faites la même chose avec le second œuf.
  4. Retirez les œufs et déposez-les sur les tranches de saumon. Nappez avec un peu de sauce hollandaise.

photo3

Servie avec une salade ou un avocat assaisonné d’un trait de vinaire balsamique, c’est vraiment délicieux ! Si vous en avez, ajoutez de la ciboulette finement ciselée sur la sauce hollandaise et relevez d’un brin de persil.

Bon appétit !

Publicités

2 thoughts on “Oeufs Benedict au saumon

    1. Il faut que tu testes cette recette ! Te connaissant, tu vas adorer ! Et n’hésite pas à acheter la sauce déjà toute prête, ça fait gagner un temps fou 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s