Du soleil dans mon assiette

photo1

Quand je les ai vues apparaître sur Instagram, j’ai d’abord été fascinée par ces torsades parfaitement exécutées et ces garnitures alléchantes. Je me suis ensuite dit que tout cela avait l’air bien compliqué : « Comment cela se fait-il que les bandes ne se détachent pas au moment de la torsion ? Comment la garniture fait-elle pour ne pas déborder de part et d’autre ? ».

tarte_soleil

Et puis j’ai découvert le livre d’Emilie du blog Plus une miette dans l’assiette, Tartes soleil, publié chez Marabout en août 2015. Depuis, ce livre est devenue ma bible : pas une semaine sans que je le dégaine pour m’inspirer d’une recette.

Au total, ce livre présente 16 recettes salées pour l’apéro et 17 sucrées pour le goûter.

photo2
Tarte soleil courgettes – pesto rosso – chèvre frais

Pour débuter, mon choix s’est porté vers la tarte soleil courgettes -pesto rosso et chèvre frais. Je peux vous dire que j’ai suivi les étapes à la lettre, tellement je ne voulais pas me louper ! J’ai passé un peu de temps à réaliser les torsades car je voulais qu’elles soient bien toutes homogènes (tournées 5 fois) mais j’ai désormais pas mal de tartes soleil à mon actif et je peux vous dire que c’est vraiment très simple et rapide à réaliser.

photo3
Tarte soleil pesto – pignons

La tarte soleil pesto et pignons est la tarte idéale en apéro, car elle n’est pas trop chargée en garniture : juste de la sauce pesto parsemée de pignons de pins.

photo4
Tarte soleil Nutella – noisettes

Côté sucré,  il y en a une qui remporte tous les suffrages : la tarte Nutella et noisettes ! C’est gourmand, c’est croquant… mmmh franchement c’est un régal.

Le principe est toujours le même :

  1. On badigeonne le premier disque de pâte feuilletée avec la garniture choisie, tout en laissant une bordure d’environ 2 cm qu’il faudra ensuite humidifier.
  2. On pose le deuxième disque de pâte feuilletée et on soude bien les bords.
  3. On pose un verre au centre de la pâte, puis on la coupe d’abord en 4 à partir du verre, puis chaque quart en 3 et chaque bande en 2. On obtient au total 24 bandes.
  4. On retire le verre et on torsade délicatement chaque bande 4 à 5 fois.
  5. On place dans un four préchauffé à 180°C, pendant environ 40 minutes.

Voilà j’espère que je vous ai donné envie de réaliser vous aussi des tartes soleil, si ce n’est déjà fait. Je vous conseille vraiment le livre de Plus une miette, qui va vous donner des dizaines d’idées de garnitures salées et sucrées !

Publicités

4 thoughts on “Du soleil dans mon assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s