Veggie food en mode simply

Au début, je me suis dit que j’allais appeler cet article « La cuisine végétarienne pour les nuls ». Et puis je me suis ravisée, car ce n’est pas tout à fait ça en fait. Non, le principe du livre Végétarien en 4 ingrédients dont je viens vous parler est tout autre : combler les plus pressés d’entre nous en proposant des recettes à réaliser avec seulement 4 ingrédients (sans compter le sel, le poivre et l’huile) ! Alors que la plupart des recettes végétariennes ont des listes d’ingrédients à rallonge, avec souvent des aliments difficiles à trouver, ce livre prend le contre-pied de ce constat et nous montre que l’on peut cuisiner healthy avec seulement trois fois rien.

Végétarien en 4 ingrédients

Parce que ce cook book est un véritable coup de cœur, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous en parler en vous montrant non seulement des pages du livre, mais également des recettes testées récemment et approuvées !

Des recettes alléchantesVégétarien en 4 ingrédients

C’est Céline Rivier qui est à l’origine de toutes les recettes, que vous connaissez peut-être à travers son blog Les Pépites de Noisette, un incontournable de la blogo culinaire. Alors forcément, quand j’ai vu qu’elle était auteur de ce livre, je me suis dit qu’il y avait du niveau en terme de saveurs, voilà pourquoi j’ai souhaité en découvrir davantage quant à la composition des recettes. Le livre est divisé en quatre parties correspondant à l’automne, l’hiver, le printemps et l’été, dans le but d’utiliser des produits frais et de saison, sachant que l’auteur nous livre dans un premier temps les ingrédients à avoir dans son placard idéal (sauce soja, épices, légumes secs, céréales, laitages…).

Végétarien en 4 ingrédients

Du très tendance avocado toast au fameux buddha bowl en passant par des salades et galettes, 37 recettes nous montrent que l’on peut s’adonner à la cuisine végétarienne sans avoir besoin d’ingrédients compliqués, avec du goût dans l’assiette ! Les plats sont donc hyper diversifiés mais donnent véritablement envie à la lecteur de leur dénomination ou à la vision des photos. Lorsque j’ai montré le livre à mon compagnon – qui est plutôt du genre carnivore -, j’ai été agréablement surprise de voir qu’énormément de recettes lui plaisaient. De mon côté, sur la totalité des idées, seules 3 ne m’attirent pas, notamment en raison du fait que j’éprouve une aversion pour les aliments qui rentrent en compte (choux de Bruxelles, betteraves, cumin).

Toute une collection à tomberVégétarien en 4 ingrédients

Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que ce livre n’est pas le premier de la collection « En quatre ingrédients » que je viens vous présenter. Il y a eu auparavant celui consacré aux desserts, puis encore avant celui dédié à la cuisine indienne. D’autres viennent de sortir aux Éditions Mango, et m’attirent également. J’ai d’ailleurs rangé ma bibliothèque il y a quelque temps, me suis séparée de pas mal d’ouvrages, mais je suis incapable de donner ceux de cette collection, tant que je les utilise dans l’élaboration de mes recettes : de vraies bibles ! A chaque fois, je suis épatée, le deal relatif au nombre d’ingrédients nécessaire est respecté, et les saveurs sont vraiment au rendez-vous ! Je n’ai d’ailleurs jamais été déçue par une recette et recommande ces ouvrages à tous les gens qui m’entourent… et désormais aux parents pressés comme moi !

Du bonheur dans l’assiette Végétarien en 4 ingrédients

Le week-end dernier, j’ai donc testé deux des recettes de ce livre et ai eu l’occasion de les montrer sur Instagram, où elles ont également beaucoup plu. J’ai choisi de commencer par la recette de gnocchi aux tomates séchées/pousses d’épinard/haricots blancs et ai poursuivi le lendemain par des burgers aux falafels. Bien sûr, je me suis procurée les gnocchi ainsi que les falafels dans le commerce et ne me suis pas attelée à leur préparation maison dans le cadre des recettes. J’ai adoré, et mon chéri aussi ! Je n’aurais pas pensé par moi-même à associer de tels aliments et j’ai passé tellement peu de temps en cuisine que je me suis dit qu’il pourrait clairement s’agir de recettes à réaliser chaque semaine.

Végétarien en 4 ingrédients

Il me tarde maintenant d’enchaîner avec d’autres recettes du livre qui me tentent : les « healthy stuffed sweet potatoes » ou encore les samoussas cranberries- reblochon. Si l’on est un fin gourmet et si l’on a plus de temps, on retrouve à la fin de l’ouvrage une double-page « Pour aller plus loin dans les recettes », qui propose d’agrémenter les plats avec deux à trois ingrédients en plus, pour encore plus de plaisir, sachant qu’elles se suffisent quand même à elles-mêmes avec 4 ingrédients.

Végétarien en 4 ingrédients – Céline Rivier – Éditions Mango – 9,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *