L’équilibre selon Mathilde Lacombe

Je me souviens très bien de la première fois que j’ai entendu parler de Mathilde Lacombe : j’étais dans le RERB à l’arrêt Cité Universitaire et son joli minois m’apparaissait sur des dizaines de grands panneaux publicitaires, me faisant par la même occasion découvrir le concept de Birchbox, la box beauté dont elle est l’une des co-fondatrices. Je trouvais cela génial que la boss d’une marque pose directement pour sa première campagne publicitaire et forcément, intriguée par le concept, je me renseignais aussitôt. Je m’abonnais quelques semaines plus tard et encore aujourd’hui suis fidèle à la marque. Malheureusement pour mon portefeuille.

Une question d'équilibre Mathilde Lacombe

Le 21 septembre dernier, Mathilde Lacombe publiait son premier livre aux Editions First, Une question d’équilibre avec comme sous-titre : « trouver l’harmonie dans sa vie pro et sa vie perso ». Lorsque je l’ai vu sur table le week-end dernier en librairie, j’en ai profité pour le feuilleter et me suis vite dit qu’il s’agissait de la lecture qu’il me fallait en ce moment. Le soir-même, je le lisais d’une seule traite et décidais de vous en parler sur le blog.

Je ne compte pas paraphraser le contenu de ce bel ouvrage car je vous invite à le découvrir par vous-même mais j’ai plutôt choisi de vous livrer les raisons qui me l’ont fait apprécier… avant que vous ne l’appréciez à votre tour !

Un autre regard

Une question d'équilibre Mathilde Lacombe

Peut-être ne connaissez-vous pas Mathilde Lacombe ? Si c’est le cas, je conçois que la lecture de son ouvrage ne soit pas une évidence. Mais si c’est le cas, je ne peux que vous recommander de la découvrir, via son compte Instagram par exemple.

Co-fondatrice de Birchbox et véritablement à l’initiative de cette box en France, maman de 3 enfants, Mathilde Lacombe est aussi blogueuse sur La vie en blonde, actuellement en refonte et partage son quotidien entre Reims où elle vit et Paris où elle travaille. Ah j’oublais, elle n’a pas encore 30 ans. Je l’admire. Sincèrement. Même si je ne l’ai jamais rencontrée. Toutefois, j’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs mails avec elle il y a deux ans dans le cadre de mon travail et j’avais apprécié sa disponibilité, malgré son planning ultra chargé je me doute. Quand j’ai vu que son premier livre avait trait à la question de l’équilibre entre la vie perso et la vie pro, et n’était donc pas un énième guide de beauté (son domaine de prédilection), je me suis dit que c’était un choix osé car inattendu, mais en même temps complètement judicieux. Et en effet, à regarder tout ce qu’elle entreprend et tout ce qu’elle a déjà construit, qui ne se poserait pas la question « Mais comment fait-elle pour tout gérer ? ». A cela, Mathilde Lacombe répond qu’elle n’a pas de « superpouvoirs, ni de recette magique, mais quelques astuces et habitudes » qui l’ont aidée à trouver son équilibre.

A la lecture de son livre, dès les premières pages, je me suis identifiée à elle. Comme Mathilde, j’ai passé un bac littéraire option Arts Plastiques, comme elle, j’ai poursuivi après le bac par une prépa littéraire Hypokhâgne – Khâgne, comme elle, je rêvais de travailler à la rédaction d’un grand magazine féminin et comme elle, j’ai suivi une formation communication. Bon, je suis loin d’être à la holding d’une grande boîte et je viens tout juste d’avoir mon premier enfant, je n’ai pas un physique de jolie suédoise et je ne suis pas autant influente sur les réseaux sociaux, mais tout de même, tout au long de ce livre, je n’ai eu de cesse de me reconnaitre dans sa façon de concevoir la vie. Et je suis sûre que vous pourriez vous aussi retrouver dans son parcours un certain écho du vôtre.

Les good tips d’une working mum

Une question d'équilibre Mathilde Lacombe

A travers les 200 pages de cet ouvrage, Mathilde partage ainsi ses conseils d’organisation pour gérer au mieux le tourbillon du quotidien, ses astuces beauté & forme, ses « petites recettes » ou « good tips » en somme ! Ce livre s’adresse ainsi particulièrement aux mamans devant mener de front vie de famille et carrière et ce sujet, je vais justement y être confrontée dans quelques semaines à la reprise de mon travail. De nombreuses parties sont en effet liées à la grossesse et à la maternité, et j’ai personnellement trouvé judicieux nombres de conseils prodigués par l’auteur sur un ton plus que bienveillant. Dans ce livre, Mathilde évoque son quotidien en toute sincérité, sans filtre enjoliveur et fait en quelque sorte penser à une amie qui se confierait à nous, en n’omettant rien des erreurs commises par le passé et en insistant sur les bons réflexes à adopter pour rester maîtresse de sa vie et la guider vers la voie que l’on désire lui faire prendre.

Une lecture dans l’air du temps

Une question d'équilibre Mathilde Lacombe

J’aimerais que l’édition produise plus d’ouvrages comme celui-ci, relatant du parcours et des conseils de femmes entrepreneures et audacieuses. On a l’habitude de lire des interviews de celles-ci dans la presse mais il existe en fait peu d’ouvrages de ce type. Or, je juge ces lectures véritablement utiles, pleines de bons sentiments bien sûr et parfois un peu trop éloignées de nos réalités, mais à nous de picorer ce que l’on peut appliquer à notre quotidien ou non. Selon moi, le premier livre de Mathilde Lacombe, véritable « self-made woman à la française » est ainsi à mettre entre toutes les mains des jeunes femmes et je dirais plus particulièrement entre celles des jeunes mamans à un tournant de leur vie, qui se posent de multiples questions sur leur capacité à gérer l’organisation liée à une nouvelle vie de famille.

Alors voilà j’espère vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage pas comme les autres. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous en faites l’acquisition !

Et puis chère Mathilde, si jamais vous passez par ce blog et lisez mon article, je tiens à vous redire à quel point j’ai adoré votre livre qui fera désormais partie des favoris de ma bibliothèque. J’espère que vous trouverez le temps et l’inspiration pour d’autres ouvrages, avec toujours la même envie, celle de partager vos conseils si précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *