Une chambre mint pour bébé

Ces derniers mois, j’ai joué les Valérie Damidot (ou Sophie Ferjani pour la version plus jeune) puisque la déco de chambre de mon tout-petit a pas mal occupée mes week-end, tout simplement parce que je me suis attachée à ce que chaque élément corresponde le plus possible à ce que j’avais en tête, à savoir une chambre à dominante mint.

Chambre bebe mint

Du gris perle, beaucoup de coloris vert d’eau, des éléphants et des ours… après un focus sur les étagères, l’espace à langer ainsi que sur le tapis – pièce maîtresse de sa chambre -, je suis fière de vous présenter une vue d’ensemble du nid douillet de mon petit Tom, qui j’espère vous inspirera.

Une douce harmonie

Chambre bebe mint

Une chose est sûre, le coloris vert d’eau est partout dans sa chambre : en petites touches ou de façon tranchée comme avec le demi-mur peint, et se coordonne parfaitement au gris perle du mobilier. Cette teinte apporte une grande douceur à la pièce, douceur amplifiée par la présence de rideaux en lin laissant apparaître une sorte de halo vert d’eau, bien perceptible dès l’entrée. Pour créer cet effet, je conseille d’opter pour des rideaux unis et légèrement transparents. Je sais qu’il est recommandé de placer des rideaux occultants dans la chambre des tout-petits mais je n’ai rien trouvé de joli sur Internet ou en boutique et me suis dit qu’à l’heure de la sieste, la fermeture du volet ferait l’affaire…

Chambre bebe mint

En revanche, pour contraster avec ces rideaux unis et surtout pour délimiter la penderie dont nous avons retiré les portes coulissantes, j’ai choisi de fixer des rideaux à motifs chevrons, dont la teinte s’accorde très bien au reste. Les rideaux unis viennent d’Eurodif et ceux à chevrons ont été achetés chez Castorama il y a quelques mois. On ne pense d’ailleurs pas à ce magasin de bricolage quand il s’agit de déco, à tort car j’y ai déniché quelques pépites à bas prix.

Chambre bebe mint

Parce que ma chaise à bascule (achetée il y a des années chez Maisons du monde) méritait plus de confort pour mes petites fesses, j’ai craqué pour une couverture effet dégradé ainsi qu’un coussin étoile bien rembourré de la marque Lorena Canals. Je me sers beaucoup de la couverture pour faire de jolis photos de Tom (comme ici et ) sachant que ses dimensions sont ultra larges (100 x 120 cm) et que sa maille au point jersey donne envie de s’emmitoufler dedans. C’est un peu la couverture « hygge » de Tom et je l’imagine bien dans quelques années, lové à l’intérieur, car je sais que sa qualité permettra de la faire durer dans le temps. Parce qu’elle ne présente pas de motif, je sais aussi qu’il s’agit du type de pièce dont il sera difficile de se lasser.

Chambre bébé mint

Le coussin étoile quant à lui m’a tout de suite impressionnée à réception par son épais rembourrage qui est un précieux allié de mon dos quand je me pose dans le fauteuil pour chaque tétée. J’adore sa matière, proche du tapis à boucles puisqu’il s’agit d’ailleurs du produit phare de la marque. Comme le tapis mint que je vous présentais dans un précédent article, la couverture et le coussin présentent le grand avantage d’être lavables en machine… ce qui est un réel atout, surtout quand l’on sait qu’ils se situent en face de la table à langer, où il arrive parfois quelques petits accidents durant le change…

Chambre bebe mint

Je continue le Baby room tour avec un focus sur la guirlande lumineuse composée sur le site de LA marque en la matière, j’ai nommé La case de Cousin Paul. Je vous le disais sur Instagram il y a quelques semaines, j’ai été déçue par la teinte du mint à réception car je trouvais qu’il tirait trop vers le vert (ok ce n’est pas radical sur les photos). Depuis, je me suis habituée et je ne changerais de coloris pour rien au monde, car je ne me lasse pas de cette association avec du gris perle, du blanc et de l’anthracite, qui concoure parfaitement à l’harmonie de la pièce. Je ne regrette d’ailleurs pas du tout l’achat de cette déco, car mon tout-petit est véritablement captivé par sa lumière douce. La nuit, au moment du change, c’est cette guirlande que j’allume à la place de la lampe trop vive de la chambre et qui permet de ne pas « trop » réveiller Tom…

Chambre bebe mint

Il existe des dizaines de coloris de boules lumineuses et j’ai quant à moi choisi les « Premium« , qui ont l’avantage d’être déjà trouées. C’est plus cher, mais vous y gagnerez vraiment croyez-moi, car je vois très bien la différence avec mon autre guirlande lumineuse dont j’ai moi-même percé les boules, qui ont la fâcheuse tendance à tomber et donc à s’abîmer…

Chambre bebe mint

Visible sur pas mal de mes photos publiées sur mon compte Instagram, le demi-mur peint en mint de la chambre de Tom est aussi très cohérent pour cette thématique vert d’eau privilégiée. Il permet de faire contraster les éléments de déco qui se trouvent devant, comme ce chariot à doudous ou encore ce paperbag personnalisé au prénom de Tom. Vous avez d’ailleurs été nombreuses à adorer ce produit sur Instagram et je ne peux que vous recommander d’aller voir la boutique en ligne de la créatrice Impressionne nous pour en voir plus. Hyper accessible en terme de prix et très original, il s’agit complètement du type de déco « qui fait mouche » dans une chambre d’enfant. Ce serait dommage de s’en priver non ? Le plus dur est en fait de déterminer sa « définition »…

Au paradis des éléphants et des ours

Chambre bebe mint

Pour habiller le mur qui longe le lit à barreaux ainsi que la table à langer, j’avais en tête de fixer des stickers, mais j’ai mis longtemps à trouver lesquels. Et puis j’ai profité d’une vente privée sur le site PaperMint pour acheter la lune géante qui me faisait de l’œil depuis longtemps, mais que je destinais plutôt à notre chambre. Et puis je me suis dit que ce motif « lune » correspondait en fait davantage à l’ambiance de la chambre de mon tout-petit et aujourd’hui, je trouve qu’il s’agit d’un des éléments incontournables de la pièce, qui embellit véritablement ce pan de mur.

Chambre bébé mint

Je continue avec les mini stickers système solaire de la douce marque Love Maé qui viennent désormais décorer le dessus de la table à langer et qui s’inscrivent dans ce thème « lune » qui se dessine peu à peu dans la chambre de Tom.

Chambre bébé mint

Leur matière en polyester tissé est vraiment top et ces stickers présentent l’avantage d’être repositionnables à souhait, ce qui aide bien au moment de se décider de l’agencement !

Chambre bebe mint

Parce que je trouvais que le vide était trop important (la lune est positionné à l’angle droit du mur), je me suis mise à la recherche d’un autre sticker et après moultes recherches (je ne compte plus les heures passées sur Pinterest), je suis tombée sur ce modèle de la marque Mamas and Papas, qui m’a tout de suite tapé dans l’œil, pour la simple et bonne raison que je suis fan du motif « ours ». Appliqué juste au-dessus du lit à barreaux, il semble veiller sur Tom et j’aime à penser qu’il s’agit d’une mamma bear (#jenesuispasfollevoussavez). Il n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui, mais je pense que d’autres marques doivent commercialiser des modèles du même style.

Chambre bebe mint

Et comme je l’indiquais dans le titre… dans la chambre de Tom, les ours (d’autres sont cachés ici et là et j’aurai bien l’occasion de vous les montrer) cohabitent avec les éléphants, l’autre « animal totem » que j’ai choisi comme motif symbolique (coucou le joli matelas à langer). Aussi, je me suis mise à la recherche d’un mobile présentant ce cher mammifère et correspondant aux couleurs de la chambre. Difficile me direz vous ? Pas tant que ça, puisque j’ai découvert la marque de mobiles et doudous musicaux Pouce et Lina et n’est pu tomber que sous le charme de ces créations complètement dans l’air du temps et à prix doux. Flamants rose, licornes, hippocampes… tous les motifs tendance prennent place sur les mobiles cousus à la main en France, dans des couleurs toujours très tendres, jamais criardes (#merci). Le plus dur a en fait été de choisir l’association de motifs et de couleurs, mais une chose est sûre : j’étais sûre de faire mon choix sur ce site pour le mobile musical de mon tout-petit. Et ce choix a été confirmé quand j’ai repéré les mélodies disponibles : la valse d’Amélie Poulain, Harry Potter, Over the rainbow, La vie en rose, What a wonderful world mais aussi Pocahontas et La belle et la bête. Et puis évidemment, on ne se refait pas, j’ai choisi le modèle Eléphant vert mint avec la célèbre bande originale de Yann Tiersen.

Chambre bebe mint

A réception, j’ai vraiment été ravie ! Le mobile est livré dans une jolie boîte cadeau, sachant qu’il n’y a pas besoin d’acheter une potence et un dispositif à part, puisque tout est fourni et prêt à être fixé au lit à barreaux (s’adapte d’ailleurs à tous les types). Je n’ai pu que constater la finesse des éléments suspendus et leurs matières délicates (cotonnade pour l’éléphant central ; feutrine pour les nuages et étoiles). Si vous êtes en train de réaliser la chambre de votre futur bébé, je vous conseille vivement de prendre connaissance des modèles disponibles et si les associations de couleurs proposées ne vous conviennent pas, sachez qu’il est possible d’opter pour une totale personnalisation.

Chambre bébé mint

Et parce que je suis fan des dispositifs musicaux (mobile, projecteur d’étoiles, coussin musical… la chambre de Tom en est bien fournie), j’ai craqué pour l’étoile musicale Trixie baby dont j’ai introduit la mélodie dans le rituel du coucher que j’essaie d’instaurer. Nouée autour des barreaux, elle s’accorde parfaitement à l’ensemble, d’autant plus que je possède d’autres articles de cette collection « Balloon turquoise« , que j’aurai l’occasion de vous montrer bientôt.

Bon, je voulais vous montrer encore d’autres éléments de déco de la chambre de Tom mais je me suis dit que l’article était assez long comme ça ! Cela me fait donc un prétexte pour un autre article consacré à la déco murale ! Je viens en effet de terminer le mur de cadres et de souvenirs et me languis déjà de vous montrer le résultat… très prochainement je vous en assure !

4 comments Add yours
  1. Bonjour, la chambre est juste magnifique… Désolée de mettre les pieds dans le plat mais aurais-tu une idée du coût total de la décoration pour la chambre?
    Merci pour ta réponse et bonne journée

    1. Coucou Pauline

      Merci pour ton commentaire 🙂 Je t’avoue que je n’ose pas faire le calcul mouhaha ! Le lit, la table à langer et le matelas sont le plus coûteux, 500€ je dirais. J’ai réalisé plusieurs articles liés à la chambre et je donne à chaque fois les liens, mais n’hésite pas si tu as des questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *