Des cadeaux de naissance au top

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais après la naissance et lors du premier Noël de Tom, le fait de découvrir tous ses cadeaux m’a fait frétiller de plaisir autant que s’il s’agissait de présents m’étant destinés. Et j’avoue que ces cinq derniers mois ont été largement ponctués de séances de déballages, qui ont eu de quoi me ravir. Des vêtements en pagaille, des jouets de tous les styles, des bons d’achat aussi… je ne m’attendais clairement pas à ce que Tom soit aussi gâté, mais je me dis que c’est le lot de tous les parents, car il est vrai que remettre un cadeau pour célébrer une naissance est souvent un réel plaisir pour celui qui offre.

Cadeaux de naissance bébé

Cela faisait un moment que je voulais aborder ici la thématique du cadeau de naissance ici, car que l’on soit offreur ou receveur, cette question taraude toujours un peu l’esprit : qu’offrir quand on croit que la famille a déjà tout ? doit-on partir sur un objet classique, au risque qu’il ait déjà été offert quinze fois, ou bien original, au risque de ne pas plaire ? J’ai pensé à réaliser un top ainsi qu’un flop… et puis je me suis ravisée car il n’y a pas de bon ou de mauvais cadeau de naissance dans la mesure où je pense que quel qu’il soit, celui-ci fait toujours plaisir et est vécu comme un « bonus ». Alors j’ai décidé, pour parler de ce sujet, de vous présenter 10 types de présents que j’ai particulièrement aimé recevoir… et offrir, car en ce moment, je suis moi aussi « offreuse » de pas mal de cadeaux pour bébés !

La boîte à souvenirs Cadeaux de naissance bébé

Cette boîte à souvenirs, c’est ma maman qui me l’a offerte, et je tenais justement à ce qu’elle soit à l’initiative de ce cadeau « traditionnel ». J’ai toujours beaucoup aimé la marque Moulin Roty et plus particulièrement la collection Les Pachats, dont les couleurs rappellent celles de la chambre de Tom et dont les personnages de chats & souris s’adaptent particulièrement à l’univers créé pour Tom.

Cadeaux de naissance bébé

A l’intérieur, on trouve une pochette permettant de rassembler des « trésors », pochette qui invite par ailleurs à constituer l’arbre généalogique de l’enfant. De l’autre côté, 12 tiroirs sont là pour contenir les principaux souvenirs des premiers mois. Les petits cheveux, le bracelet de maternité, la première tétine… autant de compartiments assez grands pour présenter en un seul endroit toutes ces mignonneries que l’on a a cœur de garder. Et puis cette boîte est tellement jolie que j’ai pris l’habitude de la mettre en évidence dans la chambre de Tom. Vous feriez pareil non ?

LA pelucheCadeaux de naissance bébé

Il n’y a pas à dire, sur le marché des peluches pour tout-petits, il y en a vraiment pour tous les goûts et il existe aussi toutes sortes de qualités. De mon côté, cela faisait un petit moment que je louchais sur le modèle Elphee de la marque Done by Deer, dont j’adore d’ailleurs tous les produits (souvenez-vous, je vous parlais de mon super matelas à langer ici). Cette peluche, c’est à la fois un très beau cadeau adressé à Tom, mais c’est aussi un vrai plaisir de maman, je l’avoue.

Cadeaux de naissance bébé

A réception, je n’ai d’ailleurs pu que tomber amoureuse, vu la douceur incroyable de chez incroyable du pelage de cet adorable éléphant. Vu sa grande taille (environ 40 cm), cette peluche n’est en rien un doudou que l’on emmène partout avec nous, mais c’est tout simplement un élément important dans la chambre de Tom, qui trône fièrement toute la journée dans son lit, toujours prête à être câlinée.

Le kit empreintesCadeaux de naissance bébé

Typiquement, c’est le cadeau que j’ai tendance à offrir à mes copines devenues mamans et je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette étape, à savoir la marque des empreintes réalisée durant les premières semaines. C’est le kit tout simple de la marque Baby Art que j’avais ajouté à ma liste et au final, je l’ai même demandé en double afin de pouvoir constituer ce type de souvenirs à deux âges bien distincts. C’est ainsi que mon chéri et moi avons pris les empreintes de Tom, symboliquement, lorsqu’il avait tout juste un mois et même si cela n’a pas forcément été chose aisée que de représenter deux belles empreintes de main et de pied, nous avons fini par obtenir ce que nous souhaitions ! Ce kit est constitué de pâte à modeler (qui durcit 5 jours après la réalisation des empreintes), d’un rouleau pour l’aplatir, d’un cercle emporte-pièce et de rubans pour la suspension. En tout cas, je suis hyper satisfaite du résultat, qui s’affiche directement dans le mur de cadres de la chambre de Tom, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler ici.

Le projecteur d’étoiles musicalCadeaux de naissance bébé

Bon là, j’avoue, c’est le design trop cute de ce projecteur d’étoiles qui m’a fait le mettre sur la liste, sachant que celui-ci est de la marque A Little Lovely Company, réputée pour ses articles hyper tendance, aux coloris souvent pastel. J’avais aussi lu de bons avis sur Internet alors je n’ai pas hésité longtemps avant de l’ajouter, car je me suis dit qu’il serait forcément utile lors des premiers mois. Et en effet, je dois dire que je me suis servie de ses fonctions veilleuse et berceuse un paquet de fois ! Plusieurs coloris d’étoiles sont au choix, tandis que 5 types de berceuses peuvent également se faire entendre, sachant que tout s’arrête au bout de vingt minutes. Désormais, je connais toutes les musiques par coeur, mais j’apprécie toujours autant cet arc-en-ciel que j’ai pris l’habitude de placer dans le lit, tant ses mélodies résonnent de façon ni trop forte, ni de manière inaudible.

La cape de bainCadeaux de naissance bébé

Là encore, la cape de bain est le genre de produit que j’aime offrir suite à une naissance : c’est comme pour les serviettes de toilette, on n’en a jamais assez et on aime en avoir de jolies. Le modèle Indian Chef de la marque Elodie Details représente pour moi le summum du mignon pour les tout-petits. Sa coiffe indienne apporte une touche d’originalité, son doux coloris gris est tout simplement parfait et sa bi-matière la distingue considérablement des autres modèles présents sur le marché. En effet, d’un côté, on retrouve la traditionnelle matière éponge permettant de bien sécher bébé après la sortie du bain, et d’un autre côté, la matière douce de type plaid confère une grande douceur à cette cape de bain. Et puis il est complètement craquant de voir la tête de son bébé avec cette capuche à plumes !

L’album d’histoiresCadeaux de naissance bébé

Mes études littéraires, mes années à travailler dans l’édition et ma propension à flâner dans les allées des librairies me trahiront toujours : je suis une véritable passionnée de bouquins, et je compte bien transmettre tout cela à mon fils ! Ce livre intitulé Björn – Six histoires d’ours paru aux Éditions Les Fournis Rouges, ce sont mes plus proches amies de Master qui me l’ont offert (coucou Laurie et Meumeu), une véritable symbolique qui ne pouvait pas tomber mieux, moi qui ai fait de l’ours l’animal-totem de la chambre de Tom.

Cadeaux de naissance bébé

Si vous êtes comme moi sensible aux belles histoires à raconter aux enfants, empreintes de poésie et de délicatesse, mais non dénuées d’humeur, alors cet ouvrage fera partie de ceux que vous aimerez recevoir et/ou offrir. A mon sens, il n’est jamais trop tôt pour raconter des histoires et même si Tom a bien le temps de se constituer une petite bibliothèque, je trouve magique de recevoir ce type de cadeau pour une naissance.

Les cartes étapesCadeaux de naissance bébé

Si vous me suivez régulièrement sur Instagram, vous n’avez pas pu manquer les photos que je publie à chaque « moiniversaire » de Tom, toutes accompagnées de la carte étape de l’âge correspondant, illustré par la créatrice Zü. Gris perle, vert d’eau, blanc… les coloris de ces cartes sont toujours très doux, sans parler des motifs empreints de poésie, qui me font littéralement chavirer. Ce lot de cartes correspond pour moi à un cadeau de naissance à inclure inévitablement à sa liste, sachant qu’il convient de l’avoir réceptionné avant de fêter le premier mois ! Le verso de chaque carte est quant à lui prévu pour pouvoir être annoté de tous les grands progrès de bébé remarqués dans le mois fêté et je trouve cela particulièrement judicieux pour pouvoir pérenniser l’utilité de ces cartes dans le temps.

Les langesCadeaux de naissance bébé

Il y a quelques mois, je vous parlais de ma passion pour les langes à travers un article « Langes addict » où je vous détaillais l’utilisation que nous en faisons à la maison et je peux vous dire que je suis toujours aussi fan de ce type d’articles encore aujourd’hui ! Il y a toujours un nouveau motif qui me fait craquer et j’avoue que j’ai tendance à les accumuler, mais pour la bonne raison, car ils me sont réellement utiles ! Les maxi-langes de la marque Lässig, de la collection Little Chums le sont particulièrement grâce à leur format XL et leur douceur en mousseline de coton hyper agréable au moment du change ou pour emmailloter bébé.

Le coussin personnaliséCadeaux de naissance bébé

Je le disais tout à l’heure, quel qu’il soit, un cadeau offert à son bébé fait toujours plaisir, mais je dois dire que recevoir un cadeau personnalisé fait deux fois plus plaisir. C’est ma meilleure amie Marie qui a pris le temps de faire réaliser ce coussin par la créatrice Rose Layette dont j’apprécie énormément l’univers et je dois dire que j’ai été véritablement touchée par cette idée qu’elle ait pris soin de rendre unique ce cadeau dédié à mon tout-petit. Ce petit panda est un des éléments de déco de la chambre de Tom que je préfère, qui a pris place sur ma chaise à bascule… une mignonnitude absolue en quelque sorte !

L’album de bébé

Cadeaux de naissance bébé

Voilà un album de bébé hyper original, publié chez Minus Editions, que j’avais déjà repéré durant ma grossesse, tout simplement pare que le carnet 9 mois à t’attendre m’a accompagné durant ma grossesse. Comme son nom l’indique, cet ouvrage Ta première année de A à Z est un abécédaire à compléter, plein d’humour, décomplexé et proche des préoccupations des parents d’aujourd’hui !

Cadeaux de naissance bébé

J’ai adoré le recevoir après la naissance de Tom, pour y compiler des anecdotes (même s’il reste à l’heure actuelle encore plein de pages à remplir), y cocher toutes les petites cases à cocher, y lire toutes les définitions de ce dico rigolo… Pour la petite histoire, l’auteur de ce livre, Eva Monnet, l’a au départ rédigé en vue de l’offrir à son frère devenu papa. Maman de 3 enfants, c’est tout naturellement qu’elle a tenu à lui prodiguer des conseils avec toujours de la dérision sur sa nouvelle vie à venir. Aujourd’hui, ce livre est un petit bijou qui sort de l’ordinaire et mérite vivement d’être offert à tous les jeunes parents ! A bon entendeur…

Cadeaux de naissance bébé

Voilà pour cette liste de 10 cadeaux de naissance, ultra personnelle et non-exaustive ! Et vous, quels sont les produits-phares que vous avez ajoutés à votre liste et qui vous semblent incontournables, ou bien quels sont ceux que vous avez adoré recevoir ?

2 thoughts on “Des cadeaux de naissance au top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *