De l’allaitement au biberon avec le Toodoo

Aaaaah le coussin de maternité… Voilà bien le genre de produit dont on ignore l’existence avant d’être enceinte, mais qui fait partie des achats que l’on nous conseille, que l’on allaite ou non d’ailleurs. Utile pendant la grossesse, notamment parce qu’il soulage le dos et le ventre au moment du coucher, ce type de coussin prend tout son sens à la naissance du bébé, toujours dans le but de nous soulager, principalement les bras et les épaules, et rendre ainsi confortable le moment de la tétée ou de la prise du biberon.

Coussin de maternité Toodoo

Pour ma part, ce n’est que tardivement, une vingtaine de jours après l’arrivée de Tom, que j’ai commencé à utiliser le coussin de maternité « Toodoo », et quel coussin ! Clairement, j’ai pu faire le constat de son importance et surtout, j’ai pu me rendre compte de son confort, à la différence de celui que l’on m’avait prêté pour le séjour à la maternité… et qui avait certainement connu la guerre vu son état !

L’allié de la (future) maternité

Coussin de maternité Toodoo

Accompagner les parents durant la grossesse, l’allaitement, la prise du biberon et enfin le repos du bébé, voilà la promesse de la marque Papa, maman et moi à l’origine de ce coussin de maternité. Souvenez-vous, je vous parlais déjà de cette marque dans un précédent article dédié au nid de sommeil Nidoo. Tellement conquise par ce matelas que nous utilisons pour Tom depuis ses premiers jours, je ne pouvais qu’apprécier l’autre produit phare de cette marque française, qui a a cœur de proposer des produits novateurs, conçus par des experts. C’est ainsi que ce coussin a été élaboré en milieu hospitalier avec des spécialistes de l’allaitement. Le gage d’un article de grande qualité, en somme !

A vrai dire, l’usage d’un coussin de maternité durant ma grossesse n’a pas été une nécessité, voilà pourquoi ce n’est qu’après la naissance de Tom que j’ai réellement éprouvé le besoin d’en avoir un. Peut-être est-ce parce que j’ai pris peu de poids et n’ai pas eu cette sensation d’inconfort alitée, peut-être est-ce parce que je ne suis pas allée jusqu’au terme et n’ai donc pas ressenti l’envie d’un soutien particulier… en tout cas, vu le discours des futures mamans qui m’entourent, je sais à quel point la possession d’un coussin de maternité peut sauver nombre de nuits. Parce qu’il s’adapte à toutes les tailles de ventre et parce qu’il est composé d’une mousse Bultex apportant douceur & confort, le Toodoo semble être le coussin idéal pour les futures mamans ayant du mal à trouver une bonne position de sommeil.

Le coussin d’allaitement, nouvelle génération

Coussin de maternité Toodoo

Très léger et très souple, le coussin Toodoo présente deux faces bien distinctes : l’une est composée de micro-billes (côté en tissu gris), l’autre est composée de mousse Bultex (côté en tissu blanc). S’il existe des dizaines et des dizaines de types de coussins d’allaitement sur le marché de la puériculture, celui-ci se démarque par la présence de son petit oreiller amovible, destiné à supporter la tête de bébé et qui permet, d’une part d’éviter l’apparition de crevasses durant l’allaitement et d’autre part de limiter l’effet tête plate et ce en raison de sa forme arrondie. Je dois dire que je suis assez chanceuse car durant l’allaitement, j’ai juste eu à souffrir d’une crevasse, qui est heureusement vite partie grâce à l’application d’une pommade spéciale (Castor Equi).

Mon expérience du Toodoo

Coussin de maternité Toodoo

On ne s’en rend pas compte au début car bébé pèse peu lourd mais au fil des semaines, tenir bébé lors de la prise du biberon ou de la tétée peut vite devenir inconfortable. Les fois où je n’utilise pas le Toodoo, lorsqu’il n’est pas à portée de main par exemple, je vois bien la différence : mon bras n’est pas bien calé et tétanise au bout d’un certain moment. Et comme la prise du biberon peut durer jusqu’à une-demie heure, l’usage du coussin pour se soulager le bras apparaît comme une bonne solution. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de caler un côté du coussin contre mon dos, l’autre étant destiné à supporter mon petit Tom, dont la tête repose alors sur l’oreiller, dont la position est réglable par un bracelet de fixation. D’ailleurs si on ne souhaite pas l’utiliser, il est possible de ranger ce coussin de tête dans la poche kangourou.

J’ai pu constater que mon tout-petit  tendance à moins lâcher le biberon positionné sur le Toodoo, et moins de lait s’écoule également de sa bouche. Mon dos lui dit aussi « merci » car ce coussin me permet de me maintenir bien droite tout en étant bien calée. D’ailleurs je suis positionnée tout contre lui alors que j’écris cet article… On ne peut plus s’en passer je vous dis !

Et parce que ce coussin permet aussi d’accueillir bébé, il m’arrive parfois de l’utiliser après la prise du biberon. Je réunis alors les deux parties du coussin que je fixe avec le bouton pression, je replace correctement l’oreiller de tête et j’y installe Tom, tout en restant à côté de bien sûr. Il a vraiment l’air de s’y sentir bien et en général, le sommeil finit par le gagner et je peux alors le mettre dans son lit ou dans son transat. J’avoue que la housse en velours blanc qui recouvre le côté en mousse Bultex est tellement doux au toucher qu’on apprécie autant son contact, durant la grossesse, que bébé durant ses phases de repos.

Coussin de maternité Toodoo

Bien que je n’aie pas eu l’occasion de tester d’autres coussins de maternité, je vous recommande sincèrement l’usage du Toodoo et ce, dès la grossesse. Son prix de 69,90€ (sur le site Berceau magique) le fait se situer dans les coussins plutôt hauts de gamme (sachant qu’il en existe de bien plus chers) mais franchement, je crois qu’il n’y a pas photo côté confort. Personnellement je pense que quitte à en avoir un à la maison, autant y mettre le prix parce qu’un coussin de maternité à vingt euros… cela me semble louche ! Je conseille aussi de l’apporter à la maternité, que l’on allaite ou non, il sera forcément utile ! Et les longues heures passées seule avec bébé permettent véritablement de se familiariser avec.

Et vous alors, utilisez-vous un coussin de maternité et si oui, en êtes-vous satisfaites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *