La thérapie par le Do It Yourself

Il y a près d’un an, un super livre de loisirs créatifs est paru aux Éditions Mango, et je le découvre seulement aujourd’hui. Ce livre, c’est DIY thérapie, réalisé par l’équipe de Prêt-à-créer, boutique en ligne qui propose notamment des kits et des fournitures. Je connais bien le marché des livres de DIY, et c’est la première fois que je feuillette un ouvrage qui mêle créations homemade & bien-être. Et force est de constater que ces deux domaines sont étroitement liés : quand on s’adonne à un loisir créatif, quel qu’il soit d’ailleurs, on lâche prise au contact de la matière, on prend du temps pour soi et on se détend.

Livre DIY Thérapie

Des étapes en pas-à-pas pour pour les plus novices

Pour chacune des 13 créations, toutes les fournitures nécessaires sont bien détaillées, sachant qu’il convient d’aller faire un tour au magasin de bricolage du coin pour nombre de réalisations, mais là encore, toutes les dimensions et poids (planches de bois, carreaux de ciment, grille, céramique, câble etc.) sont spécifiés. Et les listes des éléments indispensables sont loin de faire peur, au contraire, on se rend compte que l’on peut créer des objets déco que l’on pourrait payer à prix d’or dans les boutiques design, avec trois fois rien. C’est le cas de la suspension à plumes, du mobile astral ou encore de la lampe sablier.

Livre DIY Thérapie

Parce que les auteurs du livre sont véritablement spécialisés dans les tutos Do It Yourself, il va sans dire que les multiples étapes sont conçues de telle sorte que tout le monde puisse réussir les créa’, même les moins experts en la matière. Chaque objet déco peut ainsi être réalisé en 7 à 8 étapes, avec des textes courts et précis ainsi que des photographies prises au-dessus du plan de travail afin d’avoir le meilleur angle de vue sur la création en cours. Le vocabulaire est tout ce qu’il y a de plus compréhensible et pour moi qui ne suis pas du tout bricoleuse, mais alors pas du tout, je me sens prête à m’attaquer à des objets que je n’aurais jamais imaginé pouvoir fabriquer moi-même… Outre les mots, la présence de photos en pas-à-pas y est aussi pour beaucoup dans ce sentiment ! Enfin dernier atout pratique de ce livre : chaque double-page s’aplatit facilement, sans mal, afin d’avoir toujours à portée de soi la création présentée au bon endroit. Malin hein ?

A chaque créa’ sa thérapie

Livre DIY Thérapie

Comme l’indique son nom, l’ouvrage entend bien associer création et bien-être, en proposant bien plus que des tutos DIY. Ainsi, chaque objet déco est lié à des bienfaits mis en lumière à travers des pages dédiées : le pont de baignoire est l’occasion de délivrer des techniques d’auto-massages express, le tableau pense-bête revient sur l’art du rangement, le tapis à pompons est une invitation à « s’ancrer », à savoir se reconnecter à la terre…

Livre DIY Thérapie

Et pendant que l’on crée, l’idée est bel et bien de se concentrer sur chacune des étapes-clés, au lieu de réfléchir à ses petits tracas. Pour ma part, je trouve ce pari d’un livre mi-DIY-mi-bien-être complètement réussi et rien que le feuilletage des pages suffit à m’évader, alors j’ai vraiment hâte de passer à la pratique !

Tout un environnement dédié au bien-être

Livre DIY Thérapie

Pour nous permettre de nous immerger complètement dans une ambiance propice à l’apaisement, chaque création est accompagnée d’idées pour prolonger les bienfaits des réalisations. Il peut s’agir d’une musique, d’un soin du corps, d’une boisson avec laquelle se délecter ou tout simplement d’une bonne respiration.

En bref, ce livre est fait pour ceux et celles qui souhaitent s’adonner à la création pour embellir leur déco, tout en profitant d’un moment de détente et en sachant pourquoi. Il ne faut pas avoir peur de dégainer son pistolet à colle, sa perceuse ou sa bombe de peinture, mais au vu des photo splendides qui jonchent l’ouvrage, le résultat vaut le déplacement chez Casto !

DIY thérapie – 13 créations pour lâcher prise et se détendre, Éditions Mango, 16€

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *