En route avec l’AxissFix

La sécurité auto, cela a beau être notre quotidien en tant que parent, cela n’est pas forcément un thème que l’on voit souvent abordé sur les blogs. Il y a quelques mois, j’ai choisi d’aborder ce sujet en consacrant un article entier au siège-auto Spin 360, qui n’est autre que celui de la voiture du papa de Tom. Dès sa publication, l’article vous a énormément plu et nos échanges on été nombreux, alors je me suis dit qu’un focus sur le siège-auto de ma voiture vous intéresserait aussi probablement. Cette chronique, cela fait très longtemps qu’il est en préparation, cela fait en réalité très longtemps que j’ai envie de vous parler de l’AxissFix de Bébé Confort, l’un des meilleurs sièges-auto du marché  (groupe 0+/1) selon moi.

Siège auto Axissfix Bébé confort

J’ai souvent répondu à vos questions à son sujet sur mon compte Instagram, car beaucoup de questions traversent la tête des parents avant d’investir. Alors voilà, j’ai décidé de rassembler toutes mes idées pour vous parler non seulement de ce siège-auto que je recommande, mais aussi des « bonnes pratiques » en matière de sécurité auto, qu’il est bon de rappeler.

Une marque de confiance, Bébé confort
Siège auto Axissfix Bébé confort

Bébé Confort, c’est avant tout une des marques qui m’accompagne depuis le début de mon aventure de maman, et même avant. C’est la marque du cosi de Tom (le Pebble), celle du miroir de surveillance de nos voitures, celle du thermomètre de bain, de la spirale d’activités… Alors quand je me suis mise à la recherche d’un siège-auto pour ma voiture, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette marque.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Je dis « tout naturellement », mais je dois quand même avouer que j’ai été sacrément influencée par le tableau comparatif des modèles recommandés par le site Sécurange AKA le meilleur site (et blog) pour s’informer en matière de sécurité des enfants en voiture. Dans la catégorie des sièges-auto qui permettent le dos route, la marque Bébé Confort est présente avec 4 modèles : le 2WayPearl, le Milofix, l’AxissFix et plus récemment l’Axissfix Air.

Le choix de l’AxissFix
Siège auto Axissfix Bébé confort

Après m’être renseignée sur le site Sécurange, après avoir décortiqué la fiche du fabricant, j’ai opté pour l’AxissFix en gris chiné, actuellement au prix de 469€ sur le marché. On le trouve dans tous les réseaux de boutiques physiques et sur Internet. A savoir que l’AxissFix a récemment été complété par son petit frère doté d’un AirBag, l’AxissFix Air.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Côté sécurité, pas de doute, l’AxissFix mérite sa bonne place dans le classement de Sécurange. Il répond en effet à la nouvelle réglementation européenne i-Size R129 mise en place en juillet 2013 et ne s’utilise qu’avec le système Isofix. Cela correspond à deux anneaux métalliques situés entre l’assise et le dossier qui se fixent aux « bras » du siège-auto ou de la base Isofix. Ces crochets figurent sur les sièges des véhicules récents, dont il est possible de consulter la liste sur le site Bébé confort.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Contrairement à d’autres modèles, l’AxissFix ne possède pas de jambe de force, soit un pied réglable en hauteur, qui vient s’appuyer sur le plancher de la voiture pour stabiliser le siège. L’AxissFix fait en revanche appel au système du Top Tether, qui n’est autre qu’une sangle à fixer dans le coffre de la voiture. Dans mon cas, la sangle vient directement agripper un crochet au sol mais cela peut différer en fonction des voitures et il convient alors de regarder la notice.

Une chose est sûre, pour les deux systèmes de fixation, des indicateurs assurent la bonne installation du système Isofix ainsi que le serrage correct de la Top Tether par des voyants qui passent au vert.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Mais la principale raison pour laquelle j’ai opté pour l’AxissFix, c’est bien qu’il permet le dos à la route jusqu’à 87 cm (soit 2 ans) et donc bien plus longtemps que la norme légale de 15 mois. Plus globalement, il convient aux bébés de 61 cm (avec un réducteur) jusqu’à 105 cm (soit 4 ans environ) et 19 kg maximum.

A l’utilisation
Siège auto Axissfix Bébé confort

Cela fait maintenant plus de six mois que je fais l’expérience de l’AxissFix et son utilisation est désormais bien rodée. Mais finalement, il faut en réalité peu de temps pour s’habituer à un siège-auto, surtout quand, comme l’AxissFix, celui-ci est conçu pour simplifier la vie des parents.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Le siège pivotant et le fait de pouvoir installer bébé face à soi est clairement d’un grand confort pour le parent et l’enfant. Pas besoin de se contorsionner pour fixer le harnais et un gain de temps à l’arrivée : les gestes sont beaucoup plus précis quand on voit bien en face de soi les différents systèmes de réglages.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Au fur et à mesure des installations justement, on apprend à connaitre son siège-auto et les gestes deviennent plus sûrs. Tout est affaire d’automatismes : je positionne Tom face à moi, je rabats les bretelles qui ont auparavant été fixées sur les accroches des côtés ; je clipse le harnais ; je tire sur la languette pour ajuster les bretelles ; je vérifie que les sangles sont bien tendues (il est important qu’on ne puisse pas les pincer) et hop je le positionne en dos route en tournant tout simplement le siège.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Pour sortir Tom et le faire pivoter, je tire sur le levier repéré par une flèche et ainsi le siège se bloque face à moi. Pour desserrer les bretelles, il me suffit d’appuyer sur le bouton au centre tout en tirant sur les sangles en même temps. Je replace les bretelles sur les attaches des côtés pour gagner du temps lors de la prochaine installation.

Ce qui est génial avec l’AxissFix
Siège auto Axissfix Bébé confort

Pour moi, cela tient en un mot : la SÉCURITÉ ! Avoir confiance en son siège-auto, et savoir qu’on installe son enfant dans un modèle qui a passé les crash-test les plus complexes, notamment en cas de choc latéral, c’est quand même le meilleur atout non ? Ce siège a en effet obtenu le score le plus élevé dans les tests de sécurité réalisés pour les sièges auto convertibles qui offrent une position dos et face à la route.

Siège auto Axissfix Bébé confort

Pour moi, s’il y a bien un investissement à ne pas sous-estimer, c’est celui-là, même si j’avoue ne l’avoir compris qu’après la naissance de Tom. Durant la grossesse, je me souviens être allée acheter le pack composé de la poussette Quinny, de la nacelle, du cosy Pebble et du siège-auto Pearl Bébé Confort… dans une boutique d’occasion. Je n’avais à l’époque pas bien pris la mesure de l’importance de l’équipement auto et je l’ai par la suite regretté. En me renseignant plus tard et en me rendant compte que le siège-auto ne permettait pas le dos à la route, je m’en suis séparée pour opter pour du neuf de très bonne qualité et je me dis aujourd’hui que j’ai bien fait.

En me dirigeant vers la marque Bébé Confort, j’ai aussi fait le choix de la qualité, de la sécurité… sur le long terme. Car la marque propose un service inédit auquel on ne peut rester indifférent lors de sa recherche du modèle parfait : en cas d’accident, tous les modèles sont échangés gratuitement, qu’il s’agisse d’un accident avec ou sans enfant.

Siège auto Axissfix Bébé confort

La sécurité a en revanche un certain coût : 469€ pour l’AxissFix. Une grosse dépense qui se relativise quand on sait qu’on va utiliser le siège-auto tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pendant 4 ans… et qui pourra aussi servir aux petit(es) frère(s)/soeur(s) si un jour il y a.

Siège auto Axissfix Bébé confort

En plus de la sécurité, c’est le grand confort de ce siège-auto qui me frappe et qui est lui bien palpable. Celui-ci se mesure par plusieurs indicateurs. D’abord, Tom est bien à l’aise dans le siège mais il est également bien enveloppé. L’assise et l’appui-tête sont bien molletonnés et les bretelles sont antidérapantes.

Ce qui est moins bien
Siège auto Axissfix Bébé confort

Le seul point négatif du siège-auto est selon moi relatif à l’inclinaison. Deux crans permettent de régler ce degré mais la différence est très subtile et même au niveau le plus incliné, je trouve que le siège mériterait de basculer encore un peu plus. C’est une constatation qui ne me gêne plus car Tom étant maintenant âgé de 17 mois, il ne nécessite pas de forte inclinaison outre-mesure. Et pour les longs trajets en voiture, c’est la voiture du papa de Tom que nous utilisons. Mais pour les plus petits, l’inclinaison au maximum pas assez prononcée reste le défaut de ce siège-auto, celui qui remonte aussi dans nombre d’avis clients sur Internet.

Les recommandations de la sécurité auto infantile
Siège auto Axissfix Bébé confort

Si j’ai choisi de les rappeler, c’est parce que je me dis qu’il y a encore un gros travail à faire de ce côté-là même si une grande sensibilisation a déjà été faite. J’ai beau travailler dans le domaine de la puériculture, j’ai découvert tardivement certaines grandes règles à respecter et je ne pouvais pas conclure cet article sans les évoquer. Le dos à la route : le plus longtemps possible, c’est bien ce que devraient avoir en tête tous les parents. Je vous recommande de lire cette page du site Securange pour comprendre la réglementation liée à ce sujet. Visualiser les schémas et vidéos des différences entre les dommages corporels chez l’enfant installé en face à la route comparés au dos à la route m’a suffit à déterminer ce critère comme le numéro 1 du choix du siège-auto.

Siège auto Axissfix Bébé confort

La deuxième recommandation est lié au fait de ne pas installer bébé avec son manteau dans le siège-auto en hiver. J’indique « manteau » mais je parle aussi des combi, blousons ou autres doudounes qui ne permettent pas d’attacher correctement le harnais. En cas d’accident, le tissu, en se comprimant, crée un espace entre le harnais et le corps de l’enfant. Et qui dit espace, dit forcément insécurité et danger.

La dernière recommandation concerne les achats d’occasion qui ne sont vraiment pas à privilégier en matière d’équipement auto. Je vous le disais, en ne me renseignant pas assez lors de ma grossesse, c’est en dépôt-vente que j’ai effectué mes achats, avant de me rendre compte que je ne connaissais rien des antécédents du siège-auto. A savoir que ce type de produit est similaire à un casque de moto : quand il tombe, il ne faut plus l’utiliser. Il faut se dire que tout siège-auto accidenté à plus de 10km/h doit être remplacé. Même en cas de petit choc, même si l’enfant n’était pas dans le siège, le produit peut avoir été endommagé sans que cela ne soit visible.

Conclusion
Siège auto Axissfix Bébé confort

Si vous cherchez un modèle de siège auto groupe 0+/1 qui convienne au dos route et qui soit pivotant, alors l’AxissFix mérite toute votre attention. De mon côté, j’en suis très satisfaite et espère pouvoir l’utiliser encore quelque temps ! Pour avoir vu des photos d’enfants de 4 ans confortablement installés dans ce siège, je me me vois tout à fait l’utiliser encore quelques années.

Siège auto Axissfix Bébé confort

En bonus et juste pour le plaisir, je vous partage une photo du jouet préféré de Tom dans ma voiture, que j’ai littéralement rebaptisé « le jouet de voiture » et qui reste toujours dans le véhicule. Bien ludique avec sa spirale de billes et ses cordelettes texturées, il est hyper facile à manipuler et ce dès la naissance. C’est un coup de coeur de la marque Tiny Love et je ne pouvais pas m’empêcher de vous en parler pour terminer cet article !

J’espère que mon article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire quel siège avez-vous choisi, et quels critères ont été déterminants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *