L’éveil au langage avec les livres Répète après moi

Repérée en librairie il y a quelques mois, la collection Répète après moi des Éditions Hatier est assez inédite dans le paysage des livres pour tout-petits. Parmi tous ceux qui existent, qu’ont-ils de particulier ? D’un côté, leurs attributs sonores permettent à l’enfant de se familiariser avec les mots du quotidien. D’un autre côté, la petite chanson accessible depuis la couverture ainsi que les petites scénettes en font… bien plus que de simples livres sonores.

Répète après moi Editions Hatier

Au total, une quinzaine de livres constitue cette collection qui s’enrichit régulièrement. Le bain, le dodo, les couleurs, le repas, les mots du visage, les jouets… tous les thèmes choisis s’articulent autour de l’univers de bébé. Si vous êtes à la recherche de livres de ce type, je vous dis pourquoi je vous recommande particulièrement ceux-ci !

S’éveiller au langage…
Répète après moi Editions Hatier

Lorsqu’il était tout bébé et j’avais eu l’occasion d’en parler ici, Tom adorait les livres sonores avec des bruits d’animaux. Le tigre, le mouton, le cheval, le hibou… s’il réussit si bien à les imiter aujourd’hui, c’est en partie grâce à ces petits ouvrages ! Alors en voyant cette collection, je me suis dit qu’il s’agissait de livres qui pourraient également lui plaire. Sur Instagram aussi, vous avez été nombreuses à me dire que certains de ces petits livres avaient rythmé vos journées, permettant à vos enfants d’apprendre avec vous des mots de façon ludique.

Répète après moi Editions Hatier

Dans chacun des livres et on le voit bien en couverture, 5 mots – et donc 5 sons – peuvent être écoutés par l’enfant. En plus de cela, la couverture présente une puce permettant d’écouter une mélodie intégrant tous les mots. Concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Sur l’air de Frère Jacques, le livre Les mots magiques fait entendre « Je te dis, tu me dis, S’il te plaît, Bonjour, Merci et Au revoir, Merci et Au revoir, Bonne nuit, Bonne nuit. Une chose est sûre, on fini par les connaitre par cœur !

… et découvrir de jolies scénettesRépète après moi Editions Hatier

Dans tous ces petits livres, chaque double-page est l’occasion de présenter une jolie scène servant à illustrer le mot dont il est question. On retrouve toujours le même principe : à gauche, une question est posée et à droite, vient la réponse, accompagnée de sa puce pour déclencher le son. C’est ce que j’aime dans cette collection : il ne s’agit pas seulement de proposer une illustration conjointe à une puce sonore. Au contraire, les images sont très travaillées, avec force de détails et donnent un appui au parent souhaitant éveiller la curiosité de son enfant, tout en lui donnant un contexte dans l’apprentissage de chaque mot.

Répète après moi Editions Hatier

Certes, ces petits livres permettent d’écouter 5 mots, mais en réalité, la richesse des illustrations permet d’échanger avec l’enfant sur énormément d’autres mots. C’est par exemple le cas avec le mot ‘dessert‘ où l’on voit Papa chien servir un gâteau aux fraises et aux kiwis à toute une tablée de petits copains. C’est le cas pour le mot ‘s’il te plaît‘ où l’on voit cinq grenouilles vouloir attraper un ballon tenu par Monsieur Chat. C’est le cas pour le mot ‘caca‘ où Petit Lapin voit un hérisson, un oiseau, une chenille et une coccinelle faire des petites crottes dans le jardin. De manière générale, de nouveaux personnages apparaissent à chaque nouveau mot, seul le livre consacré au Pot permet de suivre l’aventure de Petit lapin.

STOP ou encore ?
Répète après moi Editions Hatier

Il convient bien sûr aux parents et plus globalement à l’entourage de l’enfant de lui permettre au fur et à mesure d’élargir son vocabulaire. Toutefois, je salue cette collection qui a le mérite de faire connaître des mots adaptés aux « grands bébés ». On retrouve par exemple le mot ‘serviette’ et non pas bavoir’, ‘peignoir’ et non pas ‘cape de bain’ etc.

Répète après moi Editions Hatier

Clairement, je connais désormais parfaitement toutes les mélodies d’ouverture, tout comme les différentes intonations prises par la voix féminine à l’écoute derrière chaque puce. Chaque mot est en effet répété joliment et accompagné d’instruments de musique qui rendent l’écoute agréable. Au quotidien, je me suis surprise à répéter à Tom certains airs, pour garder un fil conducteur avec ces petits livres. Et notamment pour le pot. De tous les livres de cette collection, c’est d’ailleurs Sur le pot que je recommande car en mettant en avant les mots ‘couche’, ‘pot’, ‘pipi’, ‘caca’ et ‘toilettes’, il permet véritablement d’intégrer dans son quotidien ce cap vers l’apprentissage de la propreté.

Répète après moi Editions Hatier

S’ils sont écoutés en boucle, sans contextualisation, ces mots/sons peuvent vite donner mal à la tête et être contre-productifs en quelque sorte pour l’enfant. Chez nous, ces livres ne sont pas accessibles dans la petite bibliothèque de Tom : au contraire, je les mets de côté afin de les regarder ensemble. J’ai toujours un de ces livres dans le sac à langer et j’ai pu m’apercevoir maintes fois de son utilité, comme le jour où nous avons été chez son docteur pour le vaccin.

Alors pour moi, la réponse est toute trouvée : Encore ! J’espère vous avoir donné un bel aperçu de cette belle collection qui ravit nos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *