Les premières activités d’éveil

C’est désormais un rituel quotidien : après le biberon du matin (et après La Maison des Maternelles) et suite à la sieste de l’après-midi, Tom & moi nous adonnons à des activités d’éveil et j’avoue que ce sont des moments que j’adore dans la journée. Il y a la phase où je fais le guignol pour le faire sourire, puis vient l’étape des comptines et enfin je dégaine mes objets préférés pour le stimuler, s’il est disposé bien sûr.

Activités d'éveil bébé

C’est fou comme les bébés progressent vite à cet âge. Il y a trois semaines, j’évoquais sur Instagram cette question de l’éveil. Je disais alors que je ressentais que Tom n’était pas prêt pour ces activités, qui l’énervaient plus qu’autre chose. Beaucoup de mamans m’avaient alors répondu qu’il fallait vraiment s’adapter au rythme de l’enfant et surtout pas le sur-stimuler. Et puis ces derniers jours, j’ai bien vu que la donne avait changé. Tom me surprend de jour en jour et s’amuse de plus en plus durant ces temps d’éveil. Du coup, je n’ai pas résisté à l’envie de consacrer un article à ces premières activités d’éveil et notamment aux jouets que nous apprécions tous les deux.

Découvrir les livresActivités d'éveil bébé

Forcément, une passionnée de livres comme moi n’a pas pu s’empêcher de lui en présenter dès ses premières semaines. Et j’avais justement lu que les images en noir, rouge et blanc étaient idéales pour les tout-petits, en raison de leurs contrastes et aussi en raison du fait que leurs yeux percoivent le monde en noir et blanc les premiers temps. Deux livres sont assez connus en la matière : Noir, blanc, rouge (un véritable « best-seller » dans le monde des livres pour enfants, paru chez Tourbillon) et Mon premier livre d’éveil, avec notre amie Sophie la girafe.

Activités d'éveil bébé

Face aux pages de ce livre, le regard de bébé ne trompe pas : il est rapidement captivé par les images d’escargots, de coccinelles, d’oiseaux et de chats illustrées en noir, blanc et rouge. J’adore passer du temps à lui détailler chaque image, tout en pointant du doigt tous les détails colorés, comme le bec de l’oiseau, la pelote de laine du chat, les pois de la coccinelle… Je passe d’image en image, puis je reviens en arrière et j’en profite pour inventer des histoires à propos de chaque animal. C’est d’ailleurs un livre que j’emporte toujours dans le sac à langer car je connais ses « super-pouvoirs » et dans une salle d’attente chez le médecin ou même chez des amis, il peut se révéler bien utile !

Activités d'éveil bébé

Ce tout petit livre Sophie la girafe reprend les mêmes codes puisqu’il présente 8 décors en noir & blanc, qui ne montrent ici pas d’animaux mais bien des formes géométriques diverses. Là encore, certains détails apparaissent en couleur et je vois bien que le regard de Tom est immédiatement happé par ces drôles d’images. En général, je lui montre ces pages lorsqu’il est sur le ventre, afin qu’il garde le réflexe de soulever son cou pour visualiser quelque chose qui lui plaît

De l’autre côté, 8 autres décors, cette fois en couleur sont présentés et on peut même jouer avec un « pouet » ainsi qu’avec un petit miroir. Les graphismes sont pleins de tendresse, comme toujours avec Sophie et se prêtent facilement aux histoires à raconter. Et parce qu’un crochet se situe à son extrémité, il est possible d’attacher facilement ce livre au cosy ou à l’une des poignées du transat, ce qui est tout de même bien pratique !

Développer son tonusActivités d'éveil bébé

Bien que nous n’ayons pas encore de parc à la maison (nous en aurons un pour Noël), j’ai pris pour habitude d’installer notre tapis d’éveil Georges de Lilliputiens sur le lit, sachant que je ne laisse jamais Tom sans surveillance. Ce tapis, c’est un petit bijou de confort et de stimuli pour bébé. Il est très épais et surtout ses coussinets en forme de triangles sont extrêment bien rembourrés, si bien que j’adore y caler ma tête contre celle de Tom !

Activités d'éveil bébé

Sur le dos ou sur le ventre, bébé y paraît très à l’aise, sachant que j’ai l’habitude de le positionner sur le ventre de telle sorte que le haut de son corps soit surélevé sur l’un des coussinnets, ce qui lui permet de ne pas s’enfoncer. Il peut alors tester les différentes matières et activités qui composent le tapis : papier froissé, miroir, anneaux et étiquettes. J’aime ses couleurs vives sans être trop criardes et ses multiples détails, qu’il s’agisse de la petite tranche de pastèque équipée qui renferme un grelot, des anneaux que Tom tient fermement ou du personnage Georges le lémurien à tirer.

Activités d'éveil bébé

Je commence à avoir plusieurs produits de la marque Lilliputiens et je peux vous assurer que la qualité est irréprochable, si bien que l’on peut choisir tous leurs produits les yeux fermés. La qualité justifie le prix, bien évidemment, mais pour de tels objets qui durent comme le tapis d’éveil, je pense qu’il ne faut pas hésiter à aller vers cette marque et à se le faire offrir par exemple via sa liste de naissance.

Activités d'éveil bébé

En plus ils se plie facilement et se range en un clin d’oeil avec ses petites poignées, ce qui n’est pas anodin vu que je n’ai pas encore de parc, comme je le disais plus haut.

Stimuler ses sensActivités d'éveil bébé

Dans la même veine et de la même marque Lilliputiens, je suis complètement fan du panneau d’éveil à l’effigie du personnage Albert l’éléphant cette fois, et qui a la particularité de s’accrocher à un côté du lit ou du parc grâce à ses liens. Lorsque Tom tiendra assis, il prendra je pense toute la mesure de cet objet en s’amusant lui-même avec les différents éléments qui le caractérisent.

Activités d'éveil bébé

Mais pour l’instant, c’est surtout moi qui l’invite à sentir les matières et agite pour cela la boule à billes, le grelot ou encore le miroir afin qu’il puisse percevoir son reflet.

Activités d'éveil bébé

Là encore, Tom s’exerce à la préhension en agrippant les anneaux. Côté sécurité, tout est fait pour que le panneau ne puisse pas se détacher des barreaux car non seulement chaque coin peut être noué, mais un velcro présent au dos permet de maintenir le panneau afin qu’il ne risque pas de s’affaisser.

Amuser bébéActivités d'éveil bébé

Voilà un objet qui nous fait bien rire Tom & moi, mais qui fait aboyer mon chien qui croit vraiment qu’un chat miaule dans la maison. Cette petite balle Sophie la girafe se compose d’une pelote de laine à tirer qui présente deux intérêts pour bébé : elle vibre si on la tire et elle émet un bruit de miaulement si on appuie dessus en même temps. Pour le cas, cela a le don de le faire sourire autant que moi qui suis une vraie gamine avec ce jouet vraiment surprenant !

Activités d'éveil bébé

Ce bracelet César de Lilliputiens (sans doute notre personnage préféré) est l’un des tout premiers jouets de Tom, qui convient parfaitement à ses petits poignets. Il existe aussi la version Georges, qui repose sur le même principe : en agitant le bras, on entend les petits grelots qui se cachent à l’intérieur. C’est un jouet peu cher (moins de 10€), qui prend très peu de place, voilà pourquoi je l’emporte également toujours dans le sac à langer.

ManipulerActivités d'éveil bébé

Toujours dans la série Sophie la girafe et pour des petits budgets, les cubes So’Pure ainsi que la balle d’éveil ne sont jamais loin lorsque Tom est éveillé. Il est encore trop petit pour les tenir, mais il peut pour l’instant percevoir, grâce à mon aide, les différents reliefs des cubes ainsi que la variété des textures de la balle.

Activités d'éveil bébé

Bons points, les cubes sont vraiment très légers et sont composés de caoutchouc naturel extrait de la sève d’hévéa et de peinture alimentaire : aucun risque si bébé les porte à sa bouche !

Activités d'éveil bébé

J’en profite aussi pour vous dire qu’à l’occasion de Noël, Lilliputiens a sorti deux coffrets en édition limitée, l’un à l’effigie de l’ourson César, l’autre mettant à l’honneur Le Petit Chaperon Rouge. Ils ne sont pas trop mignons ? Le premier me fait de l’œil évidemment…

A l’heure où j’écris cet article, il me reste en tout et pour tout deux semaines de congé maternité et si je suis assez nostalgique face à cette idée, je suis aussi triste à l’idée que nous n’aurons plus nos moments d’éveil auxquels, il faut bien le dire, je suis devenue accro. Mais je me rattraperai le mercredi et le week-end, à 500% même et penser à cela me réconforte un peu.

Et vous quelles sont vos activités favorites pour éveiller bébé ? A quoi ressemble votre « rituel » à vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *