Son premier Noël

Cette année, Noël revêt une saveur particulière. Le duo que nous formons avec mon chéri s’est transformé en trio et bien que Tom soit encore trop petit pour apprécier cette fête à sa juste valeur, je tiens à ce que son premier Noël soit mémorable. Cela fait des semaines que j’y pense, ce qui est plutôt rare, car je suis du genre à m’y prendre à la dernière minute pour un tas de choses. Mais congé maternité oblige, j’ai du temps et ai ainsi d’ores et déjà rassemblé un certain nombre des ingrédients qui rendront cette célébration d’autant plus magique pour notre nouvelle famille.

Premier Noël bébé

Alors tant qu’il n’est pas trop tard, j’ai choisi de vous en dire plus, de la tenue de bébé aux diverses décorations de la maison. Tous concourent à un même but : immortaliser ce moment, cette courte parenthèse enchantée que l’on prendra plaisir à se remémorer dans quelques années.

La hotte du Père Noël

Premier Noël bébé

Déjà l’année dernière, j’avais repéré cette hotte personnalisable sur le site A-qui-S, bien connu pour ses étiquettes. La matière en toile de jute, la possibilité d’inscrire le prénom de son enfant et de choisir un motif parmi 5 possibilités, un joli ruban de satin rouge, un prix mini (24 euros) : il n’en fallait pas moins pour me conquérir, d’autant plus que je n’ai vu nulle part ailleurs de tel modèle. En parlant de motifs, à vrai dire, j’ai longtemps hésité car celui présentant le renne seul me faisait aussi de l’œil, mais je suis au final très satisfaite de celui que j’ai choisi pour mon petit Tom.

Premier Noël bébé

Au-delà de son design trop chouette, j’aime l’idée de cette hotte réutilisable année après année, qui peut contenir pas mal de cadeaux au regard de ses larges dimensions ! Et vu l’épaisseur de la toile, je peux vous assurer qu’elle tiendra sans problème dans la durée ! Un petit investissement, à long terme donc !

Si vous êtes vous aussi séduite par ce grand sac confectionné dans les Pyrénées, ne tardez pas trop à le commander ! A noter qu’il existe aussi la version pochon, parfaite pour les familles nombreuses par exemple. Côté personnalisation, rien de bien compliqué : on choisit le texte de la ligne 1, celui de la ligne 2, puis le thème et on a même l’aperçu du résultat afin de se conforter dans son choix. Le site indique que tous les paniers validés avant le 20 décembre seront livrés avant Noël mais mieux vaut se prendre une marge afin que votre enfant le découvre à temps sous le sapin non ?

Les décorations du sapin

Lorsque j’ai découvert les créations pour Noël d’Atelier Farra sur Instagram, j’ai tout de suite imaginé une personnalisation pour Tom. C’est l’étoile en bois « Premier Noël », gravée avec l’année en cours, qui a eu ma préférence. Ajouter cette décoration au sapin revêt une symbolique très forte, sachant qu’il est également possible de faire graver ce modèle à l’occasion du deuxième, troisième ou même dixième Noël de son enfant pourquoi pas !

Premier Noël bébé

A réception, j’ai pu me rendre compte de la qualité du travail de Guylène, qui a fait de la personnalisation sur bois sa spécialité. Sa boutique en ligne regorge de mignonneries comme je les aime. Rien de ringard, bien au contraire, les typographies utilisées, la finesse des formes et l’utilisation de couleurs pastel rendent les modèles vraiment superbes. Pour une déco de chambre d’enfant (toise, prénom, cintres, fanion), pour un événement (cake topper, pancarte, carte postale)… autant de créations personnalisées dans un petit atelier d’Ardèche, dans le respect de la nature et de l’environnement. En effet, chaque objet est fabriqué à partir de bois de peuplier provenant de forêts françaises durablement gérées.

Premier Noël bébé

Même s’il n’y a pas de cheminée à la maison, la chaussette de Noël reste un incontournable qui, tout comme la hotte présentée plus haut, peut être réutilisée d’année en année. Ce modèle d’un doux coloris gris clair, agrémenté du prénom de mon tout-petit provient du site Les Griottes, aka LA boutique en ligne où trouver des objets pour enfants à personnaliser.

Premier Noël bébé

Cette chaussette de Noël existe aussi dans d’autres coloris (bleu, jaune, rouge, rose pâle, vert) et n’a rien de la chaussette kitsch que j’ai en horreur. Au moins, je sais que je ne m’en lasserai pas.

Pour les photos souvenirs

Premier Noël bébé

Impossible d’envisager le premier Noël de bébé sans tenue adéquate ! Il y a d’ailleurs moyen de trouver un joli costume pour baby boy ou baby girl sans débourser trop de sous. J’ai de mon côté racheté à une maman la combinaison que l’on voit à droite, tout droit venue des magasins Orchestra. J’espère juste que Tom rentrera dedans le Jour-J car il grandit tellement vite qu’il est difficile de se prononcer à ce sujet ! A noter que l’enseigne H&M propose un adorable costume de lutin, sold-out sur Internet mais peut-être encore disponible en magasin… pas pour longtemps je me doute !

Premier Noël bébé

Et pour un pyjama dans le même style, c’est encore à la marque Les griottes qu’il faut penser, car celle-ci propose toute une gamme de vêtements pour Noël : bodies, bonnets et pyjamas à personnaliser (disponibles en tailles 3 / 6 / 12 et 18 mois). La création française et le coton de qualité justifient les prix, sachant que bébé est tout simplement irrésistible vêtu avec ! Je vous montrerai d’autres photos très vite sur mon compte Instagram.

Premier Noël bébé

Je suis déjà fan des cartes étapes pour immortaliser chaque « moisniversaire » en photos, mais j’ai découvert récemment grâce au site Berceau magique un livret de cartes Mon premier Noël, de la marque Milestone Cards. Le principe est toujours le même : photographier son enfant à l’instant-T relatif à cette fête. Au moment de la décoration du sapin, lors du dîner ou encore pendant le déballage des cadeaux… au total, six clichés peuvent être réalisés et développés ensuite pour enrichir l’album de ses premiers mois !

Premier Noël bébé

Je suis véritablement fan du concept, sachant que dans le même style, il existe aussi des lots de cartes dédiés aux premières vacances, premiers repas, premières aventures etc.

Premier Noël bébé

On a fait le tour de toutes les mignonneries trouvées pour marquer le premier Noël de bébé. Et vous, avez-vous prévu une déco particulière faisant référence à cette première fois, ou encore une tenue spéciale pour bébé?

9 comments Add yours
  1. C’est très sympa tout ça. Ici aussi c’est le premier Noël de bébé et comme toi j’ai acheté un beau pyjama de Noël, j’aimerai faire sa première décoration de Noël moi même avec son empreinte mais elle n’est pas très coopérative pour le moment 😂
    On a aussi immortalisé ce premier Noel avec une belle séance photo. C’est tellement magique un premier Noel 😍

    1. Oh chouette tu as réalisé une séance photo spécialement avec une ambiance de Noël ? J’ai vu que cela se faisait beaucoup, je pense attendre l’année prochaine de mon côté 🙂

  2. Je suis FAN du sac en jute !!! Très bonne idée je vais aller faire un tour sur leur site merci beaucoup pour toutes ces adresses. Son pyjama de Noël et ses chaussons sont déjà dans son dressing mais je cherchais où acheter l’étoile et la chaussette personnalisé donc je note 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *