Nos mercredis chéris

Le mois de mars vient à sa fin et avec lui, s’arrêtent également les mercredis « off » qui m’ont fait tant de bien pour une reprise du travail tout en douceur. Lorsque je suis revenue de congé maternité, j’avais en effet pas mal de jours à poser et plutôt que de prendre des semaines complètes de vacances, j’ai préféré me libérer pour les mercredis, l’occasion de passer plus de temps avec Tom, qui n’était alors pas gardé chez la nounou.

Vie de maman

Comme j’ai pu le faire à la fin de mon congé maternité, il était important pour moi d’écrire cet article, pour dresser un mini-bilan et pour passer à une nouvelle étape de ma vie de maman : ça y est, je reprends le travail à temps plein ! Peut-être que vous vous reconnaîtrez dans ces lignes, ou bien peut-être que vous déciderez d’adopter le même schéma si vous êtes actuellement enceinte ou au début de votre congé maternité..

Des journées bien rempliesVie de maman

Je ne sais pas comment j’aurais fait pour gérer les rendez-vous médicaux de Tom si je n’avais pas eu ces mercredis off. Jusqu’à six mois, une consultation par mois est prévue et comme sa médecin n’est pas disponible le samedi, j’étais vraiment bien contente de pouvoir les booker en milieu de semaine. Ça, c’est pour le côté pratique. A part cela, nos mercredis ont été ponctués de sessions ménage/lessives/rangement : eh oui, c’est aussi ça la maternité. Ça s’est pour le côté real life. Ils ont aussi été jonchés de balades, de petites sessions shopping (j’insiste sur le « petites » hein) et d’après-midi passés à rencontrer les créatrices du Var. Ça c’est pour le côté cool. En vrai, je n’ai pas fait autant de choses que j’aurais voulu, malgré mes to do lists pleines à craquer, malgré mes plans sur la comète, mais j’ai pris du temps pour moi, du temps pour Tom avant tout et ça, c’était surtout le plus important.

Une vraie coupureVie de maman

C’était le but premier : ces mercredis ont permis de me reposer, de dormir un chouille plus tard que les autres jours, de traîner à la maison sans stress, de passer du temps à deux avec Tom ou à trois avec le papa et de profiter tout simplement. De mon côté et pendant les siestes de bébé, c’est durant les mercredis que j’ai pu réaliser nombre de photos illustrant les articles du blog, tout en prenant le temps d’en écrire quelques-uns. Je doute que le rythme de publication soit aussi intense dans les prochaines semaines…

Vie de maman

Après avoir expérimenté ces trois mois de temps partiel, je comprends tellement les mamans ou papas qui optent pour un travail à 4/5ème, lorsque leur job le leur permet ! A vrai dire, je les admire ! Même si une journée avec un enfant (ou plusieurs) n’est jamais de tout repos, la sensation de partager de doux moments avec eux, de les voir grandir un peu plus que durant l’habituel temps du week-end est juste inestimable. Si je n’ai pas décidé de demander un vrai temps partiel, je garde néanmoins cette idée dans un coin de ma tête pour plus tard, à l’entrée en maternelle par exemple ou à l’arrivée d’un deuxième, qui sait ?

Le plein de moments privilégiésVie de maman

Avec le recul, nos mercredis ont donc été teintés d’une grande douceur, même d’une lenteur pas du tout similaire au temps des week-end. Il y a quelque chose de jouissif à se balader le mercredi, à se rendre au marché du village lorsque tout le monde travaille. Les magasins sont quasi vides, les parcs sont remplis de poussettes et on a comme l’impression de faire partie d’une communauté : celle des parents ayant choisi de dédier leurs mercredis à leurs enfants.

Vie de maman

Pour illustrer cet article, j’ai choisi des photos réalisées il y a seulement quelques jours, lors d’une session jeu comme je les aime avec Tom. L’occasion de vous montrer deux de ses nouveaux jouets, devenus ses préférés mais aussi les miens par la force des choses. Il s’agit de la peluche d’activités Paco de Noukie’s, qui a revêtu sa cape de super-héros, et du cube d’activités de la même collection. J’avais déjà expérimenté la qualité des produits de cette marque belge hyper connue grâce aux chaussons en cuir souple présentés ici, mais cela a été confirmé avec ces jouets tout doux et aux multiples matières parfaites pour éveiller les sens.

Vie de maman

Après été passés en machine, j’ai laissé Tom jouer avec la peluche et le cube, porter les anneaux en plastique ou de dentition à sa bouche, les câliner, s’amuser avec les grelots, divers éléments en papier froissé et balle remplie de billes ou prendre connaissance de son reflet avec les miroirs. On peut même retirer la cape du super-héros Paco pour lui inventer une autre vie. Bref depuis qu’on les a, ces jouets sont toujours dans les parages, dans le lit ou sur le tapis d’éveil et se prêtaient ainsi parfaitement à un shooting photo !

Vie de maman

C’est sûr, nos mercredis vont me manquer ! Je passe donc le relai à la nounou qui gardera désormais Tom un jour de plus. Et vous, à la reprise du travail, avez-vous décidé d’aménager vos heures pour passer plus de temps avec votre / vos enfant(s) ? Ou êtes-vous tentés de le faire ?

6 comments Add yours
  1. J’aurais adoré reprendre à temps partiel comme toi. Je trouve cette coupure tellement importante à l’équilibre familial. Ma fille a aujourd’hui deux ans mais je ne perds pas de vue ce temps partiel qui je suis sûre, me conviendrait parfaitement.

    Bonne reprise à toi (à temps complet 😉 )
    Cécilia

  2. C’est parfait les mercredis pour souffler et profiter aussi ! ils grandissent si vite et les journées sont comme avalées par le temps, très souvent !! cela laissera de jolis souvenirs toutes ces belles journées passées ensemble.

  3. J’ai pris un congé parental de 3mois et ensuite à ses 7mois et demi (dans 1mois je reprends le travail..) mais à 80% pour 3mois. Je ne regrette absolument pas ce choix ! Et si j’aurai pu je serai resté encore plus longtemps auprès d’elle… Elle va beaucoup me manquer…

  4. Bel article 👍🏻
    J’avais pour ma part pris un 80% lors de ma reprise post congés maternité. Et j’avoue avoir terriblement apprécié ces vendredi passés auprès de ma puce !!! Tant pour la logistique que pour combler mon bésoin de « plus de temps auprès d’elle ». Ils grandissent tellement vite nos loulous 😍. Des bisous, 💋

  5. J’aurais adoré pouvoir faire pareil que toi mais comme tu le dis plus haut, pour le deuxième sans hésitation je prendrais un temps partiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *