Un nid douillet pour mon bébé

Aaaah le sommeil des bébés… c’est tout un poème pas vrai ? Parce que les nuits se déroulaient relativement bien à la maternité, j’ai naïvement cru qu’il en serait de même à la maison, à tort. Angoisses, terreurs nocturnes, coliques, reflux, agitation… je ne sais pas exactement comment nommer ce qui tracasse mon tout-petit au moment du coucher, mais tout ce que je sais, c’est qu’il a vite fallu trouver une solution pour l’apaiser et le rassurer afin de lui faire trouver le sommeil, en plus du peau à peau que nous pratiquons et des nombreux câlins que nous lui prodiguons. Encore aujourd’hui et parce qu’il est seulement âgé d’un mois, nous sommes loin d’avoir trouvé la solution. Et je crois qu’il n’en existe pas de miraculeuse. Cela se saurait et se transmettrait de génération en génération non ? Alors nous nous adaptons, nous l’observons et c’est ainsi que nous avons très vite opté pour le Nidoo, un nid de sommeil, qui depuis est devenu un indispensable à la maison.

Nid de sommeil Nidoo

Parce que je suis complètement conquise, j’ai choisi de vous livrer mes impressions quant à cet article de puériculture, dans lequel mon tout-petit passe une bonne partie de ses journées et la totalité de ses nuits. Qui sait, il pourrait devenir très prochainement devenir vôtre ?

Nid de sommeil bébé Nidoo

Un cocon pour les tout-petits

Nid de sommeil bébé Nidoo

Elaboré en milieu hospitalier, c’est dans plusieurs services de néonatalogie que le Nidoo a d’abord été utilisé et ce, dès 2007, avant d’être commercialisé par la marque française Papa, maman & moi. J’utilise la jolie formule « nid de sommeil » mais pour être plus clair, il s’agit d’un matelas utilisable jusqu’aux trois mois de bébé et dont l’ergonomie a spécialement été conçue pour assurer son bien-être pendant son sommeil et ses phases d’éveil calme. Parfait pour mon petit Tom né avec 6 semaines d’avance, en somme !

Et si j’évoque le terme de « cocon », c’est aussi parce que le Nidoo est constitué de mousse Bultex, dont la densité a été particulièrement étudiée et testée par des spécialistes du nouveau-né pour convenir aux petits corps fragiles des nouveaux-nés. Qu’on se le dise, le Nidoo veille au confort de nos tout-petits, en toute sécurité.

Les avantages du Nidoo

Nid de sommeil bébé Nidoo

Il existe plusieurs nids de sommeil sur le marché, le plus connu étant le Cocoonababy de Red Castle, mais j’ai lu tellement d’avis mitigés à son égard que celui-ci m’a finalement peut attirée. Son prix (130 €) m’a également pas mal freinée, bien que l’on en trouve énormément sur le marché d’occasion. Et c’est en me penchant sur les caractéristiques du Nidoo, en visionnant les vidéos réalisées par un spécialiste des nouveaux-nés, que je me suis dit qu’il s’agissait de la solution idéale pour accueillir bébé lors de ses phases de sommeil… disponible pour 64,90€ qui plus est ! Super léger, il peut facilement être emporté avec soi dans son emballage d’origine et sa housse peut être retirée afin d’être lavée.

Pour moi, le principal atout du Nidoo réside dans le fait qu’il s’agit d’un matelas confortable, doté d’un plan incliné de 15 degrés qui limite les reflux gastriques. Autre atout, le Nidoo facilite le transit intestinal puisque positionnées dans le support dédié, les fesses et hanches de bébé sont telles qu’elles relâchent les sphincters. Quand on sait à quel point le sommeil de nos bébés est important et en même temps fragile, ce type de cocon ne paraît pas du tout futile !

Mon expérience

Nid de sommeil bébé Nidoo

C’est une semaine après la naissance de Tom que j’ai commencé à utiliser le Nidoo. Dès la première nuit, j’ai pu en mesurer les effets bénéfiques sur son comportement car il a plus rapidement trouvé le sommeil que les nuits précédentes. Et il est vrai que je l’ai senti apaisé dans ce petit cocon ajusté à sa taille, alors que j’avais pris l’habitude de le poser directement sur le matelas de son berceau. D’ailleurs à ce propos, la marque recommande de ne pas se servir du Nidoo dans un berceau mais celui-ci que j’ai acheté (de chez Aubert) a l’avantage de présenter des bords hauts de plus de 30 cm, permettant donc de l’utiliser sans aucun risque. Sinon, le Nidoo peut totalement être utilisé dans un lit normal ou dans un parc.

Après chaque têtée ou chaque changement de couche, j’ai pris l’habitude de poser Tom directement dans ce matelas qui lui permet d’avoir le haut du corps incliné, ce qui est vraiment un atout pour limiter les régurgitations, une des craintes de toutes les mamans non ? Justement au sujet des peurs des parents, la plagiocéphalie (tête plate) figure aujourd’hui en bonne place et le Nidoo a pensé à cela en proposant un support de tête tout en rondeurs pour limiter ce risque. Non seulement mon tout-petit y semble très bien (il n’y a qu’à voir ses sourires) et de mon côté, je suis rassurée de l’y placer plutôt que sur une surface plane propice aux reflux.

Nid de sommeil bébé Nidoo

Si vous venez d’avoir un tout-petit, je ne peux que vous conseiller l’investissement dans le Nidoo, qui représente selon moi une très bonne solution pour l’apaiser. Je le recommande en tout cas à toutes mes amies futures et jeunes mamans. Après tout, le sommeil et l’activité principale des 0-3 mois et mieux vaut ne pas faire l’impasse sur leur confort.

On peut notamment le retrouver sur le site Berceau magique en version « chic » (comme moi) ou en coton bio. Et si vous voulez avoir encore plus d’informations sur cet article, n’hésitez pas à directement consulter le site de la marque dont la particularité est de proposer des produits de puériculture innovants et conçus par des experts en la matière.

5 comments Add yours
  1. Merci pour ce très chouette article, je crois que tu m’as convaincue !!
    j’attends un bébé qui aura certainement quelques semaines d’avance… je suis alitée et en est à ma deuxième hospitalisation… ton histoire me parle donc beaucoup… merci de te confier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *