Le mur des souvenirs de bébé

« Tu pourrais créer un mur de cadres pour faire joli »… Quand mon chéri, qui aime pourtant d’habitude l’épuré, m’a soufflé l’idée de réaliser une telle déco au-dessus du demi-mur mint de la chambre de Tom, je me suis dit qu’il avait sans doute lu dans mes pensées, tellement cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment. Sur Pinterest et sur les comptes Instagram des amatrices de déco les plus en vue, on ne voit que ça, partout : des cadres accumulés les uns à côté des autres, où s’immiscent parfois des miroirs, des tissages et autres petites déco.

Mur cadres chambre bébé

Alors voilà, je dois dire que j’ai mis un peu de temps à me décider et à tout « fignoler », mais je suis aujourd’hui très fière de cette décoration qui vient habiller – et embellir je trouve – l’un des murs de la chambre de mon tout-petit. Après les étagères, l’espace à langer, après avoir mis en place une thématique mint, j’ai une nouvelle fois pris un réel plaisir à décorer la chambre de Tom qui est indéniablement aujourd’hui ma pièce préférée de la maison. Lui ne se rend encore compte de rien, mais moi j’y passe un certain nombre d’heures – surtout la nuit – alors autant m’y sentir bien. Justement, la nuit, quand je le berce pour qu’il s’endorme plus facilement, c’est souvent ce mur de cadres que je regarde, parce que je sais que chaque élément a été choisi avec soin, rappelant sa naissance, la thématique de sa chambre ou encore des créateurs que j’admire. Parce que vous aurez peut-être vous aussi envie de réaliser une telle déco pour le nid douillet de vos tout-petits, j’ai choisi de vous en dire plus sur ces affiches conçues pour Tom ainsi que sur les autres éléments, véritables souvenirs de sa naissance et de ses premières semaines.

J’ai pour ma part choisi d’opter pour une parfaite symétrie puisque les cadres viennent entourer l’applique murale avec laquelle j’ai dû composer. J’ai tout cloué « à l’œil », en ne prenant aucune mesure mais je conseille quand même d’utiliser un niveau ainsi qu’un mètre pour que les écarts soient similaires de part et d’autres.

Le prolongement de son petit universMur cadres chambre bébé

Clairement, ce mur de cadres s’inscrit dans les couleurs de sa chambre, à savoir le vert d’eau et le gris clair, mais aussi ses motifs principaux, à savoir la lune et les ours. Pour l’achat des cadres, je ne suis pas allée loin mais me suis tout procurée chez le suédois. La première déco que je vous présente est le fanion élaboré par Julie de Chagapimou, une passionnée de couture qui a fait des créations pour enfants son thème de prédilection. C’est sur Instagram que je l’ai découverte et deux produits ont attiré mon attention sur sa boutique en ligne : la cape de bain que je vous présentais dans l’article dédié à l’espace à langer et ce fanion, véritable déclaration d’amour à mon tout-petit. D’autres expressions sont disponibles et sont également pile dans la tendance « Cool kids don’t sleep », « Wild child », « Larguez les amours », « Hello beautiful »… alors je vous invite vraiment à découvrir les mignonneries qu’elle coud avec amour dans son atelier toulousain, sans jamais aucune faute de goût.

J’ai aussi choisi de mettre à l’honneur d’autres créatrices de carterie que j’admire depuis des années, (carte Sweet dreams et With love, mobile lune) et Cinq mai (cartes My baby love, Mon petit prince, Little boy), dont les univers s’accordent parfaitement avec le reste de la chambre. Leurs illustrations poétiques et leur travail de la typographie est, je trouve, particulièrement adapté à une chambre d’enfant et quoi de mieux que ces petits formats de cartes pour intégrer mon mur de cadres ?

Des créations sur-mesureMur cadres chambre bébé

Pour moi, il était indispensable que les deux cadres les plus imposants de ce mur présentent des créations personnalisables, liée à la naissance de Tom. C’est ainsi que je suis dans un premier temps tombée complètement sous le charme des modèles d’affiches de la créatrice du site Impressionne nous que vous apercevez ci-dessus. Le style de l’affiche Monsieur est épuré, incroyablement tendance, tendre mais pas gnian-gnian… et constitue une de mes déco préférées de la chambre de Tom. Et je ne suis pas la seule à avoir été conquise, si l’on en croit l’engouement que ma photo a eu sur Instagram lorsque je l’ai publiée. Et en effet, pour moins de 15€, toutes les jeunes mamans peuvent choisir de faire créer par Nathalie l’affiche de leur enfant, en choisissant parmi plusieurs coloris et en indiquant toutes les informations liées à la naissance. Je ne me lasse pas de regarder cette création et je crois bien que je ne m’en lasserai jamais…

Mur cadres chambre bébé

L’affiche qui prend place symétriquement de l’autre côté est un autre véritable coup de cœur pour le modèle d’alphabet du Studio de Julie, créatrice de faire-part et de papeterie dont le style correspond parfaitement à tout ce que j’aime en la matière. J’aime la simplicité de cet abécédaire, son travail de la typographie et bien sûr, sa personnalisation pour mon petit Tom, mettant en valeur les 3 lettres qui constituent son prénom. C’est justement parce que cette affiche n’est pas trop chargée et pleine de subtilité que je l’ai choisie et ne cesse depuis de l’admirer. Elle a ainsi naturellement trouvé sa place au sein de mon mur de cadres et en est l’une des « pièces maîtresses ».

Souvenirs & cadeaux de naissanceMur cadres chambre bébé

Pour contrebalancer avec la rigidité des cadres, j’ai eu à cœur d’intégrer des éléments de déco plus personnels. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous parlais des médaillons « Baby boy » et « Petit cœur » réalisés par la céramiste Vanessa des Pots de vanille et c’est ainsi très logiquement que j’ai choisi de les suspendre afin de pouvoir en profiter pleinement. J’aime tellement leur finesse et leur délicatesse que je ne pouvais me résoudre à les placer dans une simple boîte. Et j’ai eu raison non ? Les autres pendentifs présents font apparaître les empreintes de Tom à 1 mois, médaillons que nous avons pu nous-même réaliser grâce au très connu kit Baby art que l’on peut se procurer un peu partout sur Internet et aussi en magasin de puériculture.

Après Vanessa, une autre créatrice varoise m’a fait un joli cadeau avant la naissance de Tom en réalisant l’illustration « Lune de miel » dédiée à son petit univers. Cette illustratrice n’est autre que Clémence, qui se cache derrière les créations La parenthèse, un univers plein de tendresse qui fait notamment la part belle au monde de l’enfance. C’est avec une grande écoute et un grand soin qu’elle a tenu à composer une création unique pour mon tout-petit, qui trouve désormais tout son sens au sein de ce mur de cadres. Avec son imagination débordante, son trait de crayon si atypique et son perfectionnisme, Clémence propose des faire-parts sur-mesure, qu’elle réalise avec passion. N’hésitez pas à consulter la rubrique « Autres créations » de son site, qui regroupe des affiches, cartes et carnets empreints de douceur car avec le code MARYLOU, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10%.

Enfin il y a quelques jours, nous avons reçu de la part de Silly & Billy la création que nous avons fait personnaliser pour Tom, notre « petit cœur de beurre » tel que nous l’appelons et qui est un cadeau de son papa. Pfff… il n’y a plus de place sur le mur alors direction je n’ai pas d’autre choix que de le poser sur l’étagère… à moins que je n’agrandisse ce mur de cadres ?

Mur cadres chambre bébé

Je vous parlais plus haut de mon coup de cœur pour le style du Studio de Julie et je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de la première collaboration qu’elle vient de mettre en place avec la dessinatrice Blandine Le Lorec Billot et qui met une fois de plus à l’honneur une décoration unique pour la chambre de bébé. Gourmand(e), surfer(euse), artiste, bricolo… on choisit quel qualificatif se réfère le mieux à son bébé, on opte pour un format particulier puis on laisse Julie revenir vers nous au sujet de la personnalisation (le prénom du petit trésor, le poids, la taille ainsi que la date, le lieu et l’heure de naissance). Ce mixte de la typographie et de l’illustration par deux personnalités aussi talentueuses que Julie et Blandine est ainsi la promesse d’une création pleine d’originalité et de tendresse, à conserver longtemps, longtemps…

Que pensez-vous de tous ces éléments de déco ? Avez-vous aussi opté pour un mur de cadres chez vous ?

7 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *