Les petits livres doux

Sur le blog, je vous ai déjà présenté les livres sonores à toucher, tout récemment les livres marionnettes et aujourd’hui, je voulais vous présenter d’autres ouvrages qui me tiennent particulièrement à cœur. Ces livres pour bébé font partie de la collection Petit doux parue chez Fleurus. Il est complètement impossible d’y rester insensible ! La collection s’étoffe très régulièrement, tout comme cet article que je mets donc régulièrement à jour pour vous montrer quelques unes des dernières parutions !

Petit doux Fleurus

Ils ne sont pas accompagnés de mélodies, ils ne présentent pas de différentes matières à toucher mais ils émerveillent complètement les bébés (et leurs parents !) grâce à leurs adorables illustrations. Au-delà de cet aspect esthétique, il s’agit bien des premières histoires que j’ai l’occasion de lire à Tom. Si je voulais absolument à leur dédier un article, c’est aussi en raison du fait que Fleurus est la maison pour laquelle j’ai travaillé pendant plusieurs années : de leurs beaux ouvrages, je n’ai pas fini de vous parler !

Les premières histoires avec bébéPetit doux Fleurus

Pour lire des histoires à Tom, actuellement âgé de 16 mois, j’ai choisi de privilégier des petits livres en carton épais plutôt que des albums dont les pages peuvent se déchirer facilement. Ici, Tom peut librement manipuler les livres et il peut tourner les pages avec moi. Les histoires ne sont ni trop courtes, ni trop longues pour son âge et la lecture est toujours agréable. Il y a les duos amusants du livre Joue avec moi, la tendre attente du bébé tigre avant le coucher du soleil dans C’est la nuit, il y a le style très poétique de Petit amour

Petit doux Fleurus

Parce que les illustrations sont tout simplement magnifiques, je prends pour ma part beaucoup de plaisir à les faire découvrir à mon fils. Il y a ces coloris très tendres et apaisantes, mais il y a aussi ces jeux de contrastes intéressants pour les tout-petits… bref j’adore !

Les livres cache-cache et les autres livres tactiles
Petit doux Fleurus

Parmi cette collection se trouvent aussi quelques ouvrages dit « cache-cache » comme Le livre des dodos, incontestablement mon préféré. Sur chaque double-page, un flap tout doux en feutrine peut être soulevé pour découvrir un petit personnage. J’aime les différentes intonations qui peuvent être prises durant la lecture de ce livre : celle de la surprise, de l’amusement et pour finir de la douceur.

Fleurus petit doux

Comme pour le cas des livres-marionnettes, ces petits livres d’histoires sont l’occasion de passer un moment de bien-être et d’éveil avec son bébé. En général, on se pose sur notre lit ou bien dans une autre pièce où il n’est pas tenté d’aller vers ses jouets. Et alors à moi de le captiver en lui montrant tout l’intérêt de ces petits ouvrages pleins de douceur.

Les imagiers
Petit doux Fleurus

Le petit chemin des couleurs, Le petit chemin des formes… deux noms poétiques pour des petits ouvrages vraiment intéressants à découvrir. Comme toujours dans cette collection, les illustrations sont très soignées. L’enfant, autant que le parent, prend plaisir à les découvrir. Le livre consacré aux formes a ceci de particulier qu’il permet au petit, avec son doigt, de percevoir immédiatement la forme géométrique dont il est question.

Petit doux Fleurus

Le livre Mes premiers bruits, qui se présente sous la forme d’un imagier, est en cela génial : comme je l’ai indiqué, aucun son ne peut être déclenché, mais c’est à nous parents de leur montrer les associations entre l’image et le bruit. Et le « Vrouuuuuuummm » de la voiture, Tom le reproduit à merveille !

Petit doux Fleurus

Dans la même veine, il existe également un ouvrage dédié au langage des signes avec les notions essentielles.

Petit doux Fleurus

Et puis tout récemment, la collection Petit doux s’est agrandie pour proposer une version d’imagiers grand format. Les thématiques des couleurs, des animaux, de la ferme et de la maison sont d’ores et déjà proposées. Ce dernier est tout simplement magnifique : au total, ce sont 8 doubles-pages qui retracent les objets phares des pièces de la maison (chambre de bébé, salle de bains, cuisine, chambre des parents, salon, jardin, buanderie, garage). Entre 6 et 8 illustrations composent chaque double-page, avec des couleurs toujours très vives et la présence de leur nom juste au-dessous. On retrouve également des flaps permettant de jouer à « coucou-caché » avec son enfant. Je recommande particulièrement ce type d’imagier aux bébés dès 18 mois.

L’accueil de ses émotions
Petit doux Fleurus

Faire découvrir à son enfant le monde qui l’entoure, l’aider à grandir en confiance, lui faire découvrir ses émotions aussi et passer un tendre moment de complicité… voilà le credo de cette collection réalisée en collaboration avec une psychologue clinicienne. Louison Nielman accompagne en effet les parents dans le développement de leur bébé et l’accueil bienveillant de ses émotions. C’est une véritable caution qui se ressent clairement à la lecture des histoires et à la manière dont sont présentés les divers éléments textes et images. D’autres sont consacrés à la joie, à la peur, à la colère, avec à chaque fois le personnage de Petite boule pour personnifier ces émotions.

Petit doux Fleurus

Cette collection récente, qui s’enrichit de nouveaux ouvrages très régulièrement, mérite vraiment que l’on s’arrête dessus. A partir de 8,90€, ils sont vraiment abordables vu la qualité de leur contenu et la solidité de leur reliure ! Tous peuvent être feuilletés en ligne sur le site des Éditions Fleurus et je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour  ! Vous ne le regretterez pas pour constituer une belle petite bibliothèque à votre enfant et surtout passer de tendres moments avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *