L’art de vivre comme à….

Impossible de passer à côté de la tendance « Hygge« , aussi difficile à décrire qu’à prononcer, qui évoque l’idéal danois, mêlant optimisme, confort et simplicité, dont on a notamment beaucoup parlé à l’hiver 2016. Et puis il y a quelques semaines, un autre art de vivre, le « Lagom » a pointé le bout de son nez dans nos contrées, mettant une nouvelle fois en lumière un certain mode de vie axé sur le slow.  Le point commun de ces deux façons d’appréhender son quotidien ? Outre qu’il s’agit de notions chères aux scandinaves, il s’agit aussi de deux sujets ayant été abordés dans des ouvrages publiés aux Éditions First, devenus de véritables best-seller, que je me suis – évidemment – procurée dès leur sortie, et dont je souhaitais absolument vous parler ici, d’autant plus que ma collection s’est dernièrement agrandie…

Livres Hygge Lagom

Peut-être les avez-vous vu dans les rayons des librairies, peut-être les avez-vous feuilletés, peut-être les avez-vous désormais sur votre table de chevet… Une chose est sûre, ces ouvrages véritablement dépaysants méritent que l’on s’y intéresse, tant ils entendent, chacun à leur manière, nous partager une façon d’être heureux, en s’appuyant sur le mode de vie des Danois, Suédois et Californiens.

De vrais bonheurs de lectureLivres Hygge Lagom

Autant, en ce moment, je n’ai vraiment pas le courage de me lancer dans la lecture d’un nouveau roman (alors que j’en ai des dizaines qui attendent sagement dans ma bibliothèque), autant j’ai bien envie, juste avant le coucher, de parcourir quelques pages, qui me permettent aussi de faire une réelle déconnexion avec les écrans. Les livres Hygge, Lagom, Good vibrations ont ainsi tour à tour pris place sur ma table de chevet ces dernières semaines, me permettant de me nourrir de lecture le temps de quelques instants. Parce qu’ils sont composés de courts chapitres, jonchés de focus, de listes ou d’interviews, ces ouvrages sont de vrais bonheurs à lire et sont même addictifs, tellement les auteurs ont le don de nous captiver.

Une évasion au fil des pagesLivres Hygge Lagom

Loin de moi l’idée de vous résumer ou de paraphraser le contenu de ces livres à travers cet article, mais je peux simplement vous dire qu’en nous invitant à découvrir des arts de vivre éloignés de nos principes, ces ouvrages donnent véritablement des envies d’évasion, et ne ressemblent pourtant en rien à des guides de tourisme. Nous révéler le bonheur à la danoise, à la suédoise et à la californienne, tel est leur but, en passant par l’état d’esprit, la déco, les looks, les soins, le rapport à la consommation, les relations sociales etc. Chacun de ces livres entend décortiquer l’intérêt de chaque « lifestyle », afin d’en tirer le meilleur et de se l’approprier au quotidien si c’est ce que l’on souhaite. Pour ma part, je ne me suis pas procurée ces ouvrages en vue de changer radicalement de style de vie, mais j’ai tout simplement été intriguée par ces notions assez floues pour moi – à part sans doute le bien-être made in California plus médiatisé – convaincue que je pourrais en apprendre beaucoup sur le bonheur appréhendé ailleurs dans le monde.

Une envie de changementLivres Hygge Lagom

A lire le positive thinking des Californiens, l’art du « ni trop, ni trop peu » des Suédois et le besoin de convivialité des Danois, il prend il est vrai l’envie de calquer son mode de vie sur le leur. Il faut dire que les concepts du Hygge, du Lagom et du Happy & Healthy ont quelque chose de fascinant et même d’inspirant, cela en partie grâce à la plume des auteurs, qui mettent en évidence un mieux-être, loin des clichés que l’on croit connaitre. Au fil des pages, on se prend à rêver à de nouvelles façons de penser, on se dit qu’on leur piquerait bien certaines caractéristiques de leur manière d’être (et non d’avoir) et on a même toutes les clés, je dirais même les codes, pour mettre en pratique cette intention au quotidien.

Livres Hygge Lagom

Parce que je suis véritablement fan de ces livres, je vous invite à les découvrir par vous-même, sachant que vous aurez sûrement une préférence pour un style de vie plutôt qu’un autre… ou pas ! Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas d’avoir mis votre nez dans ces lectures, qui nous en apprennent beaucoup et sont de vrais échappatoires dans notre quotidien.

Le livre du Hygge – Mieux vivre la méthode danoise, de Meik Wiking
Le livre du Lagom – L’art suédois du « ni trop, ni trop peu », d’Anne Thoumieux
Good vibrations – Le bonheur à la californienne, de Laure Gontier

One comment Add yours
  1. C’est vrai que c’est tentant. J’ai souvent eu envie de me les procurer mais je n’ai pas encore franchi le pas. J’ai peur de ne pas trouver le temps de les lire. Cela dit je vais les ajouter à ma liste d’envie, parce que quand même ça m’intrigue 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *