Lectures de grossesse

Véritable « book addict » ou « bookovore », je me suis constituée durant ma grossesse une bibliothèque bien garnie d’ouvrages sur le sujet. Des guides bien sûr, mais également pas mal de romans et BD ayant pour thème l’arrivée d’un bébé.

Livres grossesse

Aujourd’hui, ce sont les guides parentaux qui m’ont accompagnés que je viens vous présenter. Certains m’ont été vraiment utiles, tandis que d’autres n’ont pas su répondre à mes attentes. Si vous attendez un heureux événement, j’espère que mes avis vous éclaireront dans vos lectures à venir !

Le Grand Livre de ma grossesse – Éditions Eyrolles

Livres grossesse

Il s’agit du manuel, que dis-je, de la bible, que toutes les futures mamans achètent ou se font offrir à un moment ou à un autre de leur grossesse. Avec ses 500 pages et sa rédaction par des experts de la gynécologie-obstétrique, cet ouvrage réunit toutes les informations médicales liées au déroulement de la grossesse. En bref, c’est un incontournable richement illustré et surtout complet, du désir d’enfant au retour à la maison.

Mon avis :

Pour moi, il était inconcevable de ne pas posséder de livre de référence, décortiquant médicalement toutes les évolutions du bébé durant la grossesse. J’avoue ne pas en avoir fait une utilisation très rigoureuse mais celui-ci a siégé au pied de mon lit durant ces derniers mois et c’est à de nombreux moments que j’y pioché par-ci par-là des informations quant au suivi médical mais surtout quant aux changements survenant chez le bébé, ceci étant pour moi le plus intéressant dans ce type de manuel. Quasiment toutes les maisons d’édition proposent ce type de manuel mais j’avoue avoir été complètement séduite par cette nouvelle édition enrichie d’une application et de vidéos disponibles grâce aux flash codes. Je l’ai emporté avec moi lors de mon séjour à la maternité et j’ai aussi beaucoup apprécié la partie qui concerne les premiers jours avec bébé. En bref, je vous le recommande !

Ma grossesse épanouie – Éditions du Rocher

Livres grossesse

En mars est sorti le premier livre de Laure d’Alançon à l’origine du portail informatif moderne Mamanvogue.fr. Ma grossesse épanouie, puisque c’est comme cela qu’il se nomme est un guide de la grossesse, qui revient, semaine après semaine sur les évolutions physiologiques du bébé à naître et de la maman, sans pour autant rentrer dans les détails médicaux. Le livre suit un principe assez simple : pour chaque semaine, une page est consacrée au suivi de grossesse, qui décrit l’essentiel en matière de croissance du foetus (taille, poids, constitution des organes…) et revient également sur les étapes-clés (examens, déclarations, consultations médicales etc.). Ensuite, trois pages sont consacrées à la prise de parole d’experts… ou non : sages-femmes, psychologues, ostéopathes, la meilleure amie ou encore la maman. Enfin, une page revient sur des idées de prénoms, leur étymologie et traits de caractère associés. Le tout est ponctué d’illustrations vraiment réussies, dans le même style que celles que l’on peut retrouver sur le site.

Mon avis :

A réception de Ma grossesse épanouie, j’ai vraiment été conquise par cet ouvrage à la pagination conséquente, se différenciant des autres guides de la future maman que je possédait déjà. Il ne s’agit pas en effet d’un énième manuel médical, mais bien d’un compagnon de la grossesse, qui mise avant tout sur les conseils apportés par des professionnels bienveillants.

J’ai aimé retrouver les avis de sages-femmes et du personnel du corps médical, en revanche j’ai jugé beaucoup moins pertinente la présence d’autres avis comme ceux de la meilleure amie ou des mamans. Bizarrement.

Pour ce qui est des idées de prénoms, j’ai été assez surprise de trouver un vrai parti-pris ne me correspondant pas du tout (eh bonjour « Sixtine », « Zélie », « Léonie », « Baudouin », « Calixte » et j’en passe). Finalement, cette liste non exhaustive et assez loin de mes préférences m’a parue comme comme être le moyen de combler une page vide, qui n’a en réalité aucun intérêt. Du coup, mon bilan concernant ce livre est très mitigé. D’un côté, j’aime la forme et la présentation hyper agréable à feuilleter, mais d’un autre côté, je suis assez déçue du fond et n’ai pas vraiment été subjuguée par le contenu. Je ne le recommande donc pas comme un indispensable à posséder dans sa bibliothèque de future maman, surtout qu’il n’est pas forcément abordable (22,90€).

Le cahier grossesse des paresseuses – Éditions Marabout

Livres grossesse

Qui ne connaît pas la célèbre collection des Paresseuses, illustrée par la talentueuse Soledad Bravi ? Parce que je suis une fan inconditionnelle de cet humour reconnaissable entre mille, je me suis fait plaisir au tout début de ma grossesse en investissant seulement 9,90 euros dans cet ouvrage. Chaque double-page revient sur chaque semaine et synthétise les changements corporels essentiels, côté maman et bébé. Il est aussi question des rendez-vous à ne pas manquer, des indispensables à prévoir ou des aliments à ne pas consommer. Enfin il est possible de compléter ce cahier à plusieurs endroits, en collant des photos et en indiquant des anecdotes de grossesse aux endroits appropriés.

Mon avis :

Dès l’achat de ce cahier, on sait très bien à quoi s’attendre et je dirais qu’il remplit parfaitement sa mission de guide de grossesse. Chaque sujet est survolé, aucune question n’est traitée avec profondeur mais on prend tout de même du plaisir à lire chaque semaine la double page qui lui correspond.

Ma grossesse en 300 questions /réponses – Éditions FIRST

Livres grossesse

Écrit par Marjolaine Solaro (Marjoliemaman.com) épaulée par une sage-femme et une gynécologue-obstétricienne, ce livre a pour but de répondre aux questions que se posent les femmes enceintes au sujet du corps, du couple, de la vie de famille etc. Tout est abordé sans tabou, toutes les angoisses sont envisagées et pour chaque interrogation, on retrouve la réponse de l’auteur et celles des experts.

Mon avis :

Pour moi, incontestablement, s’il n’y avait qu’un livre à se procurer durant une première grossesse, ce serait celui-là car je me suis reconnue dans la plupart des questions posées. En tout cas c’est celui que je recommande et qui m’a véritablement accompagné (et qui trône encore sur ma table de chevet) ! Je l’ai lu, même dévoré, lors de mon troisième mois de grossesse et depuis j’ai pris l’habitude de le réouvrir par-ci par-là, m’arrêtant sur tel ou tel sujet.

Maman pour le meilleur et pour le reste – Éditions Fayard

Livres grossesse

Ecrit par Marie Drucker et Sidonie Bonnec (ex présentatrice des Maternelles), ce livre est un guide qui regroupe des conseils dédiés aux futures et jeunes mamans, les aidant à appréhender cette période. Il est difficile de le décrire tant il est « à part » mais a véritablement sa place au rayon des guides des futurs parents.

Mon avis :

Même si je n’avais pas forcément lu que des avis positifs à son sujet, je souhaitais me faire ma propre idée de ce livre et j’ai bien fait ! J’ai tout de suite aimé le fait que l’on soit prise à parti dès le début et j’ai apprécié le ton adopté par les deux auteurs, qui, à la manière d’amies nous délivrent leurs « good tips »… pour la grossesse mais pas seulement puisque ce livre traite aussi en grande partie des besoins de l’enfant jusqu’à ses deux ans. Ce n’est pas niais, ce n’est pas mièvre, il s’agit simplement d’un condensé de conseils prodigués par deux femmes « qui en sont passées par là ». J’y ai appris beaucoup d’informations sur certains maux de grossesse, mais aussi sur l’équipement nécessaire à l’arrivée de bébé. Il traite d’ailleurs énormément des must-have en la matière et de nombreuses références sont indiquées pour que l’on puisse les retrouver facilement.

9 mois food – Éditions Mango

Livres grossesse

Conçu par une diététicienne-nutritionniste, ce livre est à la fois un guide destiné aux femmes enceintes souhaitant en savoir plus sur leur alimentation durant la grossesse et à la fois un livre de recettes savoureuses.

Mon avis :

Même si je n’ai pas eu de désagréments particuliers liés à l’alimentation durant ma grossesse, j’ai aimé m’informer quant à ce sujet et en cela la première partie de ce livre a répondu à nombre de mes questions. Bien que je n’aie pas forcément changé radicalement mes habitudes, j’avoue avoir mis en place les « bonnes pratiques » conseillées par l’auteur de ce livre. Toutefois, c’est indéniablement la partie consacrée aux recettes que j’ai le plus apprécié dans cet ouvrage et ai eu l’occasion d’en tester plusieurs comme la soupe de courgettes, le gratin dauphinois revisité, la quiche « cocooning » (aux poireaux), les pad thaï au poulet ou encore les muffins au chocolat spécial « envies ». Enfin il est à noter que ce livre aborde aussi sur la question de l’alimentation durant l’allaitement de façon très claire et de manière à répondre aux interrogations des jeunes mamans.

Voilà pour mes lectures de guides dédiés aux futures mamans. J’aurai l’occasion de vous parler très prochainement d’autres livres dédiés à la parentalité ! En attendant n’hésitez pas à me faire part vous aussi de vos découvertes ! Je suis preneuse !

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *