3 livres à lire à 30 ans

Tiens, je n’avais pas encore parlé de mes 30 ans sur le blog ! Je reviendrai certainement plus tard sur ce cap dans un article blabla, mais je préférais dans un premier temps vous parler de 3 livres que j’ai pu lire ces dernières semaines, passée l’étape de la trentaine. Tous m’ont fait rire, tous m’ont fait passer de super moments, chacun à leur manière et tous m’ont rappelé les dernières décennies pour mieux me projeter vers celle à venir.

Livre 30 ans

Si vous vous apprêtez vous aussi à fêter vos 30 ans – ou si c’est encore frais chez vous, je vous conseille vivement la lecture de chacun de ces livres, tant elle est addictive ! Et quoi de mieux qu’une présentation en bonne et dûe forme ?

30 ans ou presque
Livre 30 ans

Ce livre, c’est sur le compte Instagram de son auteure, Claire Faurie – alias @clairenantaise, que je l’ai découvert dès sa sortie il y a un peu plus d’un an. Je l’avais alors mis sur ma wishlist de lecture : rien que le sous-titre « le guide SOS de la trentaine » avait suffit à m’interpeller. A travers ce livre et parce que j’adorais déjà la plume de son auteure sur son blog, je savais que j’allais passer un bon moment. Alors vu son petit prix (12,95€, chez l’éditeur Hugo&Cie), je n’allais pas me priver !

Livre 30 ans

C’est le livre d’une génération – ma génération – d’enfants nés à la fin des années 80. Il nous fait revivre les souvenirs des années 90 qui a marqué mon enfance et ma pré-adolescence. Impossible de ne pas avoir le sourire à la vue de ces listes, de ces TOP, de ces commandements de la trentaine : « Les 30 signes qui montrent que l’on a vieilli« , « Les 10 preuves que vous êtes en train de devenir votre mère« . Tout, mais alors TOUT est teinté d’humour. A première vue du moins car si l’on gratte un peu, on voit bien que le but est de dédramatiser ce tournant d’une nouvelle dizaine. Après tout et si l’on en croit l’auteure : « Penser qu’on est vieux à 30 ans, c’est le meilleur moyen de le devenir« .

Livre 30 ans

La plume de Claire Faurie est juste une merveille. La mise en page, elle, est aussi un petit bijou car tout est fait pour que l’on prenne plaisir à la lecture, voilà pourquoi l’ouvrage accorde une grande place aux illustrations.

30 ans (10 ans de thérapie)
Livre 30 ans

Si vous aimez les chroniques de Nora Hamzawi, si vous aimez le personnage ainsi que son humour, alors vous adorerez ce livre « 30 ans (10 ans de thérapie)« . Et si vous ne connaissez pas son auteure… et bien bien vous l’aimerez quand même.

Lorsque j’ai commencé ce livre paru aux Editions Mazarine, je ne l’ai pas lâché. Malgré la fatigue, l’heure d’aller dormir, j’avais finalement l’impression de passer des soirées avec Nora Hamzawi, comme si elle était là à me parler de ses angoisses ordinaires, de son hypocondrie, de ses habitudes post-déprime… tout comme elle le ferait auprès d’un psy, et c’est bien là l’angle du livre. Il n’y a pas de filtre, pas de niaiserie : tout n’est qu’humour et autodérision.

Livre 30 ans

A chaque fois, je me disais « Encore un chapitre et puis j’arrête ». Mais voilà, c’est comme cela que l’on reconnait les bons bouquins : lorsqu’il est impossible de s’en décrocher ! D’autant plus qu’il ne s’agit pas de réels chapitres, mais bien de chroniques s’étalant à chaque fois sur 3 pages. On les enchaîne ainsi de la même manière que l’on pourrait enchaîner ses sketchs sur YouTube. Clairement, même si mes angoisses sont éloignées des siennes, j’ai adoré me plonger dans son journal, dans ses chroniques qui sont incroyablement bien écrites. Finalement et quoi qu’en dise le titre, l’ouvrage traite peu de ce cap que constitue la trentaine. Et pourtant, à l’aube de cette nouvelle décennie ou un peu après, il mérite d’être lu.

Celle qui a dit fuck
Livre 30 ans

Je ne suis pas forcément une adepte des livres de développement personnel et en lisant cet ouvrage paru chez Solar, je ne m’attendais pas à en avoir un entre les mains. Ce journal « Celle qui a dit fuck » raconte tout simplement le parcours initiatique d’une trentenaire vers le lâcher prise. Hyper sensible, « extra penseuse », hyper cérébrale, elle prend conscience qu’elle risque de passer à côté de sa vie, et se donne les moyens de changer la donne : c’est la fuck it therapie.

Livre 30 ans

Pour se libérer, elle prend la parole à travers ce carnet de bord, comme un exutoire. Que l’on soit en couple ou célibataire, que l’on ait des enfants ou non, sa prise de conscience résonne forcément en nous. Dans sa progression, dans sa quête de sens, c’est nous-mêmes qui sommes amenés à nous interroger, implicitement.

Prendre du recul sur les petits tracas du quotidien, dépasser la crainte du regard des autres, trouver sa raison d’être… On suit la narratrice au fil de ses recherches, dans cette quête du lâcher prise et par la même occasion, on en apprend énormément sur de grands principes du développement personnel. Dans la majeure partie des cas, ceux-ci sont survolés, mais ce livre a au moins le mérite de nous faire connaitre différents moyens pour « vider ses poubelles mentales » et garder près de soi ses pensées positives.

Ce livre plaira aux hyper cérébrales, aux éternelles instatisfaites, à celles qui se reconnaissent dans la « génération du tout, tout de suite », à celles qui veulent appréhender différentes méthodes pour arrêter de se gâcher la vie. De ce livre et grâce aux nombreuses illustrations, je retiens beaucoup de rituels et de schémas faciles à mettre en place. Le but ultime de ce livre ? De manière subtile et à travers le propre cheminement de la narratrice, se prendre en main et travailler sur les 40% du gâteau du bonheur… qui ne dépendent que de soi-même !

One thought on “3 livres à lire à 30 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *