La céramique côté tendresse

S’il y a bien une chose que j’aime grâce au réseau social Instagram auquel je suis addict, c’est bien la possibilité de découvrir des créateurs et créatrices de talent. C’est ainsi que tout récemment, j’ai été contactée par Vanessa, céramiste varoise, qui m’a présenté sa marque Les pots de vanille. Il m’a suffit d’un coup d’oeil à son feed Insta pour tomber complètement sous le charme de son travail, voilà pourquoi j’ai choisi de lui dédier un article afin de vous le présenter et vous réserve une surprise plus bas !

Ceramique Les pots de vanille

Un art tendance de la céramique

Ceramique Les pots de vanille

Depuis 2011, Vanessa imagine et fabrique ses créations dans son atelier basé dans le petit village de Lorgues situé dans le haut-Var. Elle utilise de l’argile, particulièrement de la terre de Salernes (petit village varois) pour mouler ses objets, avant de les décorer et de les cuire à 1000 degrés dans un four spécial. Formée à la technique de la poterie et de la céramique à l’Ecole d’Aubagne, elle est aussi la « capitaine » de la team Etsy du Var.

Véritable passionnée, elle s’inspire du monde qui l’entoure, de la Provence bien sûr mais aussi des dernières tendances en matière de déco. La transmission d’émotions, de celles éprouvées lors de la réalisation de ses poteries, à celles ressenties à réception par sa clientèle, est pour elle le plus important… et le plus enrichissant.

Parmi toutes ses créations, ce sont les modèles un brin scandinaves qui ont su me charmer, comme les planches à découper, les mugs, les pots à succulentes, les jardinières… Vanessa revisite tout simplement cet art millénaire et le modernise afin qu’il s’adapte à nos intérieurs actuels et il est à vrai dire difficile d’y rester indifférent non ?

Des créations personnalisables

Ceramique Les pots de vanille

Pour célébrer l’arrivée de mon petit Tom, Vanessa a créé pour moi deux médaillons qui ont depuis tout naturellement trouvé leur place dans sa chambre, suspendus à côté de la table à langer. J’aime les inscriptions qui y ont été gravées, j’aime la matière que représente la céramique, j’aime tout ce que ces objets déco traduisent et le fait que Vanessa les ait créés en pensant à mon petit garçon. Non seulement ces médaillons sont empreints d’une incroyable délicatesse, mais ils recèlent également d’un savoir-faire important à mes yeux. En effet pour s’adapter aux envies de chacun, Vanessa réalise des commandes sur-mesure et ce type d’objets (pour un cadeau de naissance, pour une déco de table de mariage) fait justement partie de ceux personnalisables à l’envi.

Place au concours

Ceramique Les pots de vanille

Du 24 au 30 septembre, je vous propose de tenter de remporter votre médaillon personnalisé aux mots et à la forme de votre choix (coeur, cercle). Ce concours se passe sur mon compte Instagram, sachant qu’il suffit de me suivre et de suivre le compe Les pots de vanille, avant de commenter ma publication dédiée !

Et si vous n’êtes pas l’heureux gagnant de ce concours, je vous propose de retrouver les créations Les pots de vanille dans la boutique Initio à Toulon, bientôt dans la boutique Histoire de famille à L’Avenue 83. Vanessa sera aussi présente au salon Just Love, festival du mariage alternatif les 14 et 15 octobre à Toulon, où vous pourrez retrouver les médaillons personnalisés.

A très bientôt <3

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *