Le nouveau mag’ familial du DIY

Le constat est sans appel : aujourd’hui, la télévision et Internet ont envahi notre quotidien et les parents sont en quête constante d’activités pour développer l’imagination ainsi que la créativité de leurs kids… qui ne passe pas par les écrans ! C’est pour répondre à cette nécessité actuelle que Virginie, une journaliste & maman créative a décidé de lancer un nouveau magazine : La tribu des idées, dont le premier numéro est sorti le 21 mars dernier.

Magazine La tribu des idées

L’objectif de ce « magazine familial du DIY » est donc de livrer des idées d’activités accessibles par tout un chacun, avec en perspective la possibilité de partager des moments précieux avec ses enfants. Pas mal comme ambition non ?

Tout nouveau, tout beau !Magazine La tribu des idées

Je connais bien le marché de la presse et du livre et j’avoue qu’en 2018, à l’heure où de plus en plus de magazines et revues (même historiques) s’arrêtent, il paraît incroyable de voir émerger une nouvelle parution papier. La marché des loisirs créatifs semble toutefois tirer son épingle du jeu : créer a le vent en poupe, et c’est tant mieux, car les magazines qui traitent de ce sujet sont une véritable échappée dans son quotidien.

Magazine La tribu des idées

Le trimestriel La tribu des idées fait figure de magazine novateur dans les kiosques, car il n’existe à ma connaissance aucune autre revue consacrée pleinement et uniquement aux créations DIY pour les kids. Sur un peu plus de 80 pages, on retrouve ainsi des inspirations de déco de chambre d’enfant, des tuto avec photos étape par étape, des recettes mais également des papiers à motifs à découper ainsi qu’un cahier spécial enfants joliment illustré.

Créer pour… et avec ses enfantsMagazine La tribu des idées

Les bienfaits du DIY pour les petits : voilà quel est le dossier présenté dans ce premier numéro, qui fait notamment intervenir sur ce sujet  l’auteur du livret et du blog Cool parents make happy kids, une pédopsychiatre, une directrice d’école Montessori. Finalement, il semble assez évident de lire que les loisirs créatifs développent l’imagination, boostent l’estime de soi et renforcent les liens des enfants, mais il est toujours intéressant de retrouver des astuces pour s’y consacrer, même quand on ne dispose que de peu de temps. C’est pour cela que le mag’ La tribu des idées s’est donnée comme mission de proposer une dizaine d’activités qui aideront à développer leur potentiel créatif.

Magazine La tribu des idées

Mobile nuage, idées de petites créa’ pour un anniversaire licorne ou pour la fête de Pâques, activités ludiques stimulant la motricité fine… j’ai adoré me plonger dans toutes les pages, même si la plupart devront attendre, pour être réalisées que mon petit Tom grandisse. Peinture, custo, pâtisserie, couture (avec ou sans machine !), pliages en papier, confection de bijoux… autant de techniques diverses abordées, car à chaque âge et à chaque enfant ses domaines de prédilection !

Ma fierté Magazine La tribu des idées

C’est en  novembre dernier que Virginie m’a contactée pour me parler de son projet et j’ai tout de suite adhéré à 100% à son rêve d’un magazine dédié aux parents et aux enfants créatifs. Je ne savais pas quel allait être son nom, je ne savais pas à quoi il allait ressembler, mais je me suis engagée auprès d’elle, attendant impatiemment la sortie du premier numéro en mars. Je me suis juste sentie honorée de figurer parmi les « Creative mum » et c’est ainsi que je me suis lancée dans la création couture d’une balle de préhension d’inspiration pédagogie Montessori. Pourquoi cet objet ? Parce que je souhaitais justement en coudre une pour Tom, dans le cadre de ses premières activités d’éveil et parce que je me suis dit que je ne devais pas être la seule à vouloir confectionner un tel objet pour bébé.

Tuto Balle de préhension Montessori

J’ai donc choisi des couleurs contrastantes et ai immortalisé chaque étape par une photo afin de les proposer dans le magazine, accompagnées de toutes les explications. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la confection de cette balle grâce au tuto du mag’, vous n’éprouverez aucune grande difficulté, mais il vous faudra juste un peu de temps pour assembler chaque coussinet à la main.

J’espère que vous serez nombreuses à découvrir et peut-être à vous abonner à La tribu des idées, un magazine qui vaut vraiment la peine d’être dans tous les foyers ! Rendez-vous sur la page Facebook ou encore le compte Instagram pour suivre toute l’actu du mag’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *