De l’amour dans l’air au Just Love festival

Les Parisiens ont leur salon Andy… et depuis quelques mois, les Toulonnais ont également leur salon du mariage alternatif, joliment nommé le Just Love Festival. Organisée par Justine, créatrice de Lou Perdigaou et Aurélie, wedding planner de Happyday’co, la deuxième édition se tenait le week-end des 14 et 15 octobre dans le centre de Toulon.

just love festival

Parce que je n’avais pas pu me rendre à la première session en mars dernier, je ne pouvais pas manquer celle-ci, tant l’univers mis en avant sur le site et les réseaux sociaux m’intriguait ! Et j’ai bien fait, car j’y ai fait de belles rencontres dont je vais me faire un plaisir de vous parler ici !

Un événement inédit dans le Varjust love festival

Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce salon impose son style bien éloigné des salons du mariage « traditionnels ». On ne s’attend pas forcément à trouver cette ambiance en plein cœur de Toulon mais pourtant, une fois entrés dans le lieu superbement bien décoré pour l’occasion, on se dit que ce type d’événement a justement toute sa place dans ce nouveau centre « qui bouge ». L’ambiance y est très conviviale, à la fois intimiste et chaleureuse, et là encore se démarque des salons que l’on a l’habitude de voir dans les halls d’expo en périphérie des grandes villes (#ausecours).

Une certaine vision du mariagejust love festival

Ici, pas de stand Tati Mariage ni d’exposition de déco kitsch à souhait, mais bien une sélection de créateurs et professionnels de l’événementiel liés par une certaine conception du mariage, à la fois chic et bohème. Leur point commun ? Ils sont tous animés par l’envie de partager leur savoir-faire, qu’il s’agisse de création de robes de mariées, de shooting photo ou encore de déco de table. Au total, 27 exposants se tenaient dans ce lieu pour rencontrer, conseiller et pourquoi pas inspirer de futurs mariés. Une grande harmonie émanait de ce salon car tous les prestataires et créateurs présents cultivent une certaine idée du mariage, un brin désuète, assez simple mais avec une esthétique soignée dans les moindres détails.

Mes coups de cœurjust love festival

Bien que je n’aie pas de projet de mariage en vue, j’ai adoré me rendre à ce salon pour découvrir les talents de la région et je peux vous assurer que les futurs mariés du Var n’ont rien à envier à ceux des autres régions car une chose est sûre, pour l’organisation d’un mariage tendance, un brin bohème, ils seront servis !

Pour une location de mobilier & déco, j’ai complètement flashé sur l’offre de Nous deux wedding (photo ci-dessus) qui propose de livrer dans la région PACA des chaises Emmanuelle, des vases anciens, du mobilier en rotin, des petites et grandes déco chinées ici et là… bref tout ce que j’aime en matière d’ambiance pour un mariage, à la fois bohème et vintage. Avouez qu’il y a moyen de créer une atmosphère magnifique non?

just love festival

just love festival

just love festival

Mon autre coup de cœur va aux créations en céramique Les pots de vanille, dont je vous parlais d’ailleurs il y a quelques semaines ici. Vanessa a ainsi profité de ce salon pour exposer tout son savoir-faire puisqu’elle propose notamment des petits cadeaux destinés aux invités (mini pots à succulentes) ou encore des décos de table gravées aux initiales des mariés (médaillons, ornés des lettres de l’amouuuur). Son travail ne cesse de m’éblouir, tant ses créations sont réalisées avec finesse et passion. En tout cas il s’agit exactement du genre d’éléments qui représentent de sublimes souvenirs de mariage, à la fois intemporels et très symboliques.

just love festival

Je vous parlais un peu plus haut de Justine, co-organisatrice de l’événement et également créatrice de Lou Perdigaou. Elle avait également son corner présentant ses créations en macramé mais également ses broderies toutes plus jolies les unes que les autres. Je n’ai d’ailleurs pu qu’admirer l’arche qu’elle loue pour des mariages et qui peut être la pièce maîtresse d’une cérémonie réalisée en extérieur. Tout simplement magnifique, je n’ai pas d’autre mot.

just love festival

Parce qu’elle n’a pas son pareil pour capter la lumière qui tombe sur les jeunes mariés et familles, Marion de Ella photographie a totalement su me charmer, si bien que je me suis dit que je ferais sans nul doute appel à elle si je me marie un jour. Et oui, il suffit parfois d’un coup d’œil, d’une seule photo pour avoir un déclic, se projeter et être littéralement séduite par un univers, un talent. Si vous habitez l’aire toulonnaise, je vous invite véritablement à découvrir le travail de Marion qui photographie également les futures mamans (jamais de façon kitsch dieu merci !) et les familles, le plus souvent en extérieur. Il faut dire que notre belle région ne manque pas de lieux charmants où capturer des moments précieux.

Just Love festival

Impossible de rester impassible devant une robe de mariage… même sans projet de mariage ! C’est un peu ce que je me suis dit quand j’ai découvert les créations de Lie Dil, une créatrice basée à Aix-en-Provence qui réalise uniquement du sur-mesure. Eh oui, dans sa boutique-atelier, l’idée n’est pas d’essayer des dizaines et des dizaines de modèles avant de trouver « la bonne », mais le but est bien d’imaginer LA robe avec Aurélie, en discutant longuement des matières, du style de mariage envisagé, des coupes embellissant la morphologie… tout est possible et c’est bien cela qui est génial dans ce concept ! A la clé, la robe correspondant parfaitement à ses mensurations et complètement représentative de ses envies !

just love festival

Enfin je vais terminer ma série des coups de cœur par la jolie papeterie créée par Max & Joe, un chouette atelier basé à Marseille qui revisite complètement le faire-part de mariage (et aussi le faire-part de naissance, mais tel n’était alors pas le sujet). J’ai vraiment été conquise par leurs créations, toutes ultra-modernes et basées sur un travail de la typographie et du motif, sachant que le but est de coordonner les réalisations allant du faire-part à la carte de remerciements en passant par le plan de table ou encore le menu. Deux possibilités s’offrent aux intéressés : soit on choisit un modèle déjà créé, visible sur leur site, soit on imagine avec eux un tout nouveau modèle correspondant à la thématique du mariage. Exit le tradi, place à une nouvelle façon de concevoir la papeterie du mariage, élément incontournable mais souvent casse-tête !

Voilà j’espère que mon petit tour d’horizon de ce salon vous a plu et vous a donné envie d’en savoir plus. Une autre édition aura certainement lieu l’année prochaine, en tout cas c’est tout ce que je souhaite aux futurs mariés désireux de s’y rendre, et je ne manquerai pas de vous en informer sur ma page Facebook alors #staytuned.

2 thoughts on “De l’amour dans l’air au Just Love festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *